Prendre des informations de la feuille précédente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vinc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Vinc

Guest
Bonjour, je souhaiterais prendre des informations dans les cellules de la feuille précédente... Simple en temps normal, seulement la feuille précédente change de nom suivant le nom du projet...

Si vous avez des idées je suis preneur car là je sèche 😱

Re : Prendre des informations de la feuille précédente

En faite ce n'ai pas exactement ce que je veus...
Imaginons 3 feuilles nomées "Feuil1" "Feuil2" "Feuil3"

En général si on est sur la "Feuil3" pour aller chercher une information en case A1 de la "Feuil2" on marque ceci :
=Feuil2!A1

Seulement moi j'aimerais afficher l'information A1 de la feuille précédente sans s'occuper du nom de la feuille.
Comme sa si je mélange les feuilles j'aurais toujours l'information de la feuille précédente. Il exsiste bien une formule pour prendre une information sur la feuille qui précède la feuille courante sans s'occuper du nom de la feuille ?

Bonjour Catrice,

J'ai le même genre de problème que Vinc et ta macro m'intéresse beaucoup.

En fait, j'ai un classeur excel avec une 1ère feuille J1 et une macro qui me fait une copie de cette feuille sous un nouveau nom J2 puis une copie de J2 sous le nom de J3 et ainsi de suite.

Dans la feuille J2, certaines formules vont chercher des infos sur J1. Par contre quand je créais J3 avec la macro, ces formules allaient toujours chercher les infos sur J1 alors que je voulais qu'elles aillent chercher les valeurs de J2.

J'ai donc utilisé ta macro et ça marche super bien. Mais je rencontre un autre problème. Quand je crée J4, à l'emplacement de la formule MaFeuille("F"&LIGNE()), ça me marque NOM?. Je suppose que c'est la répétition de cette formule dans plusieurs feuilles qui crée ce problème? Mais j'avoue être un peu paumée.

Je te remercie pour ton aide. 🙂

Bonjour,

A priori, il n'y a pas de contre-indication.

J'ai fait une simulation de ce que tu fais dans le fichier joint.
Regarde si c'est ça. Ca fonctionne.
Si tu ne trouves pas de différence avec ce que tu as mis en place, il faudrait que tu postes ton exemple pour mieux voir ce qui se passe.
A+

Pièces jointes

Bon, en fait j'ai un peu de mal avec vba et donc j'ai aussi un peu de mal à voir réellement ce qui ne va pas avec ta proposition.

Il y a 2 choses:

- Ta macro me donne le numéro de la feuille en F11 (enfin moi je l'ai mis en A1, ça m'arrangeait) alors que je n'en ai pas besoin.
- J'ai toujours ce problème de nom? quand je fais des copies de feuilles (à partir de J4)

Je te joins un exemple simplifié de mon tableau. (Je n'ai pas de raccourci clavier pour la macro, je ne sais pas faire, désolée !)

Je t'explique un peu ce que je veux faire avec ce tableau. En fait c'est un tableau qui calcule des pronos de foot. Je saisis le score que chaque pseudo pronostique et suivant le score réel du match, j'ai un résultat que j'ajoute au total de la journée précédente (d'où mes J1, J2...) pour avoir un résultat total. Et ainsi de suite. Le truc qui peut compliquer un peu la tâche, c'est qu'il faut que je crée par exemple J3 avant de saisir les pronos de J2 (sinon, ça va me copier aussi les scores que j'aurai saisi).

Enfin, voilà, je m'arrache les cheveux là dessus depuis un moment, alors si tu as un peu de temps... Sinon, je continuerai avec la bonne vieille méthode manuelle comme la saison passée. 🙁

En tous cas merci beaucoup de ton aide et du temps que tu m'as déjà accordé. C'est super sympa. 🙂

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Hello,

Il y avait un petit bug.
Le probleme que tu as rencontré venait d'une réference circulaire car ma Function prenait la "ActiveSheet".
Il ne faut pas prendre la feuille active car toutes les fonctions se recalculaient alors en fonction de la feuille sur laquelle on se trouvait ....
Il faut prendre la feuille à partir de laquelle la fonction est appelée : Application.Caller.Parent.Index

Voir le fichier joint

Pièces jointes

Dernière édition:

Yes 🙂 Merci "Catrice" depuis le temps que je cherchais comment faire cette fontion via excel 🙁
Je ne risquais pas de trouver car je ne connais rien au language visual basic.

Maintenant au boulot car j'ai quelques 60 feuilles qui attendes cette fonction Visual Basic...

Merci à vous pour votre contribution...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Retour