problème de référence semi-absolue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bono
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bono

Guest
Bonjour,

Quand je place le signe $ devant la colonne et que je pousuis la référence sur les cellules voisinnes la colonne ainsi que la ligne ne changent pas alors que théoriquement la colonne ne devrait pas changer alors que la ligne doit bouger.

Qui peut me dire où est le problème ?

Merci

PB

Re : problème de référence semi-absolue

Bonjour

si tu mets $ devant la colonne et rien devant la ligne et que tu tires ta formule sur la même ligne rien ne changera. tes lignes ne se modifieront que si tu tires vers des lignes différentes

Bon courage

Bonjour,

Si ce sont des cellules voisines sur la même ligne, la référence de ta ligne ne bouge (tu reste sur la même ligne). C'est celle de la colonne qui devrait bouger mais tu la fixe grâce au $.
Par contre, si tu descends, tu verras la référence de ligne s'incrémenter.

Cordialement,

Chewi

Pascal76 à dit:
Bonjour

si tu mets $ devant la colonne et rien devant la ligne et que tu tires ta formule sur la même ligne rien ne changera. tes lignes ne se modifieront que si tu tires vers des lignes différentes

Bon courage

Merci pour la rapidité de la réponse et je suis très déçu de ne pas pouvoir faire cette manipulation, il y aurait donc une faille dans excel ?
Car il est vrai que quand il s'agit de reprendre une colonne compléte sur 240 lignes et de la placé en référence sur une ligne sur plusieurs colonnes voisinnes la manipulation m'aurait bien facilité les choses.

Merci quand même
PB

Salut Bono,

Si je peux me permettre pourquoi :
Merci pour la rapidité de la réponse et je suis très déçu de ne pas pouvoir faire cette manipulation, il y aurait donc une faille dans excel ?

Si il y'a une faille à ce niveau là, c'est plutôt chez l'utilisateur 😀

Sur la ligne 1 dans la cellule C1, tu mets =$A1*$B1
Si tu recopies cette formule vers la droite donc toujours sur la ligne 1

FORCEMENT la formule sera toujours =$A1*$B1 et HEUREUSEMENT

Par contre si tu recopie la formule vers le bas, tu auras
C2 =$A2*$B2
C3 =$A3*$B3
Etc ...

Alors franchement ....

Bonjour,

Je suis bien d'accord mais la question qui se pose n'est pas celle-ci.

si je suis en A1 sur une feuille 1 avec pour référence ='feuille2'!B2

et que je veuille repporter sur toute la ligne 1 de la feuille 1 la colonne B de la feuille 2 je pensais qu'en fixant avec $ la colonne B seules les lignes auraient bouger quand je tirais la céllule A1 vers la droite.

Je ne suis pas sûr d'être très clair.

Cordialement

PB

Bono,

Que tu fasses référence à une cellule dans la même feuille, ou à une autre feuille, l'utilisation de $ est toujours le même !

C'est une question de logique toute simple.

En fait tu voudrais transposer ta colonne B de la feuil2 dans la ligne 1 de ta feuil1 !?
Donc A1=Feuil2!B2, B1=Feuil2!B3, C1=Feuil2!B3, etc ...

Si c'est ça et que tu veux absolument des formules, voilà la solution :

1) dans la colonne A tu mets ta formule ='feuille2'!$B2 (le dollards ne sert pas à grand chose ici)

2) tu recopie vers le bas cette formule dans ta colonne A, autant de fois qu'il y'a de ligne dans ta feuille2

3) Tu fait un copier de ta cellule A2:A..

4) Tu sélectionnes ta cellule B1, Menu -> Edition -> Collage spécial -> Formules + Transposé (à cocher) et tu valides

Et voilà c'est magique 😉

bonjour bruno

ce n'est pas un bug 🙂confused: je defends bilou moi ?)

ce sont des opportunités d'utilisation qui sont cadrées, tres utiles est aussi tres compliquées quand on ne les maitrise pas

d'apres ce que tu racontes, ce que tu cherches c'est de transposer une colonne sur une ligne

le transposage existe dans les menus excel. pareil, il y à des impossibilités

hors excel 2007, tu disposes de 255 colonnes et de 65536 lignes donc tu compreds, transposer 65536 ligne sur 255 colonnes c'est compliqué

BrunoM45 à dit:
Bono,

Que tu fasses référence à une cellule dans la même feuille, ou à une autre feuille, l'utilisation de $ est toujours le même !

C'est une question de logique toute simple.

En fait tu voudrais transposer ta colonne B de la feuil2 dans la ligne 1 de ta feuil1 !?
Donc A1=Feuil2!B2, B1=Feuil2!B3, C1=Feuil2!B3, etc ...

Si c'est ça et que tu veux absolument des formules, voilà la solution :

1) dans la colonne A tu mets ta formule ='feuille2'!$B2 (le dollards ne sert pas à grand chose ici)

2) tu recopie vers le bas cette formule dans ta colonne A, autant de fois qu'il y'a de ligne dans ta feuille2

3) Tu fait un copier de ta cellule A2:A..

4) Tu sélectionnes ta cellule B1, Menu -> Edition -> Collage spécial -> Formules + Transposé (à cocher) et tu valides

Et voilà c'est magique 😉
Bravo et ça marche.

Merci

PB

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
279
Retour