Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

josepino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je ne suis pas très doué sur excel -en maths en général?- et j'ai besoin de vos lumières pour résoudre un problème.

Je vous explique: je suis directeur de magasin et j'aimerais, afin d'animer mon équipe de vente, créer un tableur me permettant de prévoir -projeter- le chiffre d'affaires de la journée en fonction de plusieurs indicateurs que j'ai à disposition.
Ces indicateurs sont les suivants (accessibles à un instant T quand je le souhaite): indice de vente (nombre d'articles/client), panier moyen, nombre de clients, chiffre d'affaires.

Ma question: est-il possible grâce à une formule dont vous avez le secret de prévoir le CA à la fin de la journée (à peu près évidemment) en fonction des indicateurs cités plus haut?

J'ai joint un "flash CA" à titre d'exemple pour vous montrer les chiffres dont je dispose pour arriver à résoudre mon problème.

L'intérêt étant de "challenger" mon équipe en leur donnant ce que serait le CA du jour en fonction du bon travail réalisé sur la surface de vente et d'un facteur plus aléatoire, celui de la fréquentation en nombre de clients.

Un grand grand merci à vous tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,

Mathieu
 

Pièces jointes

  • Flash CA.xls
    13.7 KB · Affichages: 72

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Le jour de la semaine n'est-il pas important dans ta prévision de CA (suivant le domaine d'activité un Lundi peut être moins "rentable" qu'un Samedi) ?

A+ à tous
 

josepino

XLDnaute Nouveau
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Merci pour ta réponse rapide, en effet le jour est important mais les indicateurs dont je dispose, que l'on soit lundi ou samedi, sont les mêmes sauf celui du nombre de clients qui augmente nécessairement le samedi.

As-tu une idée de la manière dont je peux parvenir à résoudre mon problème?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Bonjour à tous,

Un exemple très, très basique : la moyenne des deux années du CA divisée par le nombre des Client des deux années et multiplié par le nombre de Client réels à renseigner en Y pour l'heure correspondante.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Flash CA.xls
    71 KB · Affichages: 77

josepino

XLDnaute Nouveau
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Merci JC mais cette solution ne me donne pas la prévision de CA total à 19h30. Si je renseigne le champ "nombre clients" de ton tableau ça ne me donne qu'un CA en "temps réel" et non pas une projection à la fermeture en bas de ligne.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Bonjour à tous,

Un autre essai basé sur les mêmes formules. Les "résultats" seront actualisées par le renseignement du nombre réel de client en Y

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC V2 Flash CA.xls
    71 KB · Affichages: 68

josepino

XLDnaute Nouveau
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Merci JC mais ça ne fonctionne pas non plus :-(

Aujourd'hui le CA a terminé a 16650€ et les premières tranches du tableau que j'ai joint à mon premier message correspondent à cette même journée. Lorsque je remplis avec le nombre réel de clients (que j'ai dans mon flash CA colonne J) ça ne renvoie qu'à un chiffre bien loin des 16k atteints aujourd'hui.

ça semble compliqué comme technique
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Bonjour Josepino, JCGL, Habitude, le Forum

Un essai dans la colonne en jaune, sur la base du panier moyen, de la variation du nombre de clients, je n'ai commencé qu'à midi car ce genre de projection ne peut être valable qu'avec le nombre...

A+
 

Pièces jointes

  • Flash CAV1.0.xls
    34.5 KB · Affichages: 80
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

Bonjour le fil

Juste ici pour un petit coup de gueule

Je vous explique: je suis directeur de magasin et j'aimerais, afin d'animer mon équipe de vente
Pourquoi ne pas dire, afin de stresser un peu plus mon équipe

créer un tableur me permettant de prévoir -projeter- le chiffre d'affaires de la journée en fonction de plusieurs indicateurs que j'ai à disposition.
Ma question: est-il possible grâce à une formule dont vous avez le secret de prévoir le CA à la fin de la journée (à peu près évidemment) en fonction des indicateurs cités plus haut?
Prévoir... aujourd'hui prévoir à moins de pouvoir se téléporter dans le futur et en revenir ...
ça me fait trop RIRE mdr2.gif

Les pseudo "habitudes" de consommation ont complètement changé, alors dire ce que le client va acheté demain,
est pour mon avis, purement utopique

L'intérêt étant de "challenger" mon équipe en leur donnant ce que serait le CA du jour en fonction du bon travail réalisé sur la surface de vente et d'un facteur plus aléatoire, celui de la fréquentation en nombre de clients.
"Challenger" Regarde la pièce jointe 889331
Pourquoi ne pas appeler un chat un chat !?

Tu ne fais que stresser ton personnel ... bien évidemment ils ne vont pas te le dire... mais c'est ce que tu fais

J'en connais un autre qui a essayé chez France Télécom ... il est en train de s'en mordre les doigts

Du chiffre .. toujours plus de chiffre... je veux du CHIIIIIFFFFRRREEE Regarde la pièce jointe 889332
 

Pièces jointes

  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 146
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 140
  • arf.gif
    arf.gif
    1.8 KB · Affichages: 152
  • DarkAngel_argg.gif
    DarkAngel_argg.gif
    6.4 KB · Affichages: 150

josepino

XLDnaute Nouveau
Re : Prévoir le chiffre d'affaires en fonction de différents indicateurs

C'est bien bruno t'as l'air sacrément occupé pour disserter sur ce que tu penses savoir d'un directeur de magasin.

Saches que contrairement à toi je ne fais aucun jugement de valeur et que je me passe bien volontiers de ton avis.

Quand tu seras capable de répondre à ma question reviens me voir ;-)

Merci à tous les autres qui ont tenté de m'apporter une solution
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 232
Messages
2 107 547
Membres
109 861
dernier inscrit
ZnarfG13