XL 2016 Problème avec mon tableau et Power Query

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai voulu simplifier mon tableau achat en utilisant Power Query pour pouvoir gérer automatiquement les stocks. J'ai donc créé des colonnes avec des formules dans Power Query mais quand je supprime les colonnes en grise de ma table ACHAT (stock acheté, stock consommé et stock actuel) ca ne fonctionne plus. Je pense que mon raisonnement dans power query n'est pas bon mais je ne trouve pas mon erreur.
Donc si quelqu'un peut m'aider quitte à même encore apporter des modifications et/ou amélioration je suis tout ouie :)
Je reste dispo pour toutes demandes de renseignements complémentaires.
Merci
 

Pièces jointes

  • FICHIER GESTION ACHAT-STOCK avec POWER QUERY.xlsm
    289.6 KB · Affichages: 19

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Dans ce cas, il vaut mieux partir du tableau, sans ces colonnes. Car dans tes requêtes le nom de ces colonnes est utilisé.

Par exemple dans Tab_ACHATS (2) à l'étape Colonnes pertmutées5 on retrouve tes colonnes :

VB:
= Table.ReorderColumns(#"Personnalisée ajoutée4",{"ANNEE", "CATEGORIE", "Colonne1", "ARTICLES i", "Informations Complémentaires", "Colonne2", "Dernier Prix D'achat", "[B][U]Stocks Achetés[/U][/B]", "[U][B]Stocks Consommés[/B][/U]", "[U][B]Stocks initials[/B][/U]", "STOCK ACTUEL3", "STOCK ACTUEL2", "[U][B]STOCK ACTUEL[/B][/U]", "Valeur du stock", "DATE ACHAT", "FOURNISSEURS", "ENTREE/SORTIE#(lf)i", "Conditionnement", "Nombre d'unité#(lf)i", "PU TTC", "Remise", "TOTAL TTC", "Quantité#(lf)i", "Unité", "STOCK INITIAL ou CORRECTIONS", "Entrées", "Sorties (y compris pertes et casse)", "Gestion du stock", "COMMENTAIRE"})

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Quelques bonnes pratiques

De façon générale on sélectionne les colonnes que l'on garde et on utilise Supprimer les autres colonnes
On ne type qu'après suppression et pas forcément toutes les colonnes
Quel est l'intérêt de permuter 5 fois les colonnes : on le fait à la fin, si nécessaire
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai supprimé les colonnes en grises pour les recréer dans power query mais je n'arrive pas à trouver les formules à mettre dans toutes les colonnes surtout celle qui contienne dans le fichier du post #1 les formules MAX, SOMMEPROD, etc et j'en ai une avec une matrice peut être que je dois la conserver ? Je ne sais pas si power query gère ce type de formule.
Merci pour l'aide
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Le Consommé pour les engrais et les phyto est calculé avec les requêtes du même nom à partir des tables correspondante mais pour le stock je dois utiliser le tableau achat avec la colonne entrée/sortie car j'enregistre une sortie si par exemple l'un des produits est interdit je dois pouvoir le retirer dès stock. Pour le paillage et le terreaux c'est calculé avec le tableau achats grâce à la colonne entrée/sortie avec sortie correspondant à la consommation.
Je ne sais pas si je suis assez clair et si je réponds à votre question
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
501

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 114
dernier inscrit
sylvainb6969