Problème fichier en lecture seule

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Salut le Forum,

Après quelques recherches sur ce merveilleux forum, je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai plusieurs utilisateurs qui utilisent des fichiers pour enregistrer des rapports. Ces rapports sont sauvegardés dans un fichier historique Excel commun à tous (mini base de données). Lorsqu'un utilisateur ouvre son fichier, un code récupère les données enregistrées dans l'historique et les affiches dans le classeur de l'utilisateur. Le fichier historique est alors fermé automatiquement. Ce processus prend quelques secondes. Même principe pour la sauvegarde de nouveaux rapports. L'historique s'ouvre, on enregistre les nouvelles données et on referme l'historique.

Une partie de mon code vérifie si le fichier historique est présentement utilisé par un autre utilisateur, si c'est OUI, un message avise l'utilisateur de recommencer dans quelques minutes. Si c'est NON, le fichier historique ouvre, on récupère les données et le fichier est refermé.

Mon problème est causé par un de mes utilisaturs qui a rencontré des problèmes avec son poste de travail...Le fichier historique semble toujours ouvert par cet utilisateur même si il a refermé toutes ses applications Excel, il a "rebooter" son poste de travail et rien à faire, le fichier historique demeure toujours sous sa responsabilité.

Résultat, aucun autre utilisateur ne peut utiliser l'historique, il reçoive le message de recommencer dans quelques minutes et indiquant que le fichier est utilisé par "mon utilisateur problème"...

Comme j'ai demandé à l'utilisateur problème de faire un "Reset" avec son poste de travail et que, bizarrement, il reçoit maintenant lui aussi le même message que les autres utilisateurs soit recommencer dans quelques minutes, je ne sais pas quoi faire pour solutionner ce problème. Vous comprendrez que le fichier étant utiliser par un utilisateur, je ne peux pas le supprimer, le renommer, le déplacer du répertoire commun.

Je cherche une façon d'enlever les propriétés du l'utilisateur problème rattachées au fichier historique et ainsi permettre aux autres utilisateurs d'inscrire de nouvelles données dans l'historique...Si ça peut être fait en VBA, j'aimerais créer un petit fichier "Reset" qui serait utiliser par l'administrateur des fichiers pour solutionner ce problème s'i se présentait à nouveau.

Quelqu'un a une solution ?

Merci de votre aide

Xtian
@+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Problème fichier en lecture seule

bonsoir,

As-tu tenté le licenciement économique :D

non sans rire... On peut voir le code qui permet de rechercher les utils actifs sur le fichier histo, histoire de comprendre cet imbroglio informatique.

Tu parles de pb de poste de travail : quel genre de problème!!

quel temps il fait au quebec?

A+
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fichier en lecture seule

Bonjour Xtian_Québec et le forum,

1- Si c'est la macro qui pose problème à l'ouverture, tu peux ouvrir le fichier sans activer les macros ;
2- Ensuite tu peux pour éviter d'avoir à mettre une macro qui dit à un utilisateur que le ficher est déjà utilisé, mettre le fichier en partage par le menu Outils/partager le classeur ;

3- Malgré ces opérations, il est possible que le fichier soit corrompu en profondeur, auquel cas, après avoir ouvert le classeur avec le point 1, il faut le recréer par des copier/coller de toutes les données dans un classeur vierge.

Cordialement

Bernard
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème fichier en lecture seule

Salut ledzepfred, le forum

Premièrement, merci de te pencher sur mon problème. Pour la température, on va atteindre 10 celcius aujourd'hui...c'est très bien pour ce temps de l'année.

Pour le problème, l'utilisateur a ouvert son fichier, il a fait un enregistrement et il a fermé son fichier. Rien d'anormal, selon ce qu'il nous dit...je suis pas certain mais je dois prendre sa version des faits...

Alors, il faut trouver une façon de débloquer le fichier historique ou une façon de le déplacer du répertoire où il se trouve. J'ai lu quelques rubriques qui parlait de .INI mais c'est du chinois pour moi et je ne sais même pas si c'est quelque chose qui peut m'aider...

As-tu une solution ?

Xtian
@+
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème fichier en lecture seule

Salut CBernardT

Je sais que je peux coiper/coller les données dans un classeur vierge mais c'est le nom du fichier qui me cause le problème. J'ai plusieurs fichiers qui pointent sur ce fichier Historique.xls et je ne veux pas changer tous mes codes.

Comme solution temporaires, j'ai pris une copie du fichier et je l'ai nommé Historique1.xls et j'ai changé les codes pour pointer sur ce nouveau nom mais il existe plusieurs autres fichiers externes qui pointent sur cet historique et il serait trop difficile de changer tous les autres codes.

J'aimerais avoir un fichier qui a le même nom soit Historique.xls mais comme ce fichier est "présentement utiliser" par un autre utilisateur, je ne peux rien faire avec ce fichier.

Merci de continuer ton aide

Xtian
@+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Problème fichier en lecture seule

re...

visiblement vous êtes en réseau, il n'y a pas chez vous une assistance pour ce genre de pb, j'ai déjà vu ça ici, un fichier refermé était toujours considéré comme ouvert par un util, le simple fait de rebooter règle en général le pb.

là tu me dis que malgrè le reboot c'est toujours pareil.

franchement je vois pas de solution, c'est d'un informaticien dont tu as besoin.

A+

Pour le temps, vous avez plus que chez nous!! (on peine à 6°C)
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème fichier en lecture seule

RE le forum

Il ne semble pas y avoir de solution à ce genre de problème. Je vais débuter les changements dans mes codes des autres fichiers puisque la production en souffre présentement...Ça va me prendre quelques heures de travail mais au moins, je vais apporter une solution à mon problème sans toutefois avoir trouvé la bonne solution...snif snif snif !!!

Merci pour les réponses.

PS: Si jamais il y a quelqu'un sur le forum qui a d'autres solutions, je suis preneur au cas ou le même problème survenait à nouveau.

Merci encore

Xtian
@+
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
619

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 075
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350