Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

précisions sur la somme excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alcis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alcis

XLDnaute Nouveau
Re bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Je vais essayer d'apporter quelques explications supplémentaires à mon problème.
L'indice j correspond effectivement à l'indice de la colonne à partir de laquelle on trouve une valeur dans la ligne 2 en partant de la fin de la ligne. Exemple: si le dernier chiffre rencontré (toutes les cellules du tableau ne sont remplies qu'avec des chiffres et non des caractères) dans la ligne 2 se situe à la cellule K2, alors j=K=11. Ensuite, je veux faire la somme de toutes les valeurs se trouvant dans les cellules de la ligne 1 en partant de la colonne j+1=L=12.
Attention, même si il y a des "trous" dans la ligne 2, il ne faut considérer que la dernière cellule contenant une valeur.

Je joints un exemple pour essayer de mieux illustrer mon problème. Les formules que j'ai essayé ne marchent pas complètement.

En m'excusant auprès de vous tous si mes explications n'étaient pas tout à fait claires dès le départ et surtout un très grand merci à tout le monde.

N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de précisions.

Alcis

Pièces jointes

Re : précisions sur la somme excel

Bonjour

C'est la suite de ce fil.
https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-dune-somme.65913/

Alcis, il faut rester sur le même fil, quand celui-ci parle d'un sujet identique. Va lire la charte, pour avoir plus de connaissances sur l'utilisation de ce forum.

Voir le fichier.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Salut Alcis,

Attention, pour la bonne marche du Forum, il ne faut pas créer un nouveau fil pour un même problème.

Voir ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-dune-somme.65913/

D'autre part, dans l'exemple que tu joins, D1 + E1 ne font pas 100 ...

Sinon, sur la base de ce fichier (qui nous permet de mieux comprendre) je te propose cette formule (à adapter et sans doute à améliorer) :

=SOMME(DECALER(A1;0;EQUIV(9^9^9;A2:F2);1;COLONNES(A1:F1)-EQUIV(9^9^9;A2:F2)))

Fais des essais et dis nous si ça marche comme tu le souhaites.

@+

Autant pour moi. Je vais lire la charte. C'est la première fois que je me sert de ce type de forum.

Effectivement D1+E1=60. Je commence à être un peu fatigué!!!!
Je vais de ce pas essayer la formule.
J'ai néanmoins une question. A quoi correspond 9^9^9?

Et encore désolé pour le fonctionnement du forum. Je suis nouvel utilisateur, je n'ai pas encore lu la charte.
Alcis

OK,
un très grand merci à tout le monde. J'ai adapté la dernière formule de Tibo. Elle fonctionne pour mon classeur. Celle de mjo également.

Ce forum est vraiement super. J'espère ne vous avoir pas trop fait perdre votre temps avec mes erreurs de manips (création d'un nouveau fil, petite erreur de calcul (la honte!!)...)

Merci à tout le monde. A bientôt sur le forum.

ALCIS

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
523
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…