Plus de 7 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai à nouveau un bloquage. Il concerne le détournement des 7 conditions maximales de la version 2003.
A celà s'ajoute une correspondance abréviation-nom développé sans doublon.
Je comprends que ce ne soit pas très explicite. Je joins un fichier bien plus parlant.
Si vous avez une idée pour l'un des 2 problème, je prends.
Merci d'avance à vous tous.

Pièces jointes

Re : Plus de 7 conditions

Bonjour à tous

Une solution en pièce jointe.

J'ai inversé les colonnes de la feuille liste pour utiliser RECHERCHEV et non INDEX(....;EQUIV(....)), mais, si il le faut absolument, on peut faire avec l'ancienne disposition.

La solution est obtenue avec une colonne intermédiaire (B21:B28). Si il le faut absolument, on doit pouvoir faire sans, mais cela compliquera certainement la formule.

@ plus

P.S : Dommage qu'on ne puisse pas tester par internet tes assemblages 🙂

Pièces jointes

Bonjour Cisco, bonjour à tous,

J'hésite entre royal et impérial Cisco. Génial, ça je le savais, mais tu devrais viser la promo sous peu ;-)
C'est pour le moins une super solution. Je sens que je vais passer quelques heures pour essayer de la décortiquer. Merci.
Pour ce qui est de la colonne intermédiaire, ma foi, elle sera squeezée ou passée en blanc. Pour le reste je me permettrai de revenir vers toi pour plus d'explication si tu le veux bien.
Dis moi, je pousse la question un peu plus loin, mais crois tu qu'il est possible de hiérarchiser les cépages en fct de leur importance dans l'assemblage? Là je vais loin je crois ...
De toute façon bravo à toi Cisco

Bonne journée à toi et à tous

Ah au fait pour l'assemblage, il est encore virtuel tu sais, je prépare juste le terrain pour les semaines à venir. Je livre les citernes où?

Bonsoir Pierre Jean, bsr le forum,

Merci Jean Pierre pour ton intérêt à mon problème. Je ne suis un peu sec sur les VBA je dois avouer mais ça me donnera l'occase de voir ça pour un cas bien précis.
Bonne soirée

PS: dis moi mais en Beaujolais le problème ne se pose pas comme ça ;-)... signé: un ancien de Liergues!

Bonsoir

...
Dis moi, je pousse la question un peu plus loin, mais crois tu qu'il est possible de hiérarchiser les cépages en fct de leur importance dans l'assemblage? ...

Quel beau problème tu nous proposes là. Il te faudra peut être un peu patienter avant d'avoir la solution...

@ plus

P.S : Bonsoir, et bonjour Pierrejean

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Chubby, bonjour jeanpierre, bonjour Claude38.

Ci-dessous, deux possibilités, pas très belles, mais, bon, ça fonctionne.

La méthode est expliquée en dessous des tableaux.

La V3(3) est plus logique, je pense, à savoir :
* En B21:B28, liste des abréviations utilisées, sans doublons, avec le volume correspondant. Exemple AL;150, puis MA;260 puis CA;100 puis CS;497....

* En D21:B28, classement décroissant des pourcentages correspondants aux volumes obtenus en B21:B28. Exemple 32% puis 18 % (le 32 % ne correspond donc pas au 150 de AL;150 mais au CS;497 car 497 est le plus gros volume...)

* En C21:C28, affichage des noms correspondants à ces pourcentages (et non à l'abréviation en B21:B28 sur la ligne en cours).

Toutes les formules sont matricielles, donc à valider avec ctrl+maj+entrer. J'ai dû définir des noms, car excel refusait de prendre en compte les formules proposées à cause du nombre d'imbrications...

Si je trouve mieux, et si j'ai le temps, je reviendrais faire une autre proposition...

@ plus

Pièces jointes

bonsoir le fil,
J'ai parcouru ce fil mais je prends le "train en marche". Aussi, pour plus de clarté et vu que ta demande a évolué, je vais te demander de marquer manuellement sur ton fichier les résultats souhaités afin que je puisse comprendre ce que tu attend précisément.
A+

Edit :cf. message suivant

Dernière édition:

Re
Finalement, je livre une possibilité et attends tes commentaires :
- en B21:B28 : liste des cépages abrégés sans doublons (formule Cisco légèrement modifiée) ;
- en C21:C28 : calcul des pourcentages par cépages (formules Cisco légèrement modifiée) ;
- en D21😀28 : liste des cépages non abrégés hiérarchisés.
A+

Pièces jointes

Bonjour tous,

David une précision,il faudrait que les cépages soient classés par ordre d'importance.(post de Chubby du 5 10)
Je remet mon fichier sans la colonne Rang et une formule plus courte pour la colonne B, ne sachant le faire sans le calcul par cépage à part.

Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour à tous, bonjour Chubby, David84, Claude38

Pour le moment, je ne trouve pas mieux que mes dernières propositions. Grrrrrr. Elles sont à vérifier et certainement améliorables, dans la forme.

Dans le fond, j'aimerai trouver une solution fonctionnant différemment, faisant d'abord le classement dans l'ordre décroissant (et si possible, sans colonne intermédiaire), des pourcentages (ou des cépages), et ensuite seulement, l'affichage du cépage (du pourcentage) correspondant sur la même ligne : Deux colonnes seulement, et dans le bon ordre tout de suite.

Ton classement, David84, ne donne malheureusement pas les pourcentages dans l'ordre décroissant. Pour ce qui est des cépages, c'est dans le bon ordre. Ce qui fait qu'on ne trouve pas sur la même ligne le cépage et son %... Dommage.

Quoi qu'il en soit, Chubby a plusieurs possibilités à sa disposition, n'est-ce pas, Claude38.

Je cherche encore un peu... histoire de faire plus simple.

@ plus

Re
David une précision,il faudrait que les cépages soient classés par ordre d'importance.(post de Chubby du 5 10)
Ton classement, David84, ne donne malheureusement pas les pourcentages dans l'ordre décroissant.
Effectivement, Claude,Cisco, je n'avais pas tout compris😱.
Ci-joint une autre proposition hiérarchisée sur 3 colonnes.
Cisco, la tienne fonctionne très bien mais tu ne peux passer en 2 colonnes tel quel puisqu'elles sont interdépendantes (tu frises la ref circulaire entre les colonnes B et C😉
J'ai utilisé les volumes en me servant de Max afin d'éviter cela pour passer en 2 colonnes, mais l'utilisation de Max ne permet apparemment pas d'intégrer les % (j'ai tenté de diviser la somme obtenue par 1557 au sein de la même formule mais MAX semble ne pas aimer🙄)
Ceci-dit, je trouve qu'au final, ce n'est pas plus mal car Chubby a dans le même tableau par ordre décroissant les volumes, les % et les cépages.
Maintenant, il y a peut-être possibilité de faire en 2 colonnes mais est-ce qu'au final le résultat sera plus intéressant ?
Attendons les commentaires de Chubby (ce qui ne nous empêche pas de continuer à chercher🙄).
A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
5
Affichages
2 K
kondabalo
K
M
Réponses
8