Plein de problèmes pour un projet d'ingé.

Vico21

XLDnaute Nouveau
Salut !
Pour mon école j'ai un projet excel à rendre.
On me demande de faire un tableau avec divers noms, de donner des scores à chacun des joueurs via une autre colonne, et ce de façon aléatoire.

Donc pour résumer, j'ai 1 colonne avec 4 lignes de noms, et 1 colonne avec les scores aléatoires de ces noms.

Moi ce que je voudrais faire, c'est organiser les noms en fonction du score des joueurs, c'est à dire que le joueur avec le meilleur score occupe la première ligne et le moins bon la 4ème ligne.
J'ai utilisé la fonction Tri (bouton ZA avec une flèche pointée vers le bas), et cela marche, mais uniquement pour la première génération de valeurs.
En gros, comme c'est aléatoire dès que je touche à un truc les valeurs sont mises à jour, mais pas le tri. Donc je me retrouve avec l'ancien tri, mais les valeurs ne concordent plus avec la position.

Comment faire pour que le tri soit mis à jour avec les randoms?
J'ai vu plusieurs sources sur le net, mais c'est du VB. A priori vu que j'ai pas vu le VB, je me vois mal C/C un bout de code pour mon projet. Les macros, je sais pas trop ce que ça fait, et ça me semble un peu dur, donc j'aurais aimé savoir si il y avait plus simple.



Autre question, plus délicate, celle ci sera notée comme points bonus pour mon projet.
Comme dit plus haut, j'ai pas mal de lignes et de colonnes qui sont de ce type :

Nom joueur | Score
JoueurA Aléatoire
JoueurB Aléatoire

Maintenant ce qu'il faudrait que l'utilisateur de mon classeur excel puisse ajouter un autre joueur entre joueurA et joueur B, et que toutes les autres colonnes soient automatiquement créées avec les formules qui vont avec (en l'occurence ici, la formule pour créer un nombre aléatoire). Donc hop, j'ajoute juste une ligne, fout un nom, et comme par magie il faudrait qu'un nombre aléatoire apparaisse dans la colonne score sans que j'ai rien demandé.
Aucune idée de comment procéder.


Enfiiiin (oui je sais, jsuis un peu trop demandeur :D ) je voudrais juste savoir si c'est possible que deux classeurs excel puissent communiquer entre eux (cad si je modifie une valeur dans le premier classeur, que le deuxieme classeur modifie une valeur en fonction de la nouvelle)).


Mes problèmes sont classés par ordre de besoin, les deux derniers sont facultatifs.

Merci beaucoup pour votre aide, et n'oubliez pas, c'est un projet, donc pas de trucs trop compliqués, juste une solution pour un gars qui apprend tout juste à se servir d'Excel.

++


PS : Je préfère éviter de filer ma feuille excel du début, en effet c'est pour un projet donc si je pouvais éviter ...
Je demande juste quelques explications, si vous voulez plus de détails faites moi signe !
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Plein de problèmes pour un projet d'ingé.

Salut Vico21,

Je vais procédé par ordre

Vico21 à dit:
J'ai utilisé la fonction Tri (bouton ZA avec une flèche pointée vers le bas), et cela marche, mais uniquement pour la première génération de valeurs.
En gros, comme c'est aléatoire dès que je touche à un truc les valeurs sont mises à jour, mais pas le tri. Donc je me retrouve avec l'ancien tri, mais les valeurs ne concordent plus avec la position.

Solution simple :
"outils" / "options" / onglet "calcul" cocher "sur ordre".

Ainsi ta formule "=ALEA()" ne bougera pas lorsque tu trieras tes données.

Vico21 à dit:
Comment faire pour que le tri soit mis à jour avec les randoms?

Utiliser l'enregistreur de macro et faire :
-> l'astuce ci-dessus
-> classer les données
-> arrêter l'enregistreur de macro

Ta macro est tout prête. Il te reste plus qu'à l'affecter à un bouton.

Vico21 à dit:
celle ci sera notée comme points bonus pour mon projet.

Ben pour remercier "Excel Downloads", pense à retourner la pareille en aidant à ton tour quelqu'un sur ce forum ;)

Vico21 à dit:
Maintenant ce qu'il faudrait que l'utilisateur de mon classeur excel puisse ajouter un autre joueur entre joueurA et joueur B, et que toutes les autres colonnes soient automatiquement créées avec les formules qui vont avec (en l'occurence ici, la formule pour créer un nombre aléatoire). Donc hop, j'ajoute juste une ligne, fout un nom, et comme par magie il faudrait qu'un nombre aléatoire apparaisse dans la colonne score sans que j'ai rien demandé.

Jusque là j'ai pu répondre à ton cahier des charges : "pas de trucs trop compliqués, juste une solution pour un gars qui apprend tout juste à se servir d'Excel".

Mais là, pour répondre à ta dernière question, il va falloir passer par le VBA, et cela risque d'être plus compliqué.

Es-tu prêt à sauter le pas?
 

Vico21

XLDnaute Nouveau
Re : Plein de problèmes pour un projet d'ingé.

Salut, en fait le truc c'est que cette feuille ne m'est pas destiné, donc je ne cherche pas que le résultat de l'action, mais aussi la manière d'arriver à ce résultat.
Or si je dois cliquer sur un bouton pour activer ma macro, ça foire le tout. Faudrait qu'une mémé qui sait lire un tableau excel puisse se servir de tout ça.

Ta solution de tri ne fonctionne pas, en effet, les nombres ne sont pas vraiments triés, et quand je relance ma feuille de style, ils ne sont plus triés. Me faudrait une solution automatique, et persistante.

Pour le VB, oui à la limite pourquoi pas ... Je vais essayer de fuir ça un maximum, mais s'il n'y a pas d'autres solution je prends. Je vais chercher un script sur google.

Et sinon, comment communiquer entre deux classeurs excel?

Merci beaucoup pour ton aide !
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Plein de problèmes pour un projet d'ingé.

bonjour Vico21,

je te joins un classeur exemples avec deux fichiers

1 - Vico21.xls

Tu saisi un nom de joueur dans la colonne A et son score (aleatoire) s'affiche en colonne B,
Le tri se fait, le joueur conserve son score.

2 - Vico21 - Classeur2.xls

Enregistre les changements effectués dans Vico21.xls.
Classeur2 peut rester fermé.
(Ligne 1 à 26, si tu veux plus, incrémente les formules des colonnes A et B)

En espérant t'avoir aidé.

Si tu ne comprends pas la procédure, n'hésite pas à revenir sur ce post.

Cordialement
fred65200
 

Pièces jointes

  • Vico21.zip
    17.8 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Vico21

XLDnaute Nouveau
Re : Plein de problèmes pour un projet d'ingé.

Voilà, c'est ce que j'aimerais faire. Je pense que c'est normal, mais tes feuilles marchent po (enfin ya pas de tri ni rien).
Tout compte fait c'est ptet pas très normal :p


edit > par contre le lien entre classeurs marche impec, merci bcp :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame