Pointage de courrier

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le Forum XLD,

D'abord un grand merci à tous, je suis débutant sous XL et le site et son forum sont parfait pour apprendre.

Concernant mon problème, voila en fait je cherche à créer un fichier de pointage des courriers qui me reviennent dans le cadre de mon travail.
J'ai appris grâce a vous a créer des formulaires avec des UserForm etc... Mais la je suis bloqué je n'avance plus. Je fournis un exemple avec le début de mes recherches.
Alors chaque courrier est identifié avec la variable COURRIER (c'est un Numéro composé de 10 chiffres et une lettre), je voudrais déjà que dans mon formulaire je puisse limiter le pointage Courrier aux N° présent dans la BD (Base de données), faire une sorte de vérification du pointage, que le N° de Courrier soit bien dans la BD et que l'on ne sauvegarde pas de faux N°, mais que si un N° n'existe pas que le formulaire demande si je veux le rajouter.
Ensuite je voudrais qu'en cliquant sur "enregistrer" envoyer les infos saisies dans mon formulaire vers la BD sur la ligne correspondant au numéro du courrier renseigné dans le formulaire. Il ne doit pas y avoir de doublon. si le courrier a déjà été saisie je voudrais pouvoir afficher un message qui me prévient que le courrier a déjà été pointé et si je veux modifier de nouveau la BD.
Il faut également que j’ajoute automatiquement la date de pointage de chaque N° de courrier en fin de tableau.
Enfin une Feuille (ici "consultation") doit résumé certaines informations, si je saisie le N° du Courrier il affiche les infos du courrier (nom, prénom....) et me dit si il a été pointé. + des statistiques sur le pointage (nombre de retour, de NPAI, de en emploi...... et %).

Voila ! je sais pas si j'ai été assez clair, pardon pour les "je voudrais" et d'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d’œil.

VAB.
 

Pièces jointes

  • Pointage2012.xls
    65.5 KB · Affichages: 96

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Bonjour,

Incomplet mais peut- être un début

Affichage dans listbox de la BD
Choix par un click sur une ligne
Possibilté de modifier ou de créer (dans ce cas saisir un numéro) et Enregistre

Je ne sais pas comment tu veux gérer tes NPAI dans le fichier BD

A suivre...
 

Pièces jointes

  • ValseAvecPointage2012.xls
    83.5 KB · Affichages: 85
  • ValseAvecPointage2012.xls
    83.5 KB · Affichages: 94
  • ValseAvecPointage2012.xls
    83.5 KB · Affichages: 90

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage de courrier

Bonjour Chalet53,

Merci de t'être penché sur mon problème, c'est bien ce que je cherche a faire à quelques détails prés.
je dispose déjà de N° dans la colonne courrier de la BD ainsi que des noms etc.., je veux donc que mon formulaire me demande que le N° du courrier (0000000000A par exemple) et les éléments Envoi, NPAI, Emploi, pour que quand j’appuie sur enregistrer : il vérifie que le N° existe dans la BD si oui il met comme tu l'as fait des 1 dans les colonnes correspondantes à la ligne du N°.
Par contre si le numéro n'existe pas, il me demande si je veux le rajouter et si je dis oui c'est l'interface que tu as créer avec le nom prénom etc... à renter.
Pour les NPAI il suffit juste de cocher une case (catégorie de NPAI) pour renvoyer le texte de cette case dans la BD (par exemple si je coche "refusé", il met dans la BD Refusé ou quelque chose comme "PND_Refusé" (pli non distribuable refusé))
Enfin il ne manque que la date du jour qui se met automatiquement lorsque l'on saisie une ligne.
Merci beaucoup pour ton aide, l'affiche dans la listbox est vraiment pratique et tu m'as bien avancé, je continue a chercher en attendant ta réponse.
VAB
 

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage de courrier

Salut CHALET53,

Cela tombe bien, je fais un break concernant ce fichier car je n'avance pas et j'ai beaucoup de travail en parallèle. Donc dés que tu as le temps, ce serait sympa de regarder, même si c'est en fin de semaine c'est pas grave. de mon coté dès que c'est plus calme je m'y replonge.
Merci.
A bientot
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Bonsoir,

Je suis parti du postulat que deux cas pouvaient se présenter : Une modif sur un client existant ou la création d'un nouveau client
Le choix dans la liste permet les modifications sur un client
L'ajout d'un nouveau client nécessitait de saisir un numéro dans le textbox (à Droite de la listbox : N° si Ajout) et de saisir les informations le concernant. Une fois créé, il peut faire l'objet de modifications

Concernant les NPAI, si tu coches deux cases, tu saisis quoi comme commentaire

a+
 

Pièces jointes

  • ValseAvecPointage2012.xls
    87.5 KB · Affichages: 127
  • ValseAvecPointage2012.xls
    87.5 KB · Affichages: 133
  • ValseAvecPointage2012.xls
    87.5 KB · Affichages: 130

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage de courrier

Bonjour CHALET53,
Désolé pour la furtivité de mes apparitions mais je suis en vacances, avec juste un ordi a disposition de temps en temps.
je suis d'accord avec toi pour le postulat, très bonne idée le choix dans la liste, cependant lorsque je saisis un numéro existant dans la BD il me demande tout de meme le nom, prénom, date de naissance et sexe. Est-il possible de les "pré-remplir" à partir du numéro saisi si ils sont dans la BD ?
Concernant les NPAI, si deux cases sont cochées, une boite de dialogue informera qu'une seule catégorie de NPAI peut être cochée.
Voilà, je suis désolé de ne pas avancer mais cela dépasse mes compétences sous VBA.
Je te remercie de nouveau.
A bientot
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Bonjour,
Pourquoi saisir un n° existant puisqu'un click dans la listbox prérenseigne toutes les cases
Le n° est à saisir seulement s'il s'agit d'un nouveau client pour lequel évidemment il faut préciser toutes les informations

Concernant NPAI : compte tenu de ce que tu dis, il faut utiliser les boutons d'options et non les cases à cocher dans un même frame : qu'en penses-tu .?

a+
 

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage de courrier

Re,

Pour la saisie du numéro c'est parce que la BD est très grande (16000 lignes) la recherche serait fastidieuse, non ? ou alors on peut en saisissant le numéro aller directement à celui ci dans la liste et surligner la ligne ?
En fait à chaque N° correspond un nom, prénom... il faut donc éviter de "mélanger" les noms et N°.
Concernant les NPAI : tu as sans doute raison, je débute avec Excel, j'ai fait selon mes moyens, n'hésite pas à modifier si tu juge qu'une solution différente conviendrait mieux, je me fie à toi.
a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Avec 16000 enregistrements, ça change tout : difficile de descendre la liste pour faire une sélection

Une combobox de recherche sur le nom me semblerait plus judicieux (avec une BD triée sur le Nom et non sur le n°)
Le numéro de base avec une série de 0 suivi d'une lettre est-il vraiment important ?
Avec 16000 enregistrements, tu ferais mieux de mettre le total (que tu calcules sur la dernière ligne) sur la première ligne :tout de suite accessible

Je peux modifier les cases à cocher en bouton d'option

A suivre
 

Valseavecbachir

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage de courrier

Oui le numéro de base est important, il n'est pas composé que de "0". Je pense que le N° est le plus indiqué, car il est unique alors que les Nom et prénom peuvent avoir des homonymes.
Tu as raison pour le total, je modifie de suite.
Merci, bonne ap.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Re
une dernière question avant d'opérer : une recherche sur le nom suivi d'un affichage des personnes dans la listview ayant le même nom facilite la sélection de la bonne personne avec affichage des éléments (y compris le n°)
si tu tiens à faire la sélection sur le n° saisi : c'est possible

A te lire
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage de courrier

Bonjour,
J'ai remplacé les checkbox par des boutons d'option pour les cat de NPAI
J'ai remplacé la listbox par une listview

Dans la zone Recherche par N° Commencer à saisir un n° de dossier (Au fur et à mesure , la listview va afficher les individus répondant aux critères). J'ai modifié quelques numéros pour les faire commencer par 1
Eventuellement, pour le test, saisir 1
Un click sur un individu dans la listview envoie les infos dans les cases prévues (éventuellement à modifier) : validation par le bouton Enregistrer

Si le numéro saisi n'affiche aucun individu, il s'agit alors d'un nouveau client dont il faut saisir les éléments (nom, prénom, ....) et valider par Enregistrer


A tester
 

Pièces jointes

  • ValseAvecPointage V2.xls
    96 KB · Affichages: 93

Statistiques des forums

Discussions
314 020
Messages
2 104 663
Membres
109 097
dernier inscrit
Guismow30