problème de somme.si à 2 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mika
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mika

Guest
Bonjour à tous le monde !

Voilà, je cherche désespérément (disons depuis deux bonne heures) une formule qui doit etre proche de =somme.si, seulement c'est si 2 conditions !!
Je m'explique
A:A, colonne de quantité
B:B, colonne de materiels
C:C, colonne de marque

Ce que je cherche à faire, c'est tout simplement une somme de toutes les quantités d'un produit de tel marque...

ça doit etre tout con, mais je bloque !
Si quelqu'un pouvait me donner un ptit coup de pouce, par avance, merci !

Mikael

Je joint un fichier, si ça peut aider !

Bonsoir Mika et Jean Marie

Fonction sommeprod. les formules dans les cases calculent les sommes selon deux critères de recherche.

Cordialement

CBernardT [file name=Classeur2_20050227000908.zip size=3023]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050227000908.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Mika, bonsoir le forum,

Dommage qu'il n'y ait pas la pièce jointe car je ne vois pas où sont les deux conditions dans tes explications ou alors je n'ai pas bien compris le matériels de la colonne B:B. Normalement cette formule placée en D2 par exemple :

=SOMME.SI(C2:C100;'marque1';A2:A100)

additionne les quantités (en A) uniquement des produits de marque marque1 (sur 99 lignes dans cet exemple). Explique-moi mieux car j'ai l'impression que je suis a coté de la plaque...

Salut Mika,

Comme Somme.Si n'admet qu'un seul critère, tu pourras utiliser SOMMEPROD.

Par exemple comme ceci :
=SOMMEPROD(($A$2:$A$23)*($B$2:$B$23='interupteur')*($C$2:$C$23='Legrand'))
=SOMMEPROD(($A$2:$A$23)*($B$2:$B$23='bouton poussoir')*($C$2:$C$23='Legrand'))
=SOMMEPROD(($A$2:$A$23)*($B$2:$B$23='interupteur')*($C$2:$C$23='Schneider'))
et enfin
=SOMMEPROD(($A$2:$A$23)*($B$2:$B$23='bouton poussoir')*($C$2:$C$23='Schneider'))

Et ça roule tout seul !

A+
Horatio

Re Mika, bonsoir (dans l'ordre d'apparition à l'écran) Jean-Marie, CBernardT, Lord Nelson, bonsoir le forum...

J'ai encore ouvert ma grande g... trop tôt d'autant plus que je suis nulos en formules. Mais je vois que c'est toujours un régal car quelle que soit l'heure il y a toujours du monde et du beau monde dans le forum...

Voilà, c'est exactement ça qu'il me fallait, j'aurais au moins apris un truc aujourd'hui : sommeprod, je conaissait pas.

pour JeanMarie, une petite erreur :
=SOMMEPROD((B1:B100='Puce')*(C1:C100='MOTOROLA')*A1:A100)
le dernier * c'était un ; (ça faisait #valeur...), mais bon, une si petite erreur dans une si grande formule

en tout cas, merci à tous le monde, j'y serait encore autrement...
Vraiment très bien ce forum, très bonne réactivité

Mikael

ps: oui, bon, j'avoue, il y a deux 'r' à interrupteur, la fatigue sans toute, ça m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai que ça comme fautes...

bonsoir, et encore merci à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
553
Retour