probleme de list box

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
comme tous les jours, je me galère un peu...
aujourd'hui, je souhaite faire un petit programme permettant de faire les comptes. En effet je vais partir en croisière avec des amis, et je voudrais que toutes les dépenses de chacun soient regroupées dans un fichier
j'ai commencé mais je bloque

j ai une userform avec 3 cases,
1- ou on inscrit le montant de la dépense
2- une listbox ou on selectionne le nom du payeur
3- la ou on peut rajouter une personne a la listbox

j'arrive a faire en sorte qu'il ne remplisse que la première case vide de la colonne, qu'il rajoute le nom a la listbox, mais je n'arrive pas à
- faire en sorte qu'il chek toute les colonnes pour trouver celle qui correspond au nom selectionné
- et que s'il ne trouve pas le nom, qu'il l'inscrive dans la première colonne vide ( mais ca je pense que ca découle de la ligne au dessus...)

la première colonne sera pour la somme de toutes les dépenses, la 2 e ligne, sous les prénoms, le total des dépenses de la personne, d'ou les valeurs initiales des indices

j'ai mis mon fichier en PJ, merci d avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • cruz.xls
    28 KB · Affichages: 31

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : probleme de list box

Bonjour robert,
j'ai du mal me faire comprendre, loin de moi cette idée, car il y a une appli iphone qui fait ca très bien, c'est pour moi que je veux le faire
j'ai juste du mal dans mes conditions, j'ai continué a chercher, et a chaque fois j'ai un problème et excel plante carrément!
voila mon code

Private Sub addnom_Click()
Dim j As Integer
j = 2




While j < 15 'j aurai jamais plus de 15 personnes a saisir
If (IsEmpty(Cells(1, j))) Then 'si la cellule est vide, on y inscrit le nom
Cells(1, j) = nom
listgens.AddItem nom

End If


If Cells(1, j).Value <> nom Then 'si c'est different de nom alors on passe a la case d'après
j = j + 1
End If


If Cells(1, j) = nom Then 'si le nom existe deja, on quitte
Unload Me
End If


Wend

End Sub

je dois avoir un problème dans mes conditions ou mes formules, mais je ne sais pas ou...
Pour l'instant c'est juste saisir les noms, apres je remplirai les colonnes ( chaque chose en son temps, pour moi c est préferable)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : probleme de list box

Bonjour le Pecavi, bonjour le forum,

En pièce jointe une proposition. Deux façons de lancer l'Userform, le bouton ou un double-clic dans les colonnes A à F. Si E2 est vide, le code demande à rentrer les participants, ensuite on rentre les sommes. La colonne F affiche le total par participant...
Vu que ton fichier ne contenait aucune donnée et que le code n'était absolument pas significatif je t'ai adapté un fichier que j'avais pour moi...

 

Pièces jointes

  • Pecavi_v01.xls
    64 KB · Affichages: 28

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : probleme de list box

Merci beaucoup robert, c'est exactement ce que j'aurai mi 15 ans a faire... Encore une fois mon but n'était de le faire faire par quelqu'un d'autre, mais du coup je vais essayer de tout comprendre dans ce que tu as fait!

Jai une autre question, plus aucun rapport avec ce programme, mais vu que tu m a l air bien calé en vba, j'en profite
j'ai un fichier .dat que j'ouvre avec excel, et je doit separer aux virgules et aux expaces, ensuite je supprime les colonne en trop et les ligne ininterressantes.
Pour l'instant, je fais ouvrir, et je copie l'intégralité du fichier dans mon classeur a macro qui lui, supprime tout ce qu il faut et trace mes courbes.
Donc ma question, c'est est que, en vba, c'est possible que quand je lance mon classeur et ma macro,
il ouvre la fenetre ouvrir, que je selectionne mon fichier, qu'il le sépare aux bons endroits, et tout ce qui suit
En gros, je ne voudrais plus avoir a ouvrir le fichier et a le coller dans mon classeur
mais juste a selectionner le classeur a ouvrir...
Si tu veux tester ce que j'ai fait, en PJ, je te mets le fichier .dat a séparer virgule et espace
puis copier le tout en A1, du premier onglet du fichier excel (joint lui aussi) et lancer la macro

merci encore robert
 

Pièces jointes

  • 25-07.zip
    97.7 KB · Affichages: 20
  • 25-07.zip
    97.7 KB · Affichages: 22
  • 25-07.zip
    97.7 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 653
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud