Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème d'ordonancement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mehdi06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mehdi06

Guest
Bonjour à tous !! 🙂

Je suis actuellement stagiaire au Canada dans une entreprise d'usinage et j'ai décidé de créer un fichier Excel dans lequel il pourra gérer son ordonancement. Ce que je sais c'est qu'il trie ses commandes par date de livraison et par matériel reçu ou non. Par exemple, il fera passer en priorité les ordres de fabrication qui ont la date de livraison la plus proche et le matériel prêt. Si le matériel n'est pas prêt alors l'ordre de fabrication est repoussé jusqu'à ce qu'on indique que le matériel est prêt.

On place donc en premier les OF dont le matériel est prêt puis on classe par DL.
Quand on indique qu'un matériel est prêt, alors il remonte dans la liste suivant sa DL.
De plus, je voudrais que toute la ligne correspondante se trie.

J'ai commencé par faire ce fichier joint. J'ai quelques notions en VB mais je ne sais pas du tout par où commencer, quelqu'un peut il m'aider ?

Merci !!

Pièces jointes

Re : Problème d'ordonancement

J'ai essayé ce code suivant en cherchant un peu:

Public Sub TRI1()

Range ("A11:A49).Select
Selection.Sort Key1=Range("A10"), order1:=x1Descending, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=x1TopToBottom

End Sub

Je trie en fonction du matériel, tous les oui se place en premier. J'ai écris le même programme mais pour la date. Je voudrais trier par matériel dans un premier temps puis par date en faisant en sorte que chaque ligne soit liée.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Mehdi,