Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème d'ordonancement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mehdi06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mehdi06

Guest
Bonjour à tous !! 🙂

Je suis actuellement stagiaire au Canada dans une entreprise d'usinage et j'ai décidé de créer un fichier Excel dans lequel il pourra gérer son ordonancement. Ce que je sais c'est qu'il trie ses commandes par date de livraison et par matériel reçu ou non. Par exemple, il fera passer en priorité les ordres de fabrication qui ont la date de livraison la plus proche et le matériel prêt. Si le matériel n'est pas prêt alors l'ordre de fabrication est repoussé jusqu'à ce qu'on indique que le matériel est prêt.

On place donc en premier les OF dont le matériel est prêt puis on classe par DL.
Quand on indique qu'un matériel est prêt, alors il remonte dans la liste suivant sa DL.
De plus, je voudrais que toute la ligne correspondante se trie.

J'ai commencé par faire ce fichier joint. J'ai quelques notions en VB mais je ne sais pas du tout par où commencer, quelqu'un peut il m'aider ?

Merci !!

Pièces jointes

Re : Problème d'ordonancement

J'ai essayé ce code suivant en cherchant un peu:

Public Sub TRI1()

Range ("A11:A49).Select
Selection.Sort Key1=Range("A10"), order1:=x1Descending, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=x1TopToBottom

End Sub

Je trie en fonction du matériel, tous les oui se place en premier. J'ai écris le même programme mais pour la date. Je voudrais trier par matériel dans un premier temps puis par date en faisant en sorte que chaque ligne soit liée.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Mehdi,

Voir le fichier joint si cela correspond à ce que tu souhaites. J'ai supprimé toutes les cellules fusionnées inutilement qui empêchaient le tri. La sub est dans le module de la feuille 1. Ce n'est pas une bonne idée de placer des tableaux les uns sous les autres. Cordialement

KD

Pièces jointes

Merci beaucoup KenDev mais à force de recherche je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Maintenant que le tri est réalisé je voudrais remplir le planning à partir de mon tableau. J'ai commenceé à écrire l'algorithme suivant.

Pour i=12 à 50 (les lignes de mon tableau)

Si I12 = "TC20" alors (si la cellule du tableau contient TC20)
O56 = D12 (alors la première cellule du planning sur la ligne TC20 prend la valeur du nom du client)
FINSI
Si ... (je repète l'action SI pour toutes les machines)
FINSI
FINPOUR

Néanmoins, j'ai un problème. je voudrais que lorsque la cellule est déjà inscrite pour un poste alors je voudrais que le nom du client s'inscrive sur la cellule suivante. Est il possible de programmer cela ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
881
B
Réponses
4
Affichages
2 K
BobExcel
B
S
Réponses
13
Affichages
2 K
Stedemart
S
  • Question Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
2 K
F
Réponses
5
Affichages
2 K
Fariri
F
S
Réponses
1
Affichages
1 K
SCorbeil
S
C
Réponses
1
Affichages
969
Compte Supprimé 979
C
L
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
779
Luke91
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…