Plus de 7 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai à nouveau un bloquage. Il concerne le détournement des 7 conditions maximales de la version 2003.
A celà s'ajoute une correspondance abréviation-nom développé sans doublon.
Je comprends que ce ne soit pas très explicite. Je joins un fichier bien plus parlant.
Si vous avez une idée pour l'un des 2 problème, je prends.
Merci d'avance à vous tous.

Pièces jointes

Re : Plus de 7 conditions

Re Cisco
Tout à fait d'accord avec toi🙂!
S'il le veut, Chubby peut même avoir les volumes totaux par cépages (perso, je pense que c'est un plus mais à lui de voir).
Bon, je crois que l'on touche au but 😛 !
A+

Tout à fait d'accord avec toi David. Je crois que je peux au moins faire ça. Bravo pour ta concision et cette petite leçon sur les doublons , merci encore

Bonsoir

Re Cisco,
Si cela peut t-être utile, je te mets en lien le fil où j'avais produit un fichier à l'occasion de mon 1000ème post. J'utilise la fonction Frequence pour gérer les doublons à la place de nb.si, en essayant de détailler les étapes. Utilise le fichier du message #13.

A+

Merci David84. je me suis un peu penché sur ton fichier, message #13, un peu seulement. J'y reviendrai plus tard. Grand merci pour la qualité du travail fourni.

Par hasard, ne serait-il pas aussi possible de remplacer, dans mon fichier V3(9) les CHOISIR(......Liste!$aa24) par des DECALER ? Cela serait certainement beaucoup plus propre. J'ai l'impression qu'il y a une piste possible, mais pour le moment, je ne la trouve pas.

@ plus

Re
Claude
Effectivement, tu as raison, cela fonctionne😉. En fait, j'étais parti sur le fait que lorsque le cas se présentait, soit les cépages nouvellement sélectionnés où le volume n'était pas renseigné affichaient 0% (comme dans mon fichier), soit n'apparaissaient pas dans le tableau. Mais en fait, ton test fait disparaître l'ensemble du tableau à partir du moment où la condition est remplie. Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Je pense tout de même que dans ce cas, il vaut mieux un message explicatif tel que "veuillez renseigner les volumes ou effacer les cépages non renseignés" pour que l'utilisateur lamba puisse comprendre ce qui lui arrive🙄 !

Cisco
Par hasard, ne serait-il pas aussi possible de remplacer, dans mon fichier V3(9) les CHOISIR(......Liste!$aa24) par des DECALER ? Cela serait certainement beaucoup plus propre. J'ai l'impression qu'il y a une piste possible, mais pour le moment, je ne la trouve pas.

Je vais jeter un coup d'œil et essayer de comprendre ton raisonnement🙄.

Chubby
Ben maintenant, à toi de jouer😛 !
A+

Dernière édition:

Re Cisco
Bon, je pense que j'ai compris ton raisonnement. Le problème, à mon avis est que la manière dont tu utilises Choisir fait que tu n'est pas en dynamique vu que tu traites une donnée, puis une autre,...
Alors j'ai essayé de trouver une manière d'y arriver en suivant ton raisonnement.
Je te propose 2 formules à tester : une avec Index et l'autre avec Decaler, les 2 utilisant equiv.
Je t'ai laissé les différentes étapes de mise au point de la formule pour que tu puisses suivre mon raisonnement.
Attention, la seule chose qui n'est pas réglée, c'est lorsque tu as par ex 4 cépages qui ont tous le même volume (il suffit d'adapter la formule en conséquence) mais je n'ai pas cherché à traiter cette possibilité-là pour ne pas alourdir la formule, le but étant de suivre un raisonnement proche de ce que j'en ai compris du tien.
Il doit bien entendu y avoir d'autres possibilités.
A+

Pièces jointes

Bonjour à tous, bonjour David84

Merci pour ce travail. Bonne idée de détailler les résultats colonne par colonne et ligne par ligne (en passant par l'affichage d'une matrice).

Chubby a de quoi travailler avec tout çà 🙂. Ceci dit, je crois que le plus simple pour lui, c'est de prendre une des solutions à trois colonnes, et de mettre en blanc la colonne en trop (Je trouve trop compliquées les formules dans le cas à 2 colonnes, même si les tiennes sont plus courtes)!

@ plus

Dernière édition:

Re Cisco,
Ceci dit, je crois que le plus simple pour lui, c'est de prendre une des solutions à trois colonnes, et de mettre en blanc la colonne en trop
Tout à fait d'accord s'il ne maîtrise pas assez ces formules pour les mettre "à sa sauce".
Perso, j'utiliserais même 4 colonnes dans son tableau récap : les cépages abrégés, les noms complets les % et les volumes car je trouve que chaque colonne apporte une info intéressante.
Ceci-dit, concernant la fonction Choisir, j'ai pu observer à différentes reprises que tu savais l'utiliser ce qui n'est pas mon cas. Même si je la comprends de manière générale, je manque de pratique et c'est sûrement pour cela que je n'ai pu adapter ta formule en l'utilisant. De plus, j'avais dans l'idée (peut-être fausse) que son utilisation est un peu "rigide" et débouche souvent sur des formule à rallonge. J'y regarderai de plus près à l'avenir.
Merci Cisco

Bonjour à toi David, bonjour Cisco et les zotres,

Re Cisco,

Tout à fait d'accord s'il ne maîtrise pas assez ces formules pour les mettre "à sa sauce".
Perso, j'utiliserais même 4 colonnes dans son tableau récap : les cépages abrégés, les noms complets les % et les volumes car je trouve que chaque colonne apporte une info intéressante.

Je suis tout à fait d'accord avec vous: mettre tout ça à ma sauce. Et inutile de vous dire combien j'apprécie votre travail en collaboration. Bravo.
En revanche je dois vous avouer que j'ai quelques difficultés à retranscrire les formules dans une page "présentation". J'ai essayé de bidouiller la formule pour l'adapter à mes besoins mais grrrr, ça veut pas le faire. J'ai en particulier changer les lignes (dans la matrice (zone de nom) et dans la formule matricielle) et ça ne le fait pas.
Pourrais-tu, vous, m'expliquer ce que je dois modifier pour que je puisse exploiter pleinement ce super travail.
Merci à vous les grands chefs,
Bonne journée

PS1: j'envoie une feuille ("présentation officielle") avec laquelle j'ai les difficultés.
PS2: Cisco, je ne peux malheureusement pas ouvrir les versions 9 et 10 sur le mac (Grrrr) du boulot qui m'annonce des formules trop longues... en dernier recours donc j'adapterai ta version 8

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
5
Affichages
2 K
kondabalo
K
M
Réponses
8