XL 2019 Problème de concaténations automatisées

magicglide

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à automatiser la concaténation de chaines de caractères placées dans un tableau.
Pour le moment, la seule chose que j'obtienne c'est des noeuds au cerveau mais pas de résultats.
J'ai besoin d'un bon coup de main.

Mes explications seront plus claires, une fois le fichier ouvert.

Ce que je veux automatiser c'est la partie 5, les cellules grisées.
Idéalement je souhaiterai une formule, pas de vba, je ne serais pas l'exploiter après.
J'ai tenté d'automatiser la concaténation à l'aide d'une formule utilisant les fonctions index et equiv... hélas sans succès.

Dès que le format des concaténations est défini en 4, alors les cellules grises devraient (dans un mode idéal) se remplir automatiquement et exhaustivement des concaténations. J'ai écrit à la main quelques exemples simples des résultats attendus.
Evidemment, il peut y avoir des centaines voire des milliers de concaténations générées selon le +/- grand nombre de lignes et de facteurs...


En 3 grâce aux listes déroulantes, je fabrique le format de concaténation qui apparait en 4.
Peu importe la saisie des facteurs dans les listes déroulantes, on doit concaténer selon le résultat affiché en 4.
Les chaines concaténées sont séparées par un espace entre elles.

En 2, le tableau des chaines de caractères à concaténer identifiées par 6 'Facteurs' (colonne) par 15 'Champs' (ligne).

En 1 bleu, le nombre total de combinaisons possible pour les champs sélectionnés par 'x'
En 1 rouge, le nombre total de combinaisons pour l'ensemble des champs saisis

J'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance pour votre aide.
RV
 

Pièces jointes

  • concat.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 7

magicglide

XLDnaute Nouveau
LOL
Voilà ce que j'allais t'écrire et t'envoyer...
Je suis en partie seulement arriver à reproduire ce que tu as réussi à mettre en place.
Je butte sur la toute dernière formule des cellules grises - mises en jaune avant de les étirer.

Bien que j'ai créé un 2ème tableau spécifique à la colonne D ('F2') bien que j'ai décallé toutes les cellules ou plages de cellules à ce tableau spécifique dans la formule finale et bien enfin que j'ai créé un 2ème compteur (ou incrément) 'T' ('Tun'), le résultat n'est pas bon.

Je sèche, je vois pas ce que j'ai loupé, j'aimerai bien que tu me dises pour pouvoir poursuivre...
 

Pièces jointes

  • concat (2).xlsx
    50.6 KB · Affichages: 0

magicglide

XLDnaute Nouveau
C'est cette valeur là que je n'avais pas fait variée dans les autres colonnes, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas... ;)

1651747549100.png


Un immense merci st007 pour ce gros coup de main...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof