Problème avec modèle Excel : classeur.xltm [RéSoLu]

krenek

XLDnaute Nouveau
bonjour

mon modèle par défaut word 2010 se trouve sous
c:\users\ moi \appdata\roaming\microsoft\templates\ normal.dotm
et celui pour excel 2010 sous
c:\users\ moi \appdata\roaming\microsoft\excel\xlstart\ classeur.xltm

rappel: quand je lance word ou excel, c'est ce modèle qui s'ouvre, avec les paramètres décidés par moi
(en l'occurrence: marges, pied de page qui comprend le nom de fichier et le no de page, police de caractères arial, etc.)

mais

quand je suis en train de travailler dans un classeur excel et que je désire créer un nouveau classeur
> fichier > nouveau > nouveau classeur
excel N'utilise PAS le modèle (et il crée un classeur SANS mes paramètres, avec la police colibri!!!)

alors que word fonctionne correctement et utilise mon modèle

est-ce que je fais quelque chose de faux?! merci d'avance!
 
Dernière édition:

krenek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Merci, mais ça ne fonctionne pas.

Le lien en question concerne une vieille version d'XL, en l'occurrence XL 5.0.Depuis, ils ont de nouveau tout changé et on ne sait pas ce qui doit être utilisé entre xltm et xltx.

Il n'y a personne par ici qui a formaté un modèle, qui l'utilise et qui s'est rendu compte que le modèle N'est PAS repris par XL lorsque l'on ouvre un nouveau classeur, svp?!
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Bonsoir Krenek et le forum,

Crée un modèle que tu enregistre dans : Nom\AppData\Local\VirtualStore\Programm Files\Microsoft Office\Office10\XLStart
Enregistré sous/ Modèle avec prise en charge des macros.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Bonjour
Coucou zeltron24

Pour ma part le chemin indiqué par krenek est bon.
Je ne constate pas de problème.

Cependant le police étant liée maintenant au thème actif, si les autres paramètres sont pris en compte je pense que cela vient du thème.

Il faudrait vérifier comment tu as paramétré la police.

Edit :
Vérification faite j'utilise le bouton nouveau mais si je passe par Fichier, Nouveau, Classeur j'ai bien le même problème. Je vais creuser.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Bonjour

zeltron24 : ici il s'agit du modèle par défaut. Il n'est pas normal que le fonctionnement soit correct lors de l'ouverture d'Excel, lors de la création d'un nouveau classeur par le bouton "Nouveau" de la barre de lancement rapide et ne le soit pas en passant par Fichier, Nouveau.

Le modèle de feuille par défaut ne semble pas fonctionner non plus.
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Bonjour Chris,

J'ai constaté aussi ce problème d'ou ma solution de "dépannage" car j'ai vainement essayé de changer le classeur par défaut mais aucune solution m'est apparue.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Bonjour à tous

Sur XL2007, j'ai le même problème :confused:.

Mais il me crée dans Nouveau le modèle récemment utilisé.
 

Pièces jointes

  • ModèleXltm.jpg
    ModèleXltm.jpg
    36.2 KB · Affichages: 73

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Re,

MJ13 : le nom doit être classeur (pas classeur1) et stocké dans le dossier xlstart à moins que ton écran soit une capture avant redémarrage d'Excel...

Zeltron24 : le bouton Nouveau de la barre de lancement rapide étant d'accès plus rapide que Ficher, etc, et chargeant bien la modèle par défaut, c'est déjà une solution. Mais ce qui m'interpelle c'est que personne n'ait signalé le problème à MS...

Je n'ai installé que le service pack1. Peut-être le 2 a-t-il corrigé cela... Je vais testé sur 2013 à l'occasion.
 

krenek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

Merci pour vos différents commentaires et "heureux" de voir que je ne suis pas seul !

Je ne pense pas que le classeur par défaut puisse être sauvegardé n'importe où. Le chemin que je mentionne dans mon message No 1 est le bon ( ... roaming\microsoft\excel\xlstart\ ).

Mon classeur par défaut (classeur.xltm) inclut différentes caractéristiques que l'on peut rapidement observer si elles ont été conservées ou non :
- la police de caractère (tout sauf Colibri)
- le nom de fichier en pied de page, à savoir \&[Fichier].

Je rappelle : le problème se pose quand
- j'ai lancé XL (2010 en l'occurrence)
- le classeur par défaut s'ouvre à ce moment ET c'est le bon = le mien modifié
- dans cette situation j'ouvre un nouveau classeur ET ça N'est PAS le bon !
 

krenek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec modèle Excel : classeur.xltm

As-tu essayé avec le bouton Nouveau de la barre de lancement rapide car pour moi cela marche ?

Excellente suggestion. Merci !

Finalement, voilà (sauf erreur) tous les cas de figure :

- si je lance XL (2010), c'est mon modèle qui est ouvert par défaut = ok

- si j'ai lancé XL, qu'un classeur/fichier est ouvert, que (comme le mentionne chris) j'ouvre un nouveau classeur depuis la barre de lancement rapide (tout en haut de l'écran à gauche; faut éventuellement activer l'option), c'est mon modèle qui est ouvert = ok

- si j'ai lancé XL, qu'un classeur est ouvert, que je fais >fichier >nouveau >mes modèles >clic sur mon modèle, c'est mon modèle qui est ouvert = ok

- si j'ai lancé XL, qu'un fichier est ouvert, que je fais >fichier >nouveau >nouveau classeur, ça N'est PAS mon modèle qui est ouvert (ça nous est imposé manifestement, comme beaucoup d'autres choses...) = pas ok

En l'occurrence, c'est une organisation non logique, pas la première fois que ça arrive... (déjà parce que dans Word, ça fonctionne logiquement)...

Le mode >fichier >nouveau >mes modèles devrait nous amener à un choix de modèles personnels différents !
Et >fichier >nouveau >nouveau classeur au modèle par défaut, celui que l'utilisateur a défini.

Merci à tous.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom