Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

probleme de math

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zumye
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zumye

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

voici un probleme de math que je n'arrive pas a resoudre avec excel:

prenons une suite de chiffre ( dont les valeurs peuvent varier et également la quantité de chiffre peut augmenter ou diminuer):
ex:
12
15
8
7
21
14
12

l'objectif est de classer ses chiffres dans des colis.

avec ces contraintes suivante:

-les colis doivent etre équilibrés a l'addition des chiffres
-un colis ne peut pas avoir une addition de chiffre superieur à 30
-un colis ne peut pas avoir plus de 4 chiffres

je recherche un vba qui me de faire automatiquement les calculs.

ps: j'ai essayer de trier les chiffres dans l'odre croissant et décroissant mais ca ne marche pas car au final les colis ne sont pas équilibré

merci a celui qui trouvera la solution

Re : probleme de math

Bonjour,
Ton problème n'est pas facile: si les nombres sont dus au hasard et que tu dois prendre 4 nombres consécutifs, tu as peu de chance de trouver une somme identique (= équilibré pour toi?)
Par contre si tu pioches 1 par ci, un par là, alors c'est certainement possible, mais alors peut-on utiliser plusieurs fois le même nombre ou en oublier?
Si tu joignais un petit exemple?
merci

cibleo, jai essayé avec le solveur mais apparement ce ne pas pour ce genre de probleme
jj1, quand je dis équilibré ca veut pas dir forcement egal car se serait impossible mais essayé trouvé l'équilibre le plus proche.
on peut piocher un par ci un par la oui, le truc c'est qu'il faut prendre tout les chiffres
j'ai joins un exemple:

Pièces jointes

Bonjour, ton exemple n'est pas clair car ton premier colis=26, le deuxième 29 ? Ils ne sont pas égaux?
précise bien ce point.
Je pense qu'il faut un VBAISTE et j'en connais d'excellents sur le site, s'ils passent et s'ils voient de la lumière....

a+

Bonjour à tous,

La notion d'équilibre ne s'arrête pas à valeur identique, je pense car cela ne sera pas possible dans nombre de cas (presque tous), mais à valeur maxi qui ne doit pas être dépassée et à optimiser tous les colis.

Une solution Vba risque d'être lourde, mais pourquoi pas (les formules n'y suffiront pas).

Pour le moment et sur l'exemple pas trop d'idées.... sachant que la réalité doit être plus difficile encore.

Attendre pour avoir plus d'explications...

Jean-Pierre

Bonjour le forum,
Bonjour jeanpierre, bonjour zumye,

En attendant la rentrée scolaire et le retour des professeurs de mathématiques 🙂, ce que je peux te suggérer.
Tu dis :

-un colis ne peut pas avoir une addition de chiffre superieur à 30
-un colis ne peut pas avoir plus de 4 chiffres

Effectuer une analyse combinatoire.

- Dans un premier temps, dénombrer toutes les combinaisons possibles (en évitant les doublons).
- Puis faire la somme de chacune d'entre elles.
- Et enfin mettre en évidence par un tri décroissant ou par une mise en forme conditionnelle celles dont le total est inférieur ou égal à 30 dans ton cas.

Pour t'aider, vois les liens ci-dessous :

https://www.excel-downloads.com/threads/enumeration-de-combinaison.40920/

https://www.excel-downloads.com/threads/affichage-combinaison-denombrement.59408/

Amicalement Cibleo

PS : je viens d'exécuter la macro de Gael "ListPermutations" mais un message en anglais apparaît, j'ai besoin d'un professeur d'anglais pour me traduire 😱 (Pas facile à trouver en ces périodes estivales).

Oups 🙄, je n'avais pas lu les explications de Gael un peu plus haut.

Dernière édition:

Re bonjour le forum,

Un autre lien avec les explications de Gael
https://www.excel-downloads.com/threads/fonction-factorielle.43993/

D'autres liens et les réflexions avisées des intervenants (références en la matière sur lesquelles tu peux t'appuyer).
https://www.excel-downloads.com/threads/macro-ou-fonction-pour-serie.50699/
https://www.excel-downloads.com/threads/combinaison-possible-avec-8-lettres.56239/

Attention aux nombres de combinaisons, ça peut devenir astronomique 😀

En attendant l'avis d'experts en mathématiques, bonnes recherches et bon week-end.
Amicalement Cibleo

Dernière édition:

Bonjour zumye et le forum,

Une adaptation d'un travail de mytä à qui je donne un très amical bonjour.

Un essai de solution avec 50 nombres possibles. Il est possible d'adapter la solution à un plus grand nombre.

1- Effacer et saisir les nouvelles valeurs des nombres dans la feuille Accueil
2- Lancer les calculs et vérifier les résultats par colis.

A tester.....

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Dernière édition:

pas mal, pour un début mais un petit truc quand meme, si je saisie dans cette ordre les chiffre comme dans le premier post, ca donne
12+7+8=27 1colis 15+14 =29 1 colis 21+8=29 1 colis, dans ton fichier, il en sort 4 donc un de trop.......( il convenait que je tape 12 et non pas 8 pour 4 colis
ca me fait penser aux longueurs utiles dans des longueurs, suivant le meme principe...
maintenant, si je rentre les chiffre dans cet ordre a la saisie,
12 8 7 15 14 21 8 il sort trois colis.... bizarre... et complexe

Dernière édition:

Bonjour CBernardT,
Bonjour bruno66,

Chapeau CBernardT, travail remarquable 😉

Mais non bruno66 :7+8+15 =30, 12+14=26, 21+8=29 😎, soit 3 solutions, enfin je le vois comme cela.

Amicalement Cibleo

PS : après plusieurs tests, celui là je me le mets de côté, je m'incline encore une fois, Chapeau CBernardT 🙂

Dernière édition:

erreur de ma part a la saisie, suivant ton exemple du post 1 il sort bien 4 colis, , sinon, vu que j'ai saisi le 8 2 fois, c'est vrai cela donne trois colis, mes excuses, bon dimanche a bientôt

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Une étude plus poussée du fonctionnement des algorithmes m'a permis d'améliorer légèrement les résultats en réalisant un simple tri décroissant des valeurs avant de lancer la recherche des rafales comprenant une, deux, trois ou quatre valeurs à la somme maxi de 30.

Merci à Bruno d'avoir repris son erreur de valeur.

Bonne soirée

Bernard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
792
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…