Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

alexandrel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté,

Je vous ai joins le fichier que j'aimerais créer et dont je vais un peu plus vous parlez. D'avance je remercie les personnes qui pourront m'aider dessus.

Pour faire assez simple, j'ai 3 usines différentes pour lesquels j'ai des chargements de container chaque jour à des heures différentes et le planning me sert à ne pas mettre deux containers à la même heure.

J'ai donc créer une première feuille "DATA + ENREGISTREMENT" qui correspond à l'enregistrement des données pour un container/ligne et qui comprend surtout la date et l'heure de chargement. Ensuite j'ai créer une deuxième page qui est mon planning, il comprend les 3 usines, et les jours et heure de chargement possible.

Ce que je souhaiterais faire, c'est que dès que quelqu'un remplit une ligne dans la feuille 1, la date et l'heure de chargement se changent automatiquement d'une certaine couleur (pour montrer que ce crénaux est réserver) mais avec quelques conditions:
- nous sommes 3 dans notre services, et il faudrait que chacun ait une couleur qui se mette automatiquement dans la feuille 2 dès qu'il y a réservation d'un crénaux grâce à la colonne "file owner" de la feuille 1.
- la seconde condition est que je souhaiterais faire apparaitre (dans le même style qu'un commentaire) dès passage de la souris sur une case ou un créneau qui est réservé les 4 informations des colonnes D, E, F, G, et H.

J'ai schématisé au mieux cela dans le fichier joint. Je pense qu'il faut utiliser de la macro pour faire cela, mais je suis un débutant en macro et ne sait pas trop par ou commencer.

J'espère que quelqu'un as une solution, ou pourrait m'aider dessus.

Merci d'avance à tout le monde et bonne journée

Alexandre
 

Pièces jointes

  • LOADPLANNING.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 40

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

bonjour Alexandrel
bienvenue
dans feuille data+enregistrement(clic droit onglet pour voir le code) si la ligne est complétée le planning est mis à jour
la dernière cellule de la ligne reçoit un x(traitée)
code pour planning module1
 

Pièces jointes

  • LOADPLANNINGAlexandrel.xls
    81.5 KB · Affichages: 38

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

Bonjour Alexandrel, Bebere, le forum,

Superbe travail. La coloration et le commentaire se fait bien (excellent!) mais il est impossible de supprimer une "réservation" en décochant? Et si la date change, sur mon PC ça ne fonctionne pas?

Et concernant l'unicité des réservations, je voudrais que ça bloque l'enregistrement si il y a déjà une réservation.
Je suis désolé d'être un peu chia*** mais y a t-il un possibilité de faire cela?

Merci.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

Bonjour alexandrel


Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Bebere ,
je me suis permis de modifier ta procédure afin de permettre la prise en charge des heures, différentes de 10:00 et 10:30 par exemple 10:20,10:45 sont pris en compte.
j'ai modifié le format des Heures des feuilles source et cible .j'ai remplacé "10h00" par "10:00" , ce qui permet de prendre en compte les heures comme telles.

Le fichier : Regarde la pièce jointe LOADPLANNINGAlexandrelV2.xls

Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

alexandrel

XLDnaute Nouveau
Re : Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

Bonjour Chti160, et les autres,

Merci beaucoup pour ton aide également, j'aime beaucoup le fait de pouvoir choisir l'heure de départ, par contre cela n'apparait nul part sur le planning, penses-tu qu'il est possible de l'inclure par exemple dans le commentaire? Cela permettra de connaitre l'heure de départ dès que l'on glisse la souris.
J'espère que ce fichier et planning peut aider pas mal de gens, j'avoue avoir beaucoup galérer, jusqu'à connaitre un petit peu la macro pour savoir que cela pouvait être réalisable.

Merci encore
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning pour 3 usines avec une feuille DATA, Macro nécessaire?

Re
Merci Bebere,

Pour répondre à la demande (Heure) ci dessous la procédure de la feuille (Source) modifiée.
Code vb:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Lgn As Integer
Dim Hr As Date
Lgn = Target.Row
If Target.Count = 1 And Range("I" & Lgn) = "" Then

If Application.WorksheetFunction.CountA(Range("A" & Lgn & ":I" & Lgn)) = 8 Then

Hr = Format(Range("C" & Lgn) * 1, "hh:mm")

MonTexte = "Heure Départ : " & Hr & Chr(10) & Range("H" & Lgn) & Chr(10) & _
Range("E" & Lgn) & Chr(10) & Range("G" & Lgn) & Chr(10) & _
Range("D" & Lgn) & Chr(10) & Range("F" & Lgn)

Usine = Right(Range("A" & Lgn), 1)
MaDate = Range("B" & Lgn)
MonHeure = Range("C" & Lgn)
Nom = Range("H" & Lgn)

UpdateUsine

Range("I" & Lgn) = "X"
End If
End If

End Sub





Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu