Poucentage par année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Victor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum et toutes et tous,

j'aimerais trouver une formule qui me calcul le pourcentage de consommation d'eau par exemple sur l'année, donc qui prend le total de l'année, et qui divise la consomation, par le total, et ceci par ligne, car les lignes peuvent changer d'endroit.

Je joint un exemple. Merci d'avance Victor

Pièces jointes

Re : Poucentage par année

Bonjour Victor,

Ci-joint un exemple qui utilise la fonction Sommeprod avec la formule:

Code:
=D2/SOMMEPROD(($E$2:$E$22=$E2)*(ANNEE($A$2:$A$22)=ANNEE($A2))*$D$2:$D$22)

Si le tableau doit évoluer, il sera plus simple d'utiliser des plages dynamiques pour que la formule soit toujours en adéquation avec le tableau.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Ci-joint l'exemple avec des plages dynamiques. quelle que soit la hauteur du tableau, les résultats s'adapteront.

Les noms (Date, Energie et Conso) sont définis avec "Insertion - nom - Définir", la formule principale est utilisée pour "Date" avec la fonction décaler:

Code:
=DECALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1;1)

Les autres noms sont définis à partir de "Date" en décalant de 3 ou 4 colonnes.

@+

Gael

Pièces jointes

Salut Gael, merci pour ta réponse, je vais faire ajuster mon tableau selon tes formules, et faire avec la formule de ton post 2 en nomant les plages c'est possible ? enfin je vais essayer............ MERCI Gael.

Salut JCGL, merci pour ton onfo, mais au lieu de faire un TCD j'aime mieux avoir le chiffre sur la ligne. MERCI JCGL

A+ MERCI Victor

Re,

Très bien tes modifs JCGL et j'ai même apprécié le nom "NRJ" plus simple et aussi explicite.

Victor la formule DECALER sert à définir une plage variable:

Ici, on part de la cellule A2 donc =DECALER(Feuil1!$A$2
On reste sur les mêmes lignes et colonnes donc =DECALER(Feuil1!$A$2;;;
Puis on definit la hauteur de la plage comme étant le nombre de valeurs dans la colonne A -1 à cause de l'en-tête de colonne ce qui donne:
NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1 et on ne met rien pour la largeur qui est de 1 par défaut.

Si tu ajoutes des lignes la hauteur de la plage sera modifiée et prendra en compte les dernières lignes.

Pour les noms NRJ et Conso, comme les hauteurs sont les mêmes, on décale simplement la plage Date déjà définie de 3 ou 4 colonnes selon le cas:

=DECALER(Date;;3) pour décaler de 3 colonnes.

Pour visualiser une plage et donc vérifier que la formule est correcte, tu fais Insertion - nom - Définir, tu sélectionnes la plage dans la liste et tu clicques dans le champ "Fait référence à", Excel sélectionnes la plage correspondante.

@+

Gael

PS: Victor, il n'y a pas de VBA dans le TCD, c'est une fonction d'Excel très utile et facile à utiliser sans aucune programmation. On n'y pense pas toujours, c'est pourquoi il faut faire un peu de promotion.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Il n'y a aucun VBA dans les fichiers déposés.

Pour le DECALER() : regarde l'aide XL :

Pour le Nom Défini : Date

Prendre les lignes à compter de A2 et pour une hauteur égale au nombre de valeurs en colonne A moins 1 pour la ligne de titre

A+ à tous

Édition : Désolé Gaël, je te voyais absent. A++

Dernière édition:

Re Gael,

j'ai essayé sur mon tableau ta formule de ton premier post et elle fonctionne bien même en modifiant les lignes de place.........
et je vais adapter la formule à JCGL pour une question de lisibilité.......

MERCI à vous Victor

Bonjour à tous,

Pour la lisibilté :

Sélectionne H2:H22
Par Format / Mise en Forme Conditionnelle
"La formule est" en Condition1 : =ET(ANNEE($A2)=$H$1;$E2=$I$1)

Tu dois avoir ceci :

Garde la sélection et pose une couleur de Police blanche.

Il faut mettre l'année en H1 et l'énergie en I1

A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour