Position d'une cellule dans une matrice

Mappie

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une matrice, où j'ai des colonnes avec une référence article et à côté son prix.

Je voudrais, pour un article saisi, trouver son prix.

La particularité de cette table, est que les articles ne sont pas sur une colonne mais sur plusieurs, donc pour avoir son prix, il ne me semble pas qu'on puisse le retrouver avec un RECHERCHEV.

J'ai pensé que je pourrais utiliser la fonction INDEX, mais je ne sais pas comment récupérer le n° de colonne et de ligne.
Existe-t-il une fonction pour contourner ce problème sans passer par VBA?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Recherche Prix.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 47

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'une cellule dans une matrice

Bonjour le Forum,
Bonjour Mappie,

un essai en fichier joint, attention c'est une formule matricielle il faut valider en appuyant simultanément sur CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Bonne année

Cordialement

EDIT : Bonjour BOISGONTIER
 

Pièces jointes

  • Recherche Prix.xls
    7 KB · Affichages: 48

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Position d'une cellule dans une matrice

Bonjour Mappie, bonjour à tous

Toujours en formules matricielles (comme les 2 lièvres avant moi), voir le fichier joint.

Entre les 3 versions, tu as 3 possibilités de gestion des doublons :

Tirou : les prix indiqués sur les doublons seront additionnés (pas très utile, j'en conviens)
BOISGONTIER : La valeur renvoyé sera fonction de la position dans le tableau, avec un préférence non systématique pour les grandes valeurs.
Jocelyn : Le premier exemplaire trouvé est renvoyé. (je ne saurai expliquer comment :s )

Si tu n'as pas de doublons, je pense que tu as déjà de quoi faire :) Dans le cas contraire, il te faudra nous indiquer comment tu veux les gérer.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Recherche Prix.V01.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Mappie

XLDnaute Junior
Re : Position d'une cellule dans une matrice

Bonjour à tous,

Merci à BOISGONTIER, Jocelyn et Tirou pour votre réactivité, votre aide et vos explications qui correspondent à ce que je recherchais.

Le lien de BOISGONTIER est très utile sur les formules matricielles.


Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
153

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed