Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème avec la date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordique
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nordique

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reçois un fichier CSV d'une autre application contenant un champ date dans le format JJ-MM-AAAA mais selon la méthode que j'utilise pour accéder au fichier Excel interprète différemment l'information.

En détail si j'ouvre le fichier en cliquant dessus Excel inverse le jour et le mois alors que si j'ouvre le fichier en passant par le menu Fichier/Ouvrir les valeurs sont respectées.

J'utilise Office 2000 sous XP.

Merci à l'avance de votre aide,

Nordique

Re : Problème avec la date

Bonjour

cela est logique, par fichier ouvrir tu choisis le type de date alors qu'en automatique (ou par vba) XL raisonne en format natif (américain)

cela te pose un pb?

Merci Eric pour ta réponse rapide. Je viens de me rendre compte que le champ en question était interprété comme un champ texte quand j'utilise Fichier/Ouvrir alors qu'il est interprété comme une date lors d'une ouverture automatique.

Format d'origine: JJ-MM-AAAA
Ouverture auto: AAAA.JJ.MM (Format de date par défaut est AAAA.MM.JJ)
Ouverture menu: JJ-MM-AAAA

Le problème que cela me pose est qu'Excel n'est qu'un transit et que le format de date ne doit pas être modifiée en cours de route. J'aimerais alors m'assurer que peu importe la méthode l'information demeure constante.

Merci,

Nordique

re

dans ton fichier, la date est le 4 mai?
sinon quand j'ouvre ton fichier (doubleclic ou fichier ouvrir), tout se met en colonne A et donc je dois utiliser "données convertir" dans les 2 cas ce qui entraine un résultat identique

Effectivement Eric, la date contenue dans le fichier CSV est le 4 mai. La configuration du format de date dans mon système est AAAA.MM.JJ.

Vu que je génère moi même le fichier CSV à partir d'une autre application il serait peut-être plus simple que je change le format de date que je génère mais je ne peux être certain que ce soit la bonne solution tant que je ne comprends pas la réaction d'Excel.

Merci,

Nordique

Re,

Voilà une bonne question! Je note que sur mon portable le fichier ouvre en multi-colonnes alors qu'en essayant sur un autre ordinateur comportant la même version d'Excel toute l'info se retrouve dans la colonne A. J'ai pensé que cela pouvait être du au réglage du séparateur de liste dans les paramètres régionnaux du panneau de configuration mais les changements que j'y ai apportés ne semblent pas pris en compte. Définitivement, cela devient de plus en plus confus.

Merci,

N

re

Remarque l'Assistant Importation de texte ne s'affiche pas lorsque vous ouvrez des fichiers texte avec une extension (fichiers de valeurs délimitées par une virgule) .csv. Le fichier texte est distribué à place en colonnes distinctes, utilisant des virgules comme des délimiteurs. Si vous souhaitez que l'Assistant Importation de texte est affiche pour des fichiers avec une extension .csv, renommez le fichier texte de sorte que son extension de nom de fichier est .txt.

trouvé sur Comment ignorer l'Assistant Importation de texte lorsque vous importez des fichiers dans Excel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…