Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous chers forumeurs,
Je me trouve confronter à un petit souci avec des MFC que je n'arrive pas à résoudre.
Les explications sont dans le fichier-joint. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas a venir me déranger pendant ma sieste (lol).
Bon après-midi les amis.

Pièces jointes

Re : problème de MFC

Bonjour cricris11,

Sous réserve d'avoir bien compris :

Sélectionne C6:F9

1ère formule de la MFC :

=ET($E6>=$I$1;$F6<=$J$1)
+ couleur verte

2ème formule de la MFC :

=ET($E6<$I$1;$F6>$J$1)
+couleur rouge

Teste et dis nous

@+

Salut Christophe, Tibo et les autres,

J'avais testé cette solution, mais elle ne fonctionne pas, ou alors, je m'y prends mal...

Pour la seconde, c'est peut-être un peu plus simple... encore que..

Bon dimanche

Edit : je m'y recolle, totalement occulté la feuille 2 à la fin.... pffffffff

Dernière édition:

re,

Autant pour moi, j'avais pas vu l'onglet Feuil2.

Problème : faut-il appliquer les MFC relatives aux plages nommées Zone et Zone2 en même temps ?

Si oui, je coince un peu. Normal, c'est dimanche...

Sinon, prise une par par une :

Pour la plage nommée Zone :

=(E6>=MIN(Zone)*(F6<=MAX(Zone)))

Pour la plage nommée Zone2 :

=(E6>=MIN(Zone2))*(F6<=MAX(Zone2))*($E6<$I$1)*($F6>$J$1)

En fait, pas trop sûr d'avoir bien compris l'énoncé, donc à tester.

@+

Dernière édition:

Re,
Suite à la réponse de Tibo, il n' y a que la ligne 9 qui passe au vert donc ce n'est pas bon mais Jean-Pierre l'avait déjà vu.
En fait avant de poster ce message, j'avais essayer cà mais ce n'a rien donné non plus :
=Zone
=Zone2
Merci d'avance pour vos futures réponses.

Re,
Tibo pour répondre à ta question : faut-il appliquer les MFC relatives aux plages nommées Zone et Zone2 en même temps ? oui si c'est possible bien sûr.
Sinon je viens de tester mais cela ne colle pas (voir le fichier-joint).
Merci encore.

Pièces jointes

Jean-Pierre,
Dans le fichier, ce ne sont que des valeurs mais dans le fichier original ce sont des formules pour extraire le samedis, dimanches et jours fériés à entre les deux dates cibles (I1 et J1).
Voilà pour les explications.
Bon après-midi.

re,

Peux tu nous mettre davantage d'exemples, commenté si possible.

Sinon, j'ai du mal à voir comment intégrer le test sur la Zone et sur la Zone2 en même temps et dans la même MFC.

Cela dit, impossible n'est pas Excelien, donc on va finir par trouver une solution.

A te (re)lire

@+

Edit : J'essaye de réfléchir à haute voix (enfin, avec mon clavier) :

1ère ligne : 17/08/2007 - 24/08/2007 : Période incluse (en partie) dans Zone2 : OUI - Période en dehors de I1:J1 : OUI

2ème ligne : 26/08/2007 - 27/08/2007 : Période incluse (en partie) dans Zone2 : OUI - Période en dehors de I1:J1 : OUI

3ème ligne : 21/09/2007 - 28/09/2007 : Période incluse (en partie) dans Zone2 : OUI - Période en dehors de I1:J1 : OUI

4ème ligne : 28/07/2007 - 29/07/2007 : Période incluse (en partie) dans Zone2 : OUI - Période en dehors de I1:J1 : NON

Donc le test avec Zone2 me donne VRAI pour les 3 premières lignes et FAUX pour la dernière.

La MFC correspondante pourrait être :

=ET(ET((E6>=MIN(Zone2));(F6<=MAX(Zone2)));(ET(OU((E6<$I$1);(E6>$J$1)*OU(F6<$I$1;F6>$J$1)))))

On peut simplifier en sachant que les ET peuvent être remplacés par des * et les OU par des +

@+

Dernière édition:

Re,

T'as pas compris, au moment de répondre, je me suis fait jeter par mon navigateur..... cela arrive quelquefois, et ça m'énerve bien sûr.... mais bon, pour l'instant le PC tiens...

Je regarde ton nouveau fichier

Edit : Ah, oui, si tu peux mettre du Zip, c'est mieux, sinon, il faut que j'enregistre et que j'ouvre ensuite....

Clic Droit sur ton fichier et Envoyer vers/Dossier compréssé, tu enregistres et tu envoies.

Bon dimanche.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
232
D
  • Question Question
Réponses
5