Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème de mise en forme avec les pourcent

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vivelesfrites

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

après moultes recherches infructueuses, il me semble qu'il s'agit bien d'un nouveau sujet. Dans le cas contraire, je prie l'administrateur de m'excuser.

Voici la difficulté que je rencontre : Je n'arrive pas à contourner cette satanée mise en forme % d'Excel, qui multiplie d'office par cent une saisie inférieure à 1.

Quand je formate une case en %, il me met 3% quand je tape 3, parfait, mais 30% quand je tape 0.3.

Or j'ai besoin d'avoir 0.3%, sans avoir à me taper une mise en forme personnalisée, qui du coup ne convertirait pas en %.

Pas facile de savoir si je suis assez clair... 😛

J'ai essayé, en vain :
- de trouver une parade en VBA en worksheetChange
- d'intercepter la multiplication automatique d'Excel

Si quelqu'un a une piste, je serai heureux de la connaître.

mille mercis!

Re : problème de mise en forme avec les pourcent

Bjr vivelesfrites, bienvenu sur XLD

Moi qd je tape 0.3 dans une cellule formatée en pourcentage avec 2 décimales, excel ecrit bien 0.3%

Tu peux joindre un exemple ?

Cordialement, Gérard

alleluia! je me sens honteux mais au moins, c'est résolu.

J'ai pris l'habitude de m'affranchir du zéro quand je tape un décimal <1, exemple pour 0.3 je tape .3, et excel complète.

Il se trouve, par un des mystères d'Excel, que cette méthode de saisie fausse la mise en forme des %.

Taper 0.3 et non .3 dans une case formatée en % affiche bien 0.3%...

reste à trouver la parade pour que Excel ne se fourvoie pas quand on tape pas le zéro, en VBA, mais ça fera peut-être l'objet d'un autre sujet.

En tout cas merci, j'espère que ça servira aux autres radins de frappe dans mon genre!

Pour ce que tu cherche à faire il faut utiliser le format personnalisé: '# ##0,00\%'.
Mais attention à tes formules ; il faudra alors diviser la valeur de la cellule pour obtenir le pourcentage.

merci vcottineau, mais je préfère que la valeur soit directement reconnue comme un pourcent.

ça fonctionne si :
- je met en forme (en %) la case AVANT la saisie
- je mets bien le zéro avant la virgule (ce que j'ai découvert plus haut, merci gégé)

j'ai alors bien 0.3% qui n'est pas transformé en 30% et qui est bien reconnu comme un pourcentage.

par contre, quand je fais référence à une autre cellule, il me multiplie quand même par 100.
par exemple, si A2, en format pourcent, =A1, qui vaut 0.3, alors A2=30%.......

quelqu'un sait comment intercepter cette satanée multiplication svp??

merci!

Re,

ça je ne sais pas, peut-être existe-il un code VBA pour ça...

Tu devrais peut-être refaire une discussion sur ce sujet bien précis, du genre :
Est-il possible d'interdire l'écriture qui commence par une virgule dans n'importe quelle cellule d'une feuille ?

Cordialement, Gérard

Re
Le problème n'est pas de rentrer ou non le 0 avant la virgule.
C'est de comprendre que 3 % n'est pas égal à 0,3 mais mais 0,03 soit 3 centièmes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
240
Réponses
25
Affichages
912
Réponses
5
Affichages
597
W
Réponses
6
Affichages
703
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…