Bonjour Julien
Tu as le droit de ne pas appliquer les formules que les intervenants te proposent, mais ne repose pas la même question plus tard sans avoir essayer les formules
Si tu ne comprends pas une fonction, tu as déjà l'aide d'Excel pour t'aider et puis le forum pourra toujours te répondre sur telle ou telle formule.
Concernant la modification de ton fichier, on va le faire par post,
il est préférable d'apprendre à pêcher, plutôt que de donner du poisson
Active la feuille Conso, clique le menu Insertion/nom/définir, dans la boîte de dialogue, dans le champ du haut tape le ZoneConso, dans le champ du bas tape la formule :
=DECALER(indirect("Conso!$A$1:$O$1");;;LIGNES(Conso!$A$1:$A$3)-NBVAL(Conso!$A$1:$A$3)+NBVAL(Conso!$A:$A))
Cette formule détermine une plage de cellule en fonction de la plage indiquée dans le 1er argument, le 2ème argument (laissé vide) indique un décalage en ligne de la plage, le 3ème argument (laissé vide) indique un décalage en colonne de la plage, et le 4ème argument indique le nombre de lignes que doit avoir la plage.
Pour le calcul du nombre de valeurs dans la colonne A:A, tu l'obtiens à l'aide de la fonction NBVAL, il y a une différence par rapport à la fonction NB.
La partie LIGNES(Conso!$A$1:$A$3)-NBVAL(Conso!$A$1:$A$3), calcul le nombre de lignes vide pour ton entête, si un jour prochain tu veux rajouter une ligne avant la cellule A3, cette partie prendra en compte l'insertion.
Maintenant pour tes formules sur les feuilles de mois, place en C5 la valeur du mois correspondant à la feuille, pour juillet -> 8, etc. En cellule E9, met cette formule =(D9+RECHERCHEV(A9;Zoneconso;C$5;FAUX))/2. La fonction recherchev retourne la même valeur que la fonction =index(;equiv(;;
, la valeur 8 correspond à la colonne H. Dans la cellule F9 remplace ta formule par =RECHERCHEV(A9;Zoneconso;C$5+1;FAUX).
Tu peux aussi remplacer la formule en H9 par
=SI(OU(G9>20%;G9<-20%);PLANCHER(((D9+F9)/2*1,25);5);"")
Si tu as déjà toutes les feuilles par mois dans ton classeur, met dans la cellule C5 la valeur correspondante, puis sélectionne à l'aide de shift les feuilles "mois", puis change les formules E9, et F9 et H9, tu verras qu'elles seront intégrées dans toutes les feuilles, mais tu devras faire un glissé manuel des formules pour toutes les feuilles.
Si tu as des questions ...
Bonne journée.
@+Jean-Marie