Problème d'imbrications

azazel42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila je souhaité créer un tableau qui calcul le nombre de points gagnés/perdus au classement d'un joueur de tennis de table apres chaque rencontre disputée.

Le principe le joueur entre dans une case son nombre de points perso
Dans une case suivante il rentre le nombre de points de son adversaire.
En D7 se trouve la différence de points entre les deux.
En F7, se trouve la lettre G pour dire que la partie a été gagnée et P si elle a été perdue.

La où ca se complique c'est pour determiner le nombre de points gagnés/perdus

La première partie de ma formule est la suivante:

=SI(ET(F7="G";0<D7);SI(D7<=24;Feuil2!$C$5;SI(D7<=49;Feuil2!$C$6;SI(D7<=99;Feuil2!$C$7;SI(D7<=149;Feuil2!$C$8;SI(D7<=199;Feuil2!$C$9;SI(D7<299;Feuil2!$C$10;SI(D7<=399;Feuil2!$C$11;si(D7<499;Feuil2!$C$12))))))));0)

Le seul problème c'est qu'il y 8 imbrications pour 7 maximum sous excel 2003.
Quelqu'un aurait il une idée pour passer au dela de ce problème, sachant qu'il me reste a traité 3 cas (victoire et différence < 0; défaite et diff <0 et enfin defaite et diff > 0)???

Merci d'avance pour vos réponses.

azazel

PS: j'ai déjà fait ce tableau sous excel 2007 et tout marche, le problème c'est qu'il faut mettre en ligne ce fichier et que tous les joueurs de mon club n'ont pas ecel 2007. Je suis donc obligé de travailler sour xl2003.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'imbrications

Bonjour à tous

Apparemment, la fonction CHOISIR n'accepte pas assez d'arguments sur excel 2003 pour que ma précédente formule fonctionne tel quel. Par conséquent, il faut scinder la liste de points (40,.....1, 0,5, 0) en 2 ou 3 groupes pour que cela passe (cf formule 1 sur le fichier ci-joint). Si on fait cela et pour G, et pour P, on risque à nouveau de se retrouver avec trop de SI imbriqués. A toi de voir.

Ci-joint quelques possibilités supplémentaires avec INDEX et EQUIV.

Il faut qu'en même vérifier les résultats obtenus, ta formule présentant tellement de cas, que je n'ai pas le courage de vérifier sérieusement les résultats obtenus dans le cas des égalités.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai azazel42bis.zip
    8 KB · Affichages: 17

azazel42

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'imbrications

Salut jeanpierre!

Je ne remets pas en cause le travail de cisco. J'ai d'ailleurs dis que c'était certainement moi qui m'était trompé en remplissant la formule!!!

Pour ce qui concerne le fichier, je ne savais pas avant que haonv m'en envoie un, que je pouvais en mettre un en ligne. Qui plus est, je n'avais que le fichier 2007, le fichier 2003 me revoyant des erreurs d'imbrications....
 
Dernière édition:

azazel42

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'imbrications

Bonjour à tous

Apparemment, la fonction CHOISIR n'accepte pas assez d'arguments sur excel 2003 pour que ma précédente formule fonctionne tel quel. Par conséquent, il faut scinder la liste de points (40,.....1, 0,5, 0) en 2 ou 3 groupes pour que cela passe (cf formule 1 sur le fichier ci-joint). Si on fait cela et pour G, et pour P, on risque à nouveau de se retrouver avec trop de SI imbriqués. A toi de voir.

Ci-joint quelques possibilités supplémentaires avec INDEX et EQUIV.

Il faut qu'en même vérifier les résultats obtenus, ta formule présentant tellement de cas, que je n'ai pas le courage de vérifier sérieusement les résultats obtenus dans le cas des égalités.

@ plus

Merci Cisco, je vais faire deux versions avec celle de haonv, de toute facon j'avais besoin de faire deux types de fichier car toutes les joueurs ne jouent pas le même nombre de match.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème d'imbrications

Bonsoir azarel42, le fil,

Ben voilà, maintenant tu sais tout.

De toutes façon et dans ton cas précis, le fichier 2007 aurait été mieux, compte tenu de ta formule, qu'une autre version, mais, dans ce cas, tu peux avoir des problèmes pour déposer sur le forum.

Donc l'idéal c'est de la zipper avec le compresseur de Windows, ainsi tu es sûr qu'il passera à tous coups, mais il faut qu'il ne soit pas supérieur à 48.8Ko.

Par ailleurs, est-ce que tu as résolu ton problème ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

azazel42

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'imbrications

Alors j'ai résolu le problème des imbrications si je ne traite pas les cas d'écart de points > 500. :D
J'essaye avec les formules de CISCO dans la semaine.

PS: Vous pouvez faire toutes les modif que vous voulez. C'est le fichier version 2003 qui sera mis en ligne
 

Pièces jointes

  • Calcul de points ping03 formule haonv.zip
    13.7 KB · Affichages: 9
  • Calcul de points ping verrsion de départ.zip
    13.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
314 074
Messages
2 105 380
Membres
109 344
dernier inscrit
niconoirnoir