Problème de macro sur Excel 2010

DomPaj92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Voilà ! Cela devait arriver ! Le quinca que je suis a atteint ses limites sur Excel !
Mon problème est le suivant :
Je reçois de la Préfecture de mon département un fichier munis de macros. Ce document est à compléter et à renvoyer. Je me fais payer avec cela...c'est donc sérieux...
Le tableau qui me préoccupe, même en diminuant la sécurité sur mon ordi, ne fonctionnait pas sur Excel 2003-2007. De lassitude, je me suis offert Office 2010 ! Les résultats ne sont pas meilleurs.
Par exemple, les cellules proposant des choix multiples, clignotent après la sélection ? Il faut une minute pour saisir la cellule et j'ai au moins une centaine de ligne à saisir....
On m'a indiqué qu'il fallait supprimer les fichiers .exd suite à la dernière mise à jour Office. Pas de résultats !
Je suis vraiment coincé et ai besoin d'un coup de main...sinon, je ne mange pas....
Je joins à ce message le fichier ZIP contenant le fichier Excel renégat et vous remercie par avance pour votre aide.
Amicalement,
Dominique PAJOT
 

Pièces jointes

  • Annexe 2 Etat nominatif.zip
    250.6 KB · Affichages: 35

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de macro sur Excel 2010

Bonjour

avec un tel fichier, le plein emploi va revenir vite en France.

Plus sérieusement :

si je comprends bien tu n'as aucun pouvoir sur ce fichier, il t'es imposé.
que veux-tu ? pouvoir proposer des modifs ?, trouver un fonctionnement plus souple ?

je n'ai pas essayé mais si tu n'autorise pas l'exécution des macros,
tu remplis ta partie (cellules jaunes?)
tu sauvegardes

edit : en fait cette dernière manip, çà ne marche pas. donc resterait le fait de proposer des améliorations comme éviter des boucles gourmandes sur 400 lignes
"For LigneEnCours = 7 To 406"
 
Dernière édition:

DomPaj92

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de macro sur Excel 2010

Bonjour ERIC S,

Merci tout d'abord de cette prise de contact rapide.

Effectivement, il faut compléter les cellules jaunes. Jusque là, je m'en sors...
On commence par l'onglet "Paramètres" avec l'état civil, etc.
Ensuite, retour à l'onglet "Données" pour les saisies :
-Tout d'abord, la sélection du trimestre concerné en K3.
-Les colonnes de A à E et la colonne J sont à compléter "en saisie direct" (Nom, date début, date, fin,etc.).
-A partir de F, le clic sur la cellule à compléter fait apparaître un menu dans le quel on fait un choix. C'est là que cela se complique; Même en sauvegardant sous Excel acceptant les macros, la cellule "vibre" étonnamment. Tu peux faire le test afin de vérifier.
-Les cellules saisies se reportent automatiquement sur des fiches de calcul des onglets "Edition" et "Bilan".
-L'onglet "Mémoire" sert à éditer un mémoire de facturation.

A te lire,
Amicalement,
Dominique
 

DomPaj92

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de macro sur Excel 2010

ERIC S
J'aurai du lire plus en détails ta réponse.
Mon souhait consiste juste à utiliser convenablement ces formulaires, les compléter sans être gléné par ces cellules qui vibrent sans cesse et qui m'empêchent des saisies correctes.
Je me doute que ma question demeure très superficielle compte tenu de ce qui est traité dans ce forum. Mais je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je n'ai en effet pas la maîtrise du fichier. Il m'est imposé...comme les problèmes qui l'accompagnent....
Amicalement,
Dominique.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de macro sur Excel 2010

Re

je te propose une manip, à faire sur une copie, car je ne maîtrise pas les subtilités du fichier

connais-tu un peu les macros, le vba ?

je te joins la copie de fichier tu regardes si elle fonctionne bien
si oui, je t'expliquerai ce que j'ai cru voir et je te conseillerais d'en parler à ton payeur
 

Pièces jointes

  • EtatNominatifES.xls
    324.5 KB · Affichages: 67

DomPaj92

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de macro sur Excel 2010

Réponse à ERIC S

Ton fichier fonctionne merveilleusement. Tu est un vrai sorcier et tu sauves de la détresse un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (nom quelque peu barbare concernant les personnes qui pilotent les Curatelles, les Tutelles, etc).
Je suis un peu meilleur sur ce sujet que concernant les macros Excel..... Si je peux t'aider à mon tour (ou tes proches), n'hésite pas, cela sera un plaisir (Mail : DominiquePajot-mjpm92@orange.fr).
Je retiens ta proposition concernant une éventuelle amélioration du fichier.

Amicalement,
Dominique

PS : j'ai maintenant les moyens de t'offrir un pot si tu passes à Nanterre
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
408
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale