Problème de tri de liste

J

Julien

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier d'environ 26 000 lignes représentant des références produits avec le fournisseur. Pour chaque ligne, il y a la ref et le fournisseur. Si une ref a plusieurs fournisseurs, il y a donc plusieurs lignes pour cette ref.

Je voudrai renvoyer sur un autre tableau, les références en lignes et les fournisseurs en colonnes pour savoir pour chaque ref qu'elles sont les différents fournisseurs.

Je joins un exemple de mon fichier. J'ai déjà essayer une macro mais comme le fichier est grand la macro est très longue et ne va pas au bout. J'ai pourtant attendu 15 mn. Est ce normal et y a t il un moyen de résoudre ce problème.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 38
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 37
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 40
J

Julien

Guest
Je ne le fais pas sur Access car c'est un besoin très ponctuel. Je ne vois donc pas l'interêt de perdre du temps à rentrer toutes les données. De plus, je suis surement encore moins bon sur Access que sur Excel. Il faudra que je m'y mette avant de rentrer dans le monde du travail.
Pour ce qui est de ton TCD, je ne vois pas comment tu as fait. Il ne veut pas car il y a trop de données et quand je le fais en plusieurs fois, il se contente de me donner le nombre de fournisseurs pas reference et pas leurs noms.
De plus, cela fera surement un fichier énorme et je ne maîtrise pas la fonction zip. Je pense que cela n'est pas dur mais il faudrait m'expliquer.
Cependant je veux bien un exemple de ton fichier s'il peut répondre à ma question.
Merci beaucoup.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Julien : je vais t'envoyer dans ta bal tout à 'heure le fichier que j'ai monté pour toi hier. En fait, je travaillais sur mon propre fichier qui fait 29000 lignes sur 12 colonnes. Cela en fait un paquet de données.

C'est la même chose que toi sauf que là, je calcule un Chiffre d'Affaires et que le TCD me permet de savoir :
par pgmes
par produits
par clients dans le monde
par types de ventes
par qts vendues

le tout détaillé par Sites (combien par site a-t-on réalisé de CA)

En final sur les 12 colonnes, il me reste un tableau de cinq colonnes de données + une par site que j'éclate comme je veux.

Le TCD ainsi constitué lui fait de nouveau 10000 lignes. Et de ces 10000 lignes, une fois le site choisi, il me suffit pour cela de décocher les autres sites pour obtenir directement mon CA et selon le site je tombe à 3 ou 5 lignes mais cela pour les six premiers mois de l'année.

Le seul probléme que je rencontre réellement au niveau des recalculs se trouve au moment ou je décoche une option - par exemple quand je choisis de voir un produit en particulier - quelques secondes s'écoulent.

Il est vrai que si tu essaies de tout mettre dedans cela ne sert rien à rien, il va saturer. Il s'agit de monter une base de travail de TCD, ensuite y ajouter les éléments que tu souhaites voir apparaitre : par exemple - une fois que j'ai choisi un site je fais un copier coller du TCD sur une autre feuille resultat - ainsi je peux remanier le TCD et enlever une option pour la remplacer par une autre si je désire voir pour un autre site par exemple par date sur les 6 premiers mois. On joue avec le TCD - on lui déplace comme on veut ses colonnes . Il est convivial et agréable et en plus, il se laisse faire mais comme il sature à peu près à 8000 données et en fonction de la mémoire dont tu disposes il peut arriver qu'il te dise qu'il est impossible d'afficher tel ou tel resultat.


Donc tu devrais pouvoir avoir le nom de tes fournisseurs par référence. Je t'envoie cela du bureau mais le fichier sera zippé alors j'espére que tu pourras le dézipper.


Mais je vois que tu es en d'excellentes mains avec Monique.

Bonne journée
Celeda
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 XLOOKUP
Réponses
8
Affichages
519

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer