Re : Plus de 7 conditions
Bonsoir
Ci-dessous une proposition avec 2 colonnes seulement.
Malheureusement, la formule en B21:B28 n'est vraiment pas belle.
En pratique, il faut à un moment comparer les noms des cépages déja obtenus, par ex en C$20:C21, aux abréviations de la liste en E$3:E$19, pour éliminer ceux déja listés, ce que je faisais dans la précédente version avec NB.SI(C$20:C21;E$3:E$19)=0.
Malheureusement, cette fonction ne semble pas accepter des combinaison de fonctions à la place des plages C$20:C21 et E$3:E$19. Je suis donc passer par ESTNA.
Mais à l'intérieur de cette dernière fonction, il faut encore comparer les abréviations E$3:E$19 aux noms des cépages déja listés (toujours par ex C$20:C21), ce qui n'est pas faisable directement : Il faut comparer des noms à des noms, ou des abréviations à des abréviations.
J'ai essayé avec des RECHERCHEV, des INDEX(....;EQUIV(....)) pour transformer les noms des cépages (C21....) en abréviations (ou l'inverse des abréviations en noms), , à l'aide des listes de la feuille 1, mais rien n'y fait (ou je m'y prend mal), cela ne passe pas, ou pas correctement, une fois inséré dans des EQUI, des ESTNA....
Finalement, ça fonctionne avec un CHOISIR(.....;L!A$1......;L!A$24), mais cela force à éliminer les #NA (avec ESTNUM), et à lister les noms donnés dans la feuille 1, nommée pour raccourcir L! (au lieu de Liste!) : L!A$1;L!A$2;L!A$3;L!A$4;L!A$5....jusqu'à L!A$24. Pas pratique du tout.... Un simple L!A$1:A$24 ne passe pas.
Si quelqu'un trouve plus simple, merci d'avance.
@ plus