Problème de formule

val1

XLDnaute Nouveau
Bonjour y a t il quelqu un qui puisse me donner la forme pour calculer des heures de travail avec dans une menu déroulant dans laquelle j ai incrémenté un horaire de 6:15 à 21:00 avec une case enfant malade au début. Cependant quand je sélectionne enfant malade ma case total ne fonctionne plus il y avait comme formule =MOD(D8-C8;1), en meme temps la formule pour l exemple ci dessous.
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 6

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour y a t il quelqu un qui puisse me donner la forme pour calculer des heures de travail avec dans une menu déroulant dans laquelle j ai incrémenté un horaire de 6:15 à 21:00 avec une case enfant malade au début. Cependant quand je sélectionne enfant malade ma case total ne fonctionne plus il y avait comme formule =MOD(D8-C8;1), en meme temps la formule pour l exemple ci dessous.
Bonjour,
Le calcul des heures se fait entre la colonne C et D qui doivent contenir des heures, or "enfant malade" n'est pas une heure, mais du texte.
Pour faire ce genre de calcul, il faudra une colonne supplémentaire avec par exemple "motif de départ" est éventuellement mettre une condition dans le calcul des heures.
Bonne continuation :)
 

val1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le calcul des heures se fait entre la colonne C et D qui doivent contenir des heures, or "enfant malade" n'est pas une heure, mais du texte.
Pour faire ce genre de calcul, il faudra une colonne supplémentaire avec par exemple "motif de départ" est éventuellement mettre une condition dans le calcul des heures.
Bonne continuation :)
Bonjour merci de votre retour cependant j ai du mal avec les formules "SI" pouvez me donner la formule adéquate pour le calcul svp.
Vous en remerciant par avance
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Et Bienvenue sur Xld
Ne connaissant pas la version (il faut l'indiquer lorsqu'on créé une discussion :)
1716974226469.png

Normalement, cette formule devrait le faire
Code:
=SIERREUR(MOD(D8-C8;1);0)
Bonne journée
 

val1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Et Bienvenue sur Xld
Ne connaissant pas la version (il faut l'indiquer lorsqu'on créé une discussion :)
Regarde la pièce jointe 1197797
Normalement, cette formule devrait le faire
Code:
=SIERREUR(MOD(D8-C8;1);0)
Bonne journée
Bonjour merci effectivement j ai pas précisé il s agit excel 2021🙇
Je vous remercie pour la formule cependant elle veut dire quoi exactement que je comprenne un peu
merci a vous
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je n'observe pas ce dysfonctionnement...
Dans le fichier joint, j'ai :
- modifié la liste "Heure" en dans l'onglet "Feuil3" afin qu'elle prenne en compte tout nouvel ajout
- Harmoniser les validations de données dans les cellules C8 à D38 (liste "Heure")
- Insérer la formule fournie supra en colonne E
- Modifier la formule en colonne G
- Rajouter une formule en colonne L pour le calcul des heures sup'
Si ça convient?
 

Pièces jointes

  • PlanningVal1.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 2

val1

XLDnaute Nouveau
Re-,
Je n'observe pas ce dysfonctionnement...
Dans le fichier joint, j'ai :
- modifié la liste "Heure" en dans l'onglet "Feuil3" afin qu'elle prenne en compte tout nouvel ajout
- Harmoniser les validations de données dans les cellules C8 à D38 (liste "Heure")
- Insérer la formule fournie supra en colonne E
- Modifier la formule en colonne G
- Rajouter une formule en colonne L pour le calcul des heures sup'
Si ça convient?
super oui effectivement ca fonctionne sauf quand j aurais un resultat negatif
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
oui ca fonctionne correctement mais il ne m indique pas les heures negatives exemple si dessous il y a 6h05 en moins par rapport au reel il indique 6:05
quand c est plus ca fonctionne correctement
03:55​
10:00​
06:05​
11:45​
10:00​
01:45​
Re-,
Excel ne peut pas montrer les heures négatives
Dans ta colonne L, tu ne parles que des heures sup', et jamais tu ne parles des heures effectives (tu fais juste un calcul entre la théorie, et le réel)
Il faudrait rajouter 2 colonnes
Heures réelles et Tx horaire des heures réelles
Tu en fais quoi, des données de la colonne G?
Pour le calcul heures*taux
Pour Excel, 1 jour est un nombre, de valeur 1
Et 1 heure, est 1 jour / 24, soit à peu près 0,041666666666664
Donc, pour avoir l'équivalence heure/nombre, il suffit de multiplier l'heure par 24
Soit, pour les heures sup : L8*24*M8
 

val1

XLDnaute Nouveau
Re-,
Excel ne peut pas montrer les heures négatives
Dans ta colonne L, tu ne parles que des heures sup', et jamais tu ne parles des heures effectives (tu fais juste un calcul entre la théorie, et le réel)
Il faudrait rajouter 2 colonnes
Heures réelles et Tx horaire des heures réelles
Tu en fais quoi, des données de la colonne G?
Pour le calcul heures*taux
Pour Excel, 1 jour est un nombre, de valeur 1
Et 1 heure, est 1 jour / 24, soit à peu près 0,041666666666664
Donc, pour avoir l'équivalence heure/nombre, il suffit de multiplier l'heure par 24
Soit, pour les heures sup : L8*24*M8
En fait la colonne L ne sert que pour multiplier les H sup * un taux horaire rien d autre
** Tu en fais quoi, des données de la colonne G? cette info me servira a la fin de l année afin de savoir si je dois réajuster "le nombre d heure fait et le réel annoncé dans le contrat"
Ok je vais essayer la formule je suis navrée de derangement
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 005
Membres
105 598
dernier inscrit
Tonydu95