Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

précision sur la fonction recherchev

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

romain__54

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila mon petit problème:
Dans le premier onglet je rentre le numéro de matricule, nom et prénom.
Dans le deuxième, les trois première colonnes sont "=" au premier onglet et on saisi la première note sur 5
Dans le troisième, les trois première colonnes sont "=" au premier onglet et on saisi la deuxième note sur 5
Dans le quatrième, les trois première colonnes sont "=" au premier onglet et on saisi la troisième note sur 5
Dans le cinquième, les trois première colonnes sont "=" au premier onglet et on saisi la quatrième note sur 5

Apres avec la fonction recherchev, du premier onglet je vais rechercher les infos dans les différents onglet et je fais une somme pour avoir une note sur 20.

sa ne fonctionne pas systématiquement !!!!!

merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : précision sur la fonction recherchev

Bonjour,
A première vue, c'est normal, ta recherche s'effectue sur la colonne A en valeur non croissantes et non triées
une correction possible de ta formule en E2
=RECHERCHEV(A2;'NOTE 2'!A1😀35;4;FAUX)

L'argument FAUX contraint la recherche à la valeur exacte

re,

de plus pour les 3 ème et 4 ème notes, tu conservais la même référence d'onglet dans tes formules.

Maintenant, si ta liste en colonne A est toujours identique, la fonction index fonctionnera aussi bien .

Pièces jointes

Pour le fun si tu relis le post
avec index equiv

En H2 : =SOMME(D2:G2) fera le même calcul que : =SOMME(D2;E2;F2;G2)
Sous excel 2007

clic H2, puis clic sur somme (onglet accueil_edition)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Voila j'ai tenté de reproduire toutes vos explications mais je dois passer à coté de que chose !!!!
Je suis reparti sur des fichiers séparer, contrainte pratique on pourra dire.

Donc avec testint je récupère les matricules de chaque personne. A partir de c'est matricule unique je récupère les résultats, note et catégorie.

Je sais très bien que je ne suis pas un pro d'excel et vous devez vous en rendre compte iiiiiiiiiiiiiii😉

MERCI

Pièces jointes

re,

je m'approche ??

Avec tes 3 fichiers ouverts, ...

pourquoi avoir choisi un format texte pour tes feuilles, un format standard est bien suffisant .

tu places ta formule en ligne 2, puis tu étire celle-ci avec le coin inférieur droit de la cellule sur autant de lignes que nécessaire
elle s'incrémentera toute seule .

Pièces jointes

Dernière édition:

J'essaie toujours .... de comprendre ta demande "obstination" çà s'appelle .

testrh

n° nom prénom
A B C
testint (récapitulatif ?)

on récupère les colonnes A, B, C du fichier testrh ?
Colonne A/A (=[testrh.xlsx]Base!$A1)
Colonne B/B (=RECHERCHEV(A2;[testrh.xlsx]Base!$A:$C;2;FAUX) oulah!!

pourquoi pas juste =[testrh.xlsx]Base!$B1 ou chercher dans Base!$A:$B;2;FAUX , pas besoin de colonne C puisque tu veux la B

colonne C met la colonne B en majuscule. admettons, =majuscule(recherchev(...........)) le ferait en colonne B
Colonne D/la colonne C du fichier testrh
idem :
pourquoi pas juste =[testrh.xlsx]Base!$C1

et après, on s'est éloigné de ton problème d'addition de score là
ils sont ou tes scores ? en fichier testsport ? dans quelle colonne ?
des en-têtes à ce fichier éclaircirait mon point de vue.

au pire, écris à la main deux lignes significatives de ce que tu attends de tes fichiers déposés au post #7 ....
@ te lire

Bonjour,

tu peux déjà sauf si ça ne n'est pas possible de mettre dans dans un seul et même classeur mais en x onglets et mieux expliquer ton besoin, les gens comprendront mieux 🙂
Le problème semble simple, c'est toi qui t'embrouille un peu 🙂
Le fichier de base doit avoir des matricules uniques et chaque liste comportant les notes aussi; à partir de là on peut ramener des données de la gauche vers la droite ou l'inverse... 🙂

A te lire
P.

re,

une seule liste doit au moins comporter matricule UNIQUE et nom/prénom,

dans la (les) autre table(s) il faut juste y mettre le matricule ; le reste viendra par rechercheV ou index/equiv

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
623
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…