Problème de transformation d'un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pricer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pricer

Guest
Bonjour

J’ai un tableau qui donne pour deux variables X et Y des mesures pour les douze mois d’une année.
Mon tableau n’affiche que les mesures qui correspondent à la fois à la variable X (X prend 3 valeurs de X1 à X3) et à la variable Y (Y prend 6 valeurs de Y1 à Y6) (Tableau de la feuille TAB 1).
Mon but est d’arriver à un tableau qui me donne 18 lignes (6 x 3), i.e un tableau qui reprend les meures contenues dans le premier tableau et les met dans un tableau plus grand, bien sûr les mois qui ne correspondent à aucune combinaison de X et Y ont des cellules vide. (le tableau TAB 2 donne l’image du tableau que je voudrais obtenir).
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider par des artifices Excel pour obtenir le deuxième tableau, j’ai essayé avec Access mais j’ai eu un problème de jointure !).

Merci par avance à vous et bonne journée.
Pricer

Pièces jointes

Bonjour Pricer

Afin d'obtenir le résultat par formules, une colonne est ajoutée au tableau source en colonne C. Elle réalise la concaténation des critères des colonne "A" et "B".
Trois plages sont nommées pour faciliter l'écriture des formules. Voir Insertion/Nom/Définir.
Le tableau cible est obtenu par l'utilisation des fonctions traditionnelles index et equiv. La fonction erreur gère l'absence de résultat.

Cordialement

CBernardT

Pièces jointes

Merci beaucoup CBernardT

Ta solution marche très bien et répond parfaitement à mon besoin.
A vrai dire j’ai pensé à ce tableau parce que je comptais l’utiliser pour obtenir un autre qui répondrait à un autre besoin.
En fait, je cherche à avoir un tableau (j’ai donné un exemple dans la feuille TAB3 pour le mois de janvier) qui s’apparente à un TCD et qui me donne pour chaque mois les mesures de tous les couples (Xi , Yi) en respectant le même canevas que le TAB 2, c'est-à-dire les cellules qui contiennent des mesures seront remplies et celles qui ne correspondent pas à des combinaisons (X , Y) resteront vides, pour chaque mois (le choix du mois ce fera selon une liste déroulante. Malheureusement les T. croisées dynamiques ne gardent que les combinaisons qui contiennent des données.
J’espère que j’ai bien expliqué mon problème.
L’idéal serait de passer directement du TAB 1 – la source au TAB 3 – Cible finale.

Merci encore une fois et A+
Pricer

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour