Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème de tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thierry.g
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thierry.g

Guest
Bonjour à tous
je tourne en rond dans un problème de débutant

J'ai une feuille excel qui contient des cellules verrouillées et d'autre non verroullées que je sécurise par un mot de passe
Je souhaite que les utilisateurs puissent dimensionner les colonnes, faire des tris et utiliser le filtre automatique
J'ai dont coché les 3 options dans le menu protection feuille
Résultat quand la feuille est protégée, on sait redimensionner les colonnes mais pas moyen d'utiliser le tri et le filtre automatique.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie dèjà par avance pour votre aide

Thierry

Re : problème de tri

Bonjour Thierry,
Pour le tri, les cellules concernées (sélectionnées) doivent être déverrouillées.
Le filtre automatique doit être mis en place avant la protection de la feuille, et il peut alors être utilisé.
A+

Salut Job,

Merci de ta réponse.
Pour le filtre - c'est OK
Pour le tri, je ne comprends pas ta réponse car pour faire le tri je dois quand même selectionner toutes les colonnes de mon tableau si je veux éviter les mélanges.
Si je dois déverrouiller tout mon tableau - la protection sert plus à rien

Sorry pour mon ignorance mais je débute

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir thierry.g, job75 et tout le monde,

Tout comme toi, tout comme moi; Excel ou Vba ne peuvent ouvrir une porte fermée. Il faut donc l'ouvrir avant de rentrer, faire ses petites emplettes, pour ressortir et refermer la porte.

Pas d'autre solution.

Encore que, avec 2003, ceci est un peu amélioré.

Voir, peut-être, ton projet par un exemple joint, et peut-être y trouver une solution.

Le problème de la protection.

A te lire pour plus.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Bien d'accord avec vous Thierry, l'option qui permet le Tri dans une feuille protégée n'est pas très utile, puique qu'il faut que toutes les cellules triées soient déverrouillées. C'est comme cela que marche cette option, c'est tout.
Remarquer tout de même que sans cette option le tri est impossible, même si les cellules sont déverrouillées.
A+

Bonsoir Thierry.g,

Lorsque des cellules sont verrouillées, j'utilise la solution suivante :

un bouton 'Tri" ou un menu suivant le besoin associé avec une macro qui déverouille/tri/reverouille

exemple (principe)

PSW = "gibi"
ActiveSheet.Unprotect (PSW)

Selection.Sort Key1:=Range("B2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("A2") _
, Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
False, Orientation:=xlTopToBottom

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, password:=PSW

GIBI

PS : n'oubliez pas de vérouiller les macros via "Propriétés de VBAProject"

Dernière édition:

Tout d'abord, Merci à Jean-Pierre et GIBI pour vos propositions
Je dois cependant vous avouer que je ne connais rien au VBA.
il serait grand temps que je trouve le temps de m'y mettre.
Je ne manquerai pas de tester la solution proposée dès que possible.

En passant pourriez-vous me conseiller un premier bouquin sur le VBA qui soit abordable pour un novice ?

Encore merci à tous

Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
569
B
Réponses
4
Affichages
2 K
BobExcel
B
M
Réponses
2
Affichages
2 K
M
I
Réponses
1
Affichages
1 K
L
Réponses
17
Affichages
3 K
leregalgourmand
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…