Je sollicite votre aide pour automatiser une tâche de saisie et de traitement de données qui me prend beaucoup de temps au quotidien.
Le contexte :Je travaille sur le dimensionnement de systèmes frigorifiques (évaporateurs pour la grande distribution). Je reçois quotidiennement des documentations techniques (souvent en PDF ou Excel) qui contiennent de multiples tableaux de performances.Ces tableaux sont structurellement très proches (mêmes colonnes : Puissance, Dimensions, Température d'évaporation, etc.), mais correspondent à des modèles ou des options différentes (ex: avec ou sans dégivrage électrique).
Ce que j'ai réussi à faire :En utilisant
Power Query (Données > Obtenir des données), j'arrive à :
- Importer le fichier source.
- Isoler un tableau spécifique.
- Appliquer toutes les étapes de nettoyage nécessaires sur ce tableau (ex : séparer les valeurs du texte, retirer le suffixe "kW" pour convertir la colonne en format numérique, renommer les en-têtes).
Là où je bloque :Je n'arrive pas à automatiser ce processus pour l'ensemble du document. Je souhaite appliquer cette même "recette" de nettoyage (ma requête actuelle) à
tous les autres tableaux présents dans le fichier source, sans avoir à refaire la manipulation manuellement pour chaque tableau. L'objectif final est de tout consolider (fusionner) en une seule base de données Excel propre pour pouvoir faire mes calculs.
Existe-t-il un moyen de transformer ma requête de nettoyage en "fonction" pour l'appliquer à une liste de tableaux ?
Merci par avance pour vos conseils ou vos pistes de réflexion !
( message corrigé et optimisé avec Gemini)