Probléme d'addition avec deux conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JR.31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous,

Je suis tout nouveaux dans ce forum et j'utilise excel dans mon travail.

J'éspère que vous pourez m'aider.
j'essaie de faire une somme de certaines cellules dans une colonne, avec deux conditions. En voici le schéma:

Colonne A= Des Numéros d'mmatriculation ex: "309 CCY 31"
Colonne B= Nature dui Carburant ex: "GO"
Colonne C= Quantité prise du carburant.

Ce que je recherche (sous Excel 2003, car avec 2007 je connais la formule), c'est d'aditionner les cellules de la colonne C, si Dans la collone A il y a tel N° d'immat et dans la colonne B il y a GO.

J'espère avoir été assez clair pour pouvoir espérer une aide.

D'avance merci beaucoup a toutes et tous.

JR31

Re : Probléme d'addition avec deux conditions

Bonjour JR.31 et Bienvenue sur le forum,

Avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD(($A$1:$A100="309 CCY 31")*($B$1:$B$100="GO")*($C$1:$C$100))

Tu peux remplacer "309 CCY 31" par la référence d'une cellule où tu saisirais cette immatriculation, et pareil pour le choix du carburant.

Je viens de voir que tu t'es trompé de forum, mais Pascal, notre modo, va nous arranger cela.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre,
Tout d'abord milles excuse pour l'erreur de Forum, je suis pas encore bien habitué et- merci pour ton aide.
La formule que tu m'à passer, je l'ai déjà essayée et cela me donne une erreur "#NOMBRE!". ya t'il une astuce pour y remédier.
Merci
JR31

Re,

Lorsque tu réponds, en dessous du cadre de réponse, tu as "Aller en mode avancé". Là tu trouves Gérer les pièces jointes.

Ensuite Parcourir sur ton disque pour selection du fichier et Envoyer et tu termines par Envoyer la réponse.

Moins de 48.8 Ko, sinon tu zippes, mais tu peux zipper même en dessous.

Salut JR.31, JeanPierre,

Il suffit de changer la formule de JP par :

=SOMMEPROD(($A$2:$A100="309 CCY 31")*($B$2:$B$100="GO")*($C$2:$C$100))

Car je suppose que tu as des entêtes de colonnes 😉

Et SOMMEPROD() n'aime pas les textes mélangés avec les chiffres

A+

Re,

Il n'y a pas besoin de tout le fichier, un extrait suffit.

Ce qu'il faut c'est sa structure, les titres et une dizaine de ligne.

S'il y a fond de page, image et autres objets inutiles, tu supprimes, cela doit passer.

Edit : Bonsoir Bruno, mais auquel cas, il y aurait #VALEUR!

Dernière édition:

Re,

Que cela ne gâche pas ta soirée... que je te souhaite bonne
Ben là, c'est clair elle est foutue 🙁
Whouiiiinnnnnnnnnn

J'vais m'coucher après avoir avalé un flacon de Temesta ....

Pffffft que la vie est dure parfois 🙁

Ben noooonnnnnn j'déconne 😀
J'espère que t'y a cru un instant
yaisse2.gif

mouarf3.png

Les bétises que je peux dire parfois, c'est effrayant
chin.gif

Bonne soirée à toi JP

Bonjour JR, Salut à tous,

Essaye la formule suivante en D4 de la feuille "Synthèse KM" et copie vers le bas et vers la droite :

Code:
=SOMMEPROD(('Saisie TDPF Carburant'!$E$2:$E$4952=A4)*('Saisie TDPF Carburant'!$I$2:$I$4952=D$3)*('Saisie TDPF Carburant'!$J$2:$J$4952))

En nommant les plages de calcul cette formule peut se transformer comme celle-ci :

Code:
=SOMMEPROD((VEHICULES=A4)*(PRODUITS=D$3)*(LITRAGE))

Ce faisant, on a non seulement compacté la formule mais aussi amélioré au niveau de la lisibilité et de la compréhension de la formule.

PS : La raison de l'échec de ta formule est essentiellement due aux plages des dimensions différentes. Dans les calculs matriciels, c'est une condition primordiale.

Dernière édition:

Bonjour JR, Salut à tous,

Essaye la formule suivante en D4 de la feuille "Synthèse KM" et copie vers le bas et vers la droite :

Code:
=SOMMEPROD(('Saisie TDPF Carburant'!$E$2:$E$4952=A4)*('Saisie TDPF Carburant'!$I$2:$I$4952=D$3)*('Saisie TDPF Carburant'!$J$2:$J$4952))

En nommant les plages de calcul cette formule peut se transformer comme celle-ci :

Code:
=SOMMEPROD((VEHICULES=A4)*(PRODUITS=D$3)*(LITRAGE))

Ce faisant, on a non seulement compacté la formule mais aussi amélioré au niveau de la lisibilité et de la compréhension de la formule.

PS : La raison de l'échec de ta formule est essentiellement due aux plages des dimensions différentes. Dans les calculs matriciels, c'est une condition primordiale.

Bonjour,
Merci de ton aide précieuse, cela marche impécable. Heureusement qu'il y à des personne comme toi et tous les autre sur ce forum. Je suis un férut d'excel et compte bien progresser avec votre aide et évidament participer a la progression des autres. Encore merci beaucoup.
JR.31

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
656
A
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
635