Problème avec formule complexe "SI"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fred-et-ric

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A peine un problème de résolu (merci Ze PoulpeMan) qu une nouvelle énigme se dessine à l horizon... 😛
Je voudrais calculer dans mon fichier excel quand mes investissement sont récupérés par de l argent qui rentre. J ai trouvé une formule pr cela qq part mais elle était établi pr des investissements étalés sur 5ans seulement! Mes investissements et rentrés d argent étant étalés sur 10 ans, j ai essayé d adapter la formule de base pr la faire convenir à mon problème... mais, du coup excel ne veut plus me prendre ma formule! Quand je sélectionne mes cellules, à un moment il arrête de les compter et les affiches sans faire référence à la cellule cible...
Que faire pr que ça fonctionne et quelle est l origine du problème?! 😕
Voici la formule originale:
=SI(Yr1CumCF>0;"N/A"; SI(Yr2CumCF>0;1+ABS(Yr1CumCF)/Yr2NetCF;SI(Yr3CumCF>0;2+ABS(Yr2CumCF)/Yr3NetCF;SI(Yr4CumCF>0;3+ABS(Yr3CumCF)/Yr4NetCF;SI(Yr5CumCF>0;4+ABS(Yr4CumCF)/Yr5NetCF;"N/A")))))
Voici la mienne :
=SI(CFcum2007>0;"N/A"; SI(CFcum2008>0;1+ABS(CFcum2007)/CFnet2008;SI(CFcum2009>0;2+ABS(CFcum2008)/CFnet2009;SI(CFcum2010>0;3+ABS(CFcum2009)/CFnet2010;SI(CFcum2011>0;4+ABS(CFcum2010)/CFnet2011;SI(CFcum2012>0;5+ABS(CFcum2011)/CFnet2012;SI(CFcum2013>0;6+ABS(CFcum2012)/CFnet2013;SI(CFcum2014>0;7+ABS(CFcum2013)/CFnet2014;SI(CFcum2015>0;8+ABS(CFcum2014)/CFnet2015;SI(CFcum2016>0;9+ABS(CFcum2015)/CFnet2016;"N/A"))))))))))
😀
(Bon, les Yr1cum, CFcum2007 c est des nom de cellules, c est dans l explication de la cellule qu ils disaient qu il fallait travailler comme ça, je suppose que c est pr vérifier plus facilement si on a pris les bonnes cellules en compte...)
Si vs voulez plus d explications sur la formule de base, n hésitez pas à me demander, je ne sais pas si ce sera nécessaire à la résolution du problème ou pas.

Merci beaucoup!😉

Re : Problème avec formule complexe "SI"

Bonjour,

"Mais, au fait, ça sert à quoi de "valider" une cellule? J avais jamais du faire ça avant…"
Tu le fais sans savoir que ça s'appelle "valider", quand tu appuies sur "Entrée"
Pour une formule matricielle, il faut appuyer sur 3 touches au lieu d'une seule.

Pour la valeur de la cellule F88 à transformer en nb d'années, de mois, de jours,
ou peut aussi avoir un résultat numérique
avec un format nombre personnalisé.
(Barre de menu - Format - Cellule - Onglet "Nombre")

Pour 3,08, on obtient :
3 ans 01 mois (mois arrondi)
3 ans 00 mois (mois révolu)
3 a 00m, 29 jr (je ne réussis pas à enlever la virgule)
Avec la dernière, il y a parfois une différence de 1 jour avec la formule de Tibo.

Pièces jointes

Re : Problème avec formule complexe "SI"

Merci Monique... Comme quoi, je valide sans savoir! 😉
Merci à toi et Tibo pr votre formule pr transformer la date... J ai appliqué celle de Tibo et effectivement cela donne une petite différence dans le nombre de jours... C est du à quoi vs pensez?

Je regarde lundi normalement la matrice de plus pres donc si j ai des questions, je repasserai en espèrant que tu puisses éclairer ma lanterne... 😀

Encore merci!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
555
Réponses
4
Affichages
732
Réponses
16