Prendre les 3 premières lignes pour la formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julio51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julio51

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci.

Pour expliquer du mieux que je peux. J'ai une longue liste de personnes et chacune de ces personnes à des données par jour (variant de 1-50 jours par personne) j'aimerai que dans ma formule il y'ai uniquement les 3 premiers jours mais pour toutes les personnes.

Je ne sais pas comment faire. Pour expliquer un peu mieux voilà une pièce jointe.

Dans la colonne A la liste des personnes et la colonne B les chiffres. Dans la colonne C les dates (peu utile pour cette formule je pense c'est juste pour info).

J'aimerai avoir les 3 premiers jours de chaque personne savoir combien de chiffre se situe entre 10-20. Alors j'ai réussi la formule pour faire pour toute la colonne. Comme indiqué dans la formule 1 sur le fichier joint soit => =SOMMEPROD((B:B<=20)*(B:B>=10))

Mais en faisant uniquement pour les 3 premiers jours je ne sais pas comment faire j'ai essayé donc une selection manuelle de chaque cellule comme indiquéé dans la formule 2 sur le fichier joint soit => =SOMMEPROD((B4:B6;B11:B13;B15:B17;B20;B22:B24;B26:B28<=20)*(B4:B6;B11:B13;B15:B17;B20;B22:B24;B26:B28>=10))

Merci d'avance de votre aide je l'espère...

A tout bientot

Julio

Pièces jointes

Re : Prendre les 3 premières lignes pour la formule

Ta mise en page de gauche ne convient pas du tout à l'utilisation d'une formule sommeprod (ou d'un somme.si ou nb.si ou beaucoup d'autre choses en fait.

dans ma formule, la partie
(F7:F26<>F4:F23)
te permet d'identifier les trois premières valeurs de chaque personne (ou le changement de personne). Ta présentation à gauche ne le permet pas.

Je n'ai aucune solution à te proposer avec ta présentation.
D'une façon générale, oublie excel si tu veux présenter tes données de façon "jolie". C'est pas fait pour ça. Excel aime que les lignes soient remplies, que toutes les données correspondant à un item soient sur une même ligne ou colonne, qu'il n'y ait pas de lignes vides dans un tableau, pas de cellules fusionnées. Bref excel aime les vrais tableaux ou toutes les cases sont remplies et ou les données identiques sont répétées autant de fois que nécessaire.

Re : Prendre les 3 premières lignes pour la formule

Oui je comprend ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas par souci esthétique que j'ai mis ce tableau ainsi. C'est qu'il y a réellement des lignes où il n'y a aucune données. Si tu veux ça se voyait pas très bien sur le fichier joint car je l'avais vite fait pour donner un exemple. Sur le fichier original il y a la première colonne avec les personnes (sans ligne vide) et dans la 2ème colonne il y a des lignes vides des fois car il n'y a pas de données inscrites à ce moment là. Je ne peux pas supprimer ces lignes vides puisque le tableau continue avec d'autres colonnes et d'autres données (comme j'ai rajouté dans le fichier joint).

Ca avait très bien fonctionné il y a 2 mois avec ta première formule pour prendre uniquement ceux qui sont dans une fourchette donnée. Est-ce que tu verrais une autre manière de faire maintenant que j'ai un peu plus précisé le truc?

Je te remercie bcp en tout cas c'est super cool de m'aider (parce que là je suis largué... Lol)

Julio

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
142
Réponses
1
Affichages
385
Retour