Problème cellules vides pour graphes

cyrilanselin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci pour établir des graphiques présentant l'évolution de caractéristiques dans le temps.

Dans une colonne figurent les dates et dans 4 autres colonnes sont indiquées les valeurs mesurées pour 4 caractéristiques différentes.
Le problème est que pour 1 date donnée je n'ai pas systématiquement les valeurs mesurées pour les 4 caractéristiques, si bien que si je fais un graphe pour suivre l'évolution de ces 4 caractéristiques dans le temps, je me retrouve avec des points à 0.

Ma solution a été de faire une colonne avec des formules du type SI il y a 1 valeur pour telle date, indiquer cette date, sinon ne rien indiquer dans cette cellule ("") et ceci pour chacune des 4 caractéristiques.
Mais là, quand je trace les graphes, je constate le même problème ! Même si les cellules sont vides en apparence, le fait quelle contiennent une formule fait que le graphe considère qu'il y a une valeur = 0 (donc il ne considère pas que la cellule est vide !).

Y a t-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Problème cellules vides pour graphes

Bonjour,

Tu n'est pas dans le bon forum pour poser ta question. Mais bienvenue dans le monde magique d'Excel.

Je te suggère de rentrer dans ta formule non pas "" mais "ND" comme Non Déterminé, peut être que des donnés alpha dérouteront Excel dans la création du graphique et le pousseront à ignorer le contenu de la cellule ?...

SGDS
(Sans Garantie De Samantha)


A te lire


Sam
 

Jaguar

XLDnaute Nouveau
Re : Problème cellules vides pour graphes

Il ne faut pas faire référence directe à la plage de données dans le graphique, mais à un nom. Exemple pour la série : =SERIE(;;NomPlageDonnees;1)

Il faut ensuite définir correctement NomPlageDonnees pour qu'il ne contienne que la matrice des valeurs effectives. Et c'est là qu'intervient la ruse (qui au passage ne fonctionne pas avec Calc), on peut utiliser un INDIRECT dans la définition de ce nom qui peut du coup contenir exactement ce que l'on veut. Par exemple =INDIRECT("Effets!"&ADRESSE(112-NbJours;38)&":$AL$111").

Cette technique permet aussi de tracer un graphe d'une série de données dont on ne connait pas la longueur (sans tracer le graphe systématiquement pour le nombre maximum de données et qui se retrouverait écrasé si on avait que 3 données et 100 maximum par exemple).
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème cellules vides pour graphes

Bonsoir

A regarder exemple en A3

=SI(D3="";#N/A;D3)

cela évite à la valeur d'être prise en compte dans un graphique

pour faire beau (ne pas voir le N/A) combiner avec mise en forme conditionnelle

=estna(A3) avec police de la même couleur que le fond
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 824
Messages
2 092 499
Membres
105 432
dernier inscrit
ramzi.ben-moussa