Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Neryn

XLDnaute Nouveau
Probleme d'horaires

Bonjour a tous,
Alors voila c'est assez simple dans la théorie mais trop compliqué pour moi dans la pratique.
Je doit rendre ce tableau aujourdhui et il faut que tout soit automatique, l'utilisateur ne doit remplir que lesdeux 1eres colonnes le reste doit se faire automatiquement...
Le probleme c'est que j'ai eu beau tout essayer, je n'arrive pas a faire les 2 dernières colonnes, (Les autres je suppose que des formules basiques devraient le faire, même si le format heure et moi ca fait deux...)
Je doit rendre ce tableau aujourdhui >.<
Si j'amais vous avez une petite idée, piste je suis preneur!!
Merci d'avance a tous.
(Ci joint le tableau en question)
(Je suis vraiment désolé d'arriver ici en disant quelque chose comme: c'est urgent et blablabla mais la j'avoue que je suis dans la panade ^^")
 

Pièces jointes

  • Décompte horaire_conducteur.xls
    17 KB · Affichages: 69
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    17 KB · Affichages: 73
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    17 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Bonjour,

Si tu avais investi le temps à écrire ta question à une recherche sous les anciens messages, tu aurais trouvé de nombreux exemples qui traitent le même sujet et ton problème serait déjà résolu.

Le forum sert à donner un coup de pouce pour un problème bien précis, non pour faire le travail à la place d'un autre.
Maintenant si d'autres veulent s'y investir ... ce serait te rendre un bien mauvais service.
 

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires

Je n'ai pas dit que je voulais que vous me fassiez le travail, j'ai demandé une idée, une piste....
En ce qui concerne la recherche sur le forum, je l'ai bien évidamment faites mais je n'ai trouver nul part comment faire pour calculer automatiquement le nombre d'heures compris entre 2 données >.<
A te lire je me doute avoir mal recherché, peut être de mauvais mots clés, mais je n'ai jamais demandé, et ne demanderais jamais qu'on me fasse tout a ma place. (Si tu regarde mes anciens posts tu le verras, je cherche avant tout a comprendre pour pouvoir réutiliser et m'améliorer.)
Cependant vu l'urgence dans laquelle je suis il est possible que le "ton" de mon post ait été trop quemendeur et je m'en escuse ce n'était pas le but.
(J'éssaie actuellement de gérer les 2 dernières colonnes avec la fonction SI mais je n'y arrive toujours pas >.<)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Re,

Pour l'amplitude journalière :
E4 : =MOD(D4-C4;1)
cette formule tient compte des heures de nuit (C4>D4)

Pour le temps de présence :
Il faut déduire le temps de pose de l'amplitude journalière.
Mais cela n'est faisable que si les plages des heures de temps de pose sont précisées.

Pour le nombre d'heures entre 7:00 et 8:00 heures :
=MIN(8/24;D4)-MAX(C4;7/24)
auxquelles il faut ajouter celles entre 21:00 et 22:00 heures, mais avec une condition préliminaire pour les heures au-delà de 24:00 heures.

Pour les heures des dimanches et jours fériés :
Il faut préalablement établir la liste des jours fériés, sur base de l'année en cours.

Mets tout cela en place, fais quelques tests, on est prêt à t'aider si cala coince quelque part.
 

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Merci beaucoup je vais voir ca tout de suite!
Bon toutes les colonnes sont faites et fonctionnent a peu pres comme je le voulais le seul petit problême c'est que dans les 2 dernières colonnes si la personne commence a partir de 9H la cellule est remplie de ####
J'ai essayé de faire le calcul dans une autre colonne masquée et de ne l'afficher dans le tableau que si la valeur dépassait 00:00 mais pas moyen, le format horaires doit il être afficher différamment dans les formules? >.<
My bad auto corréction cet affichage signife que le résultat du calcul donne une heure négative... >.<
Bon si quelqu'un a une corde je vais me pendre par ce que j'y comprend plus rien -_-
 
Dernière édition:

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Effectivement ca peut aider....
Désolé je suis en dessous de tout aujourdhui >.<
Bref la je teste uniquement l'avant dernière colonne et uniquement la 1ere partie de cette colonne grace a ta formule. (Je compte masquer toutes les colonnes de calculs a coter du tableau)
J'ai réussi a contourner le problême de l'affichage des ### Mais j'en ai découvert un autre (Sinon c'est pas drôle -_-)
Si il n'y a aucune valeur d'entrée dans les 1eres colonnes il m'affiche quand même un résultat >.<, dois-je contourner de la même manière que pour les ### ?
(Attention c'est tres tres tres brouillon pour le moment, j'éspère que tu ne vas pas prendre peur et réussir a comprendre^^")
La pause déjeuner sera toujours d'1Heure, jamais plus jamais moins, c'est la seule donnée fixe du tableau^^)
 
Dernière édition:

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Bonjour le forum,
J'ai réussi! enfin presque, il ne me manque que la dernière colonne...

(Je sais qu'il ya beaucoup de colonnes "inutiles" mais je ne voulais pas qu'on vois les ### et je n'ai pas réussi a tout simplifier en une formule alors bon ^^", il ya aussi une banal addition qui ne fonctionnait pas si il y avait des ## pris dans le calcul ce qui m'as encore rajouter 2 colonnes >.<, mais bon ca c'est pas tres grave ca ce masque ^^")

J'ai tenter de séparer le probleme du 22h a 7H en deux colonnes, une pour 22H a 00H et une pour 00H a 07H.
Le problême c'est que je n'arrive pas a trouver la formule pour ces 2 calculs >.<

Je vous envoie le tableau actuel (Mieux fait les colonnes de calculs commencent en AA et sont expliquées, j'ai un peu honte d'avoir poster celui d'hier désolé ^^")

Je pense que le problême vient de la condition préliminaire dont hoerwind a parler... Le problême c'est que je vois pas trop ce que c'est que ce truc ^^"
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Décompte horaire_conducteur.xls
    34 KB · Affichages: 56
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    34 KB · Affichages: 58
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    34 KB · Affichages: 57

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires (Relativement urgent)

Bon en fait je pense être sur la voie de la réussite pour la dernière colonne j'ai pensé à quelque chose du genre

Code:
=SI(D4-$AG$2>=0;D4-$AG$2;SI($AH$2-D4>=0;$AH$2-D4;""))

En ayant mis en AG2 22:00 et en AH2 08:00

Sauf que j'ai du me planter quelque part par ce que ca ne me donne pas les bons résultats, mais uniquement sur la 2eme partie du SI on dirait..... *se pend*
Une idée?

(Désolé pour le triple post je pensais qu'on pouvait éffacer ses messages et voulait éffacé mon précédent donc >.<)
 

Neryn

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme d'horaires

Bonjour le forum
J'ai un peu l'impréssion de me parler a moi même sur ce fil....
Bref j'ai finalement réussi le tableau réagit comme je le voulais ou presque.
(Même si du coup mon chef me hurle dessus a cause du retard....)
Il ya quelques petits détails comme le fait que si les 2 premieres colonnes sont vides mon avant dernière est remplie de 02:00, alors que si les deux premières sont remplies le calcul se fait corréctement....
Il ya aussi le fait que je trouve le tout bien trop brouillon et que j'aimerais réussir a virer le deuxième tableau en simplifiant les formules, mais pour ca je ne peut compter que sur vous ^^"

Donc voila les 2 derniers points a voir, si quelqu'un veut bien m'aider:

-Comprendre pourquoi l'avant derniere colonne m'affiche un 02:00 quand il n'y a rien a calculer
-Réussir a simplifier mes formules incroyablement brouillon

Je vous joint bien sur le tableau actuel.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Décompte horaire_conducteur.xls
    45 KB · Affichages: 88
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    45 KB · Affichages: 93
  • Décompte horaire_conducteur.xls
    45 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 687
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba