Probleme avec une formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alfazoulou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous.
mon problème du jour:

En A2, une liste déroulante de chois d'articles, En B2 la quantité à saisir manuellement, C2 représentant l'unité de vente doit se remplir automatiquement suivant l'article choisi
de même pour D2 qui représente le prix unitaire de l'article.
si j'utilise en C et D la formule =SI(A2="";"";SI(C2<>"";C2;RECHERCHEV(A2;base;2;0))) pas possible d'actualiser C et D en revenant sur son choix en A en cas d'erreur MAIS possibilité de compléter la désignation de l'article ex: transformer cerises en cerises burlat sans toucher à l'unité ni au prix qui sont les mêmes.
si j'utilise en C et D la formule =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;base;2;0)) comme sur la ligne 5
possible d'actualiser C et D en revenant sur son choix en A MAIS impossibilité de compléter la désignation de l'article.
Comment pouvoir faire les deux à laide d'un code ou d'une formule?

Pièces jointes

Re : Probleme avec une formule

Bonjour,

Cette formule semble fonctionner en C5 :
Code:
=SI($A5="";"";RECHERCHEV(GAUCHE($A5;CHERCHE(" ";$A5&" ")-1);base;COLONNE()-1;0))
Elle peut être copiée vers le bas et vers la droite.

Pourrait tu m'expliquer les derniers paramètres de la formule à savoir (" ";$A27&" ")-1);base;COLONNE()-1;0)), à quoi correspondent les chiffres -1 et COLONNE()-1;0
car en fait quand j'applique la formule à mon exemple cela fonctionne mais pas sur mon application dont les données sont légèrement différentes (j'avais simplifié sur l'exemple joint)
Dans mon appli, la désignation est dans la colonne A de la base, l'unité en D, le prix unitaire en C.

Re,

CHERCHE(" ";$A27&" ")-1)
Pour que la fonction RECHERCHEV trouve la valeur cherchée dans la base, il faut que les deux valeurs soient identiques, donc extraire la première chaine de caractère de la valeur cherchée, soit jusqu'au premier espace non compris.
La fonction CHERCHE permet de trouver la position du premier espace, mais renvoie un message d'erreur lorsqu'il n'y a pas d'espace.
L'astuce consiste donc à ajouter un espace ($A27&" ") en fin de chaine afin de ne pas avoir le message d'erreur.
Mais en extrayant jusqu'à cet espace il y a un caractère de trop, raison du -1 qui le supprime.

COLONNE()-1
Dans la formule initiale le troisième argument doit être modifié en copiant la formule vers la droite (2 en 3).
Afin de ne pas devoir effectuer cette modification on peut se référer au numéro de la colonne.
En colonne C cette formule renvoie 2 (3-1=2), en colonne D elle renverra 3 (4-1=3)

J'espère avoir été clair.
Si tu ne t'en sors pas, mets un exemple exact en pièce jointe, j'adapterai la formule à ton cas précis.

Re,

CHERCHE(" ";$A27&" ")-1)
Pour que la fonction RECHERCHEV trouve la valeur cherchée dans la base, il faut que les deux valeurs soient identiques, donc extraire la première chaine de caractère de la valeur cherchée, soit jusqu'au premier espace non compris.
La fonction CHERCHE permet de trouver la position du premier espace, mais renvoie un message d'erreur lorsqu'il n'y a pas d'espace.
L'astuce consiste donc à ajouter un espace ($A27&" ") en fin de chaine afin de ne pas avoir le message d'erreur.
Mais en extrayant jusqu'à cet espace il y a un caractère de trop, raison du -1 qui le supprime.

COLONNE()-1
Dans la formule initiale le troisième argument doit être modifié en copiant la formule vers la droite (2 en 3).
Afin de ne pas devoir effectuer cette modification on peut se référer au numéro de la colonne.
En colonne C cette formule renvoie 2 (3-1=2), en colonne D elle renverra 3 (4-1=3)

J'espère avoir été clair.
Si tu ne t'en sors pas, mets un exemple exact en pièce jointe, j'adapterai la formule à ton cas précis.

j'ai du mal avec la partie de ton explication concernant la colonne, si tu pouvait appliquer ta formule au dernier fichier que j'ai mis en lien cela pourrait m'aider. Merci d'avance.

Re,

Le problème provient du fait que les colonnes ont été inversées.
Sous la Feuil1 : Prix en C et unité de D
Sous la Feuil 2 : Prix en D et unité en C

Deux possibilités :
- modifier l'ordre des colonnes sous l'une des deux feuilles
- modifier la formule en Feuil2!C en remplaçant le -1 par +1, mais on perd tout l'intérêt de la référence à la colonne puisqu'on ne peut copier cette formule vers la droite.

Re,

En mettant des intitulés de colonnes en bibl!, identiques à ceux de est. menuiseries! il sera peut-être plus facile, sans se tromper, de te proposer une formule qu'on peut copier vers la droite.

A te lire.

Re,

Vois la proposition, avec commentaires, en pièce jointe.

Si la possibilité de pouvoir compléter (pas modifier !) les désignations (colonne A) reste d'actualité, fais signe, je te ferai une nouvelle proposition en ce sens.

Pièces jointes

Re,

Vois la proposition, avec commentaires, en pièce jointe.

Si la possibilité de pouvoir compléter (pas modifier !) les désignations (colonne A) reste d'actualité, fais signe, je te ferai une nouvelle proposition en ce sens.

Justement c'était là mon problème, pouvoir modifier ou plutôt compléter les désignations, chose que l'on peut faire avec ma formule initiale =SI(A2="";"";SI(C2<>"";C2;RECHERCHEV(A2;base;2;0)) ) mais on ne peut plus actualiser par la liste alors qu'avec =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;base;2;0)) qui revient à tas solution, on peut actualiser par la liste mais pas modifier ou compléter l'article.

Le fait de pouvoir compléter est absolument nécessaire car ma base d'articles ne peut pas tout contenir et je doit pouvoir compléter les désignations au cas par cas.
Si par exemple j'ai un article " élévation des murs en agglos creux de 20 cm" je doit pouvoir éventuellement ajouter "pour garage" ou " pour abri de jardin" ou beaucoup d'autres possibilités... D'où la problématique.
Merci en tout cas de te pencher sur ce ca.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
760
Réponses
2
Affichages
3 K
Retour