Planning Légo sur excel

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens faire appel à vos lumière pour m'aider à resoudre un gros problème.
Je voudrais créer un planning avec des empilements de forme.
J'ai joint un fichier avec plus de commentaire à l'interieur.

D'avance merci à tous ceux et celles qui se pencherons sur ce problème fort épineux.
 

Pièces jointes

  • Planning sous forme légo.xls
    14.5 KB · Affichages: 124
  • Planning sous forme légo.xls
    14.5 KB · Affichages: 127
  • Planning sous forme légo.xls
    14.5 KB · Affichages: 123

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Bonsoir à tous

Ce n'est pas "exactement" ce que tu recherches, mais je pense que l'on s'en approche fortement :)

Je me suis tenu à 3 produits et 2 boutons : 1 pour ajouter ou insérer un produit, 1 pour supprimer un produit.

Attention je n'ai pas géré les mauvaises saisies/manip

A toi de comprendre, de tester, de compléter et de nous dire.

Bonne nuit et bon WE à tous

Eric
 

Pièces jointes

  • Planning_sous_forme_légo_mod_eric_00.zip
    18.9 KB · Affichages: 51

gcoot

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Légo sur excel

je rejoins compétement ce que tu dis!!
Le problème est que je dois joindre le dessin à un gantt avec largeur de cellule modifiable.

J'ai une nouvelle idée en partant de ton principe mais reste à voir si c'est possible en VBA je te joint un fichier avec je que j'aimerais obtenir.

bonjour,

Si ça peut correspondre à ce que tu cherche à faire j'ai cette solution:

Planning Excel (e-methodes)

Par contre excel reste un tableur et les gantt fait avec restent basiques. Pour aller plus loin il te faudra un vrai outil de planning
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Re,

@ chipriote
as-tu testé le fichier envoyé le 12/2 à 11 h27 ????
il est possible de l'améliorer, à toi de voir si on part sur cette base

à+
Philippe

Tout d'abord moulte merci pour ton aide malgré des éléments d'entrée un peu flous!
Il est vrai que j'ai du mal à exposer clairement mon pb et surtout à trouver une solution excel à celui-ci!
Ceci étant dit,...

Cette version me semble pas trop mal 4 petits soucis cependant!
-la partie chronologie reprend la durée et non l'ordre dans lequel on l'a selectionner! (idéal serait qu'a chaque clic dans les cellules les produits se mettent à la suite dans le graph gantt)!
-l'echelle n'est pas fixe! elle varie en fonction de la durée il va donc falloir la figer
-On ne prend pas la notion d'heure de début/ heure de fin! (il faut la prendre en compte dans ta méthode)
-On va rencontrer un pb je pense qu'en il y aura un vide entre 2 commandes (ma question est donc comment résoudre se pb?? car dans mon cas il est possible qu'entre 2 commandes on ne mettent un vide de X tps sans le nommer)

Merci encore pour ton aide
 
Dernière édition:

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Bonsoir à tous

Une petite explication :

Tout d'abord, il n'y a que 3 produits de proposés. Pour lancer :

- 1 - ajout du 1er, donc clic sur bouton, choisir 1, 2 ou 3, et obligatoirement en place 1
- 2 - ajout (ou insert) du 2ème, soit en place 2, soit en 1
- 3 - ajout (ou insert) du 3ème, ...... où tu veux : place 1, 2 ou 3

si tu veux recommencer, il faut que tu effaces les formes ET les cellules O32 à Q32, qui ne sont là que pour explication

Si cela te va, il suffit de continuer à coder.

Tu dis

Eric
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

la version d'eric correspond plus à mon attente!
Mais un problème demeure, celui de la création des produits (non automatisé)
N'est-il pas possible de l'automatiser car les produits son très nombreux! Et leur taille ne peut-elle pas etre définit par la durée??

D'avance merci pour ta réponse Eric et encore merci à tous pour votre aide
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Re

Maintenant que cette forme te convient, il faudrait connaître le nombre de produits. (On essaiera d'automatiser ;))

La présentation est peut-être primordiale, car cela rentre dans le code, donc donne nous la, STP. Précise bien ce que tu veux en "final".

Pour la taille il n'y a pas de problème, c'était un exemple dans mon fichier

Eric
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Voila à quoi j'aimerais que sa ressemble au final sachant que j'ai fait un exemple avec 2 lignes seulement et 3 produits en attente de placement. De plus la dimension des zone de texte devra reprendre la taille en fonction de la durée (echelle non faite dans l'exemple mais une cellule par exemple peut représenter une journée)

Esperant etre clair
 

Pièces jointes

  • Classeur.xls
    15 KB · Affichages: 40
  • Classeur.xls
    15 KB · Affichages: 51
  • Classeur.xls
    15 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Re

Etant dedans, cela te parait évident, mais moi j'ai du mal à tout comprendre et à connaître les manipulations à faire en "automatique", d'où ces quelques questions :

- 1 - sur la feuille "commande à placer", les "produits en attente", issus de la feuille "extraction", comment arrivent-ils en ligne 16 ? manuellement ou par macro, ou est-ce seulement pour que nous sachions où aller chercher l'info ?

- 2 - sur la feuille "commande à placer", les "produits en attente", issus de la feuille "extraction", doivent-ils rester en ligne 16, pendant un certain laps de temps ? puis être deplacés par macro vers les lignes 4 ou 7 ?

- 3 - si nous prenons comme longueur étalon : 1 cellule représentant 1 journée.

- 3-1 - quel nombre de produit est prévu par jour ?

- 3-2 - nous allons obtenir soit du texte très petit, vive les lunettes ... que faisons-nous ? Tu devrais faire une esquisse en vrai grandeur avec quelques produits, sur 2 ou 3 jours (cellule) puis nous confirmer ce que tu comptes obtenir.

- 4 - Si l'on garde la même hauteur que ton dessin, les produits de la ligne 4 chevauchent ceux de la ligne 7, que faisons-nous ? même remarque que pour le point 3-2 => esquisse

- 5 - Comment est saisie la feuille "commande à placer ? manuellement ? ou par macro, car si c'est le cas , on pourrait peut-être y ajouter quelques lignes de code afin de récupérer certaines variables au passage

- 6 - tu parles de 9000 produits, sont-ils dans ce fichier, sur une feuille "produits", ou dans un autre fichier ?

- 7 - tu sous-entends que les 2 lignes (A et B) sont un exemple, combien y en aura-t-il exactement ?

- 8 - y aura-t-il des dates en ligne 1 ? on pourrait peut -être s'en servir pour le code

Je m'arrête pour ce soir, la nuit porte conseil ....

Eric
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Re

Etant dedans, cela te parait évident, mais moi j'ai du mal à tout comprendre et à connaître les manipulations à faire en "automatique", d'où ces quelques questions :

- 1 - sur la feuille "commande à placer", les "produits en attente", issus de la feuille "extraction", comment arrivent-ils en ligne 16 ? manuellement ou par macro, ou est-ce seulement pour que nous sachions où aller chercher l'info ?

Le but étant que les produits en attente arrive en ligne 16 par macro a creer!
De plus, les zone de texte doivent recuperer les infos dans la feuille extraction.


- 2 - sur la feuille "commande à placer", les "produits en attente", issus de la feuille "extraction", doivent-ils rester en ligne 16, pendant un certain laps de temps ? puis être deplacés par macro vers les lignes 4 ou 7 ?

Non, les produites en attente doivent etre placé par l'intermédiaire des boutons que tu m'as créer la dernière fois!
Ils doivent etre placé quand on le souhaite et les produits doivent rester si il n'ont pas été placé!


- 3 - si nous prenons comme longueur étalon : 1 cellule représentant 1 journée.

1 cellule pour une journée je suis d'accord mais attention à la largeur de celle-ci car certaine durée peuvent etre d'une heure donc difficilement lisible

- 3-1 - quel nombre de produit est prévu par jour ?

Varible, sa peut aller de 1 à X

- 3-2 - nous allons obtenir soit du texte très petit, vive les lunettes ... que faisons-nous ? Tu devrais faire une esquisse en vrai grandeur avec quelques produits, sur 2 ou 3 jours (cellule) puis nous confirmer ce que tu comptes obtenir.

Effectivement, ma réponse renvoi au point 3, mais je pense pouvoir faire varier l'echelle si je comprend ta macro!

- 4 - Si l'on garde la même hauteur que ton dessin, les produits de la ligne 4 chevauchent ceux de la ligne 7, que faisons-nous ? même remarque que pour le point 3-2 => esquisse

On peut agrandir la hauteur de la ligne 4 et 7 pour permettre au dessin(textbox) de rentrer dans la cellule

- 5 - Comment est saisie la feuille "commande à placer ? manuellement ? ou par macro, car si c'est le cas , on pourrait peut-être y ajouter quelques lignes de code afin de récupérer certaines variables au passage

?? si ta question et comment les dessin arrivent sur cette feuille alors c'est la que je fais appel a ton aide, il faut creer une macro de création de forme auto! je me suis pencher dessus avec mes maigre connaissance pour obtenir ceci:
Sub creationshape()

For i = 3 To activesheet.Range("a65536").End(xlUp).Row
a = activesheet.Range("t" & i)
activesheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 250, 150, _
a, 50).Select
Selection.Name = "Shape" & " " & Range("a" & i).Value
Selection.Characters.Text = Range("c" & i).Value & Chr(10) & Range("e" & i).Value
With Selection
.HorizontalAlignment = xlLeft
.VerticalAlignment = xlTop
.Orientation = xlUpward
.AutoSize = False
End With
With Selection.Characters.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 8
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Next i
End Sub

Mon problème est que les dessins se chevauche les un sur les autre et ne vont pas dans la feuille commande a placer


- 6 - tu parles de 9000 produits, sont-ils dans ce fichier, sur une feuille "produits", ou dans un autre fichier ?

C'est une extraction querry qui renvoi les données vers la feuille extraction en fonction des demandent de commande

- 7 - tu sous-entends que les 2 lignes (A et B) sont un exemple, combien y en aura-t-il exactement ?

Il y a exactement 13 ligne

- 8 - y aura-t-il des dates en ligne 1 ? on pourrait peut -être s'en servir pour le code

Oui, il peut y avoir des dates et elles seront necessaire
Je m'arrête pour ce soir, la nuit porte conseil ....

Eric

J'espere avoir repondu cleirement à tes questions. Et encore une fois merci pour l'energie que tu dépense à venir à mon secour.
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning Légo sur excel

Bonsoir à tous

Ce n'est pas parce que je te pose des questions, que je ne cherche pas 1 voire plusieurs solutions ..... j'espère que je ne suis pas le seul sur le coup ;););)

Cependant, suivant ta réponse, il reste quelques zones floues.

Ce que j'ai compris :

- 1 - extraction des commandes/produits vers la feuille "extraction"
- - à quelle fréquence se fait ce transfert : 1 seule fois par jour, plusieurs fois par jour, ......

- 2 - par macro, copie de la feuille "extraction" vers la feuille "commande à placer" en ligne 16 comme produit en attente
- - cette copie doit-elle s'exécuter juste après le transfert ?
- - par quel moyen se fait cette copie ? par la macro que nous (je) sommes en train de créer ? si oui, celle-ci, actuellement, traite directement le produit vers les lignes 4, 7,... et non en ligne 16 => une deuxième macro !!!! ;)

- 3 - les produits ("dessins") restent un certain laps de temps en ligne 16, vue ta réponse "point 2, 2ème ligne" qui contredirait le "non" de la 1ère ligne du "point 2" ....

- 4 - transfert de la ligne 16 en ligne 4, 7, ......
- - par la macro que nous (je) sommes en train de créer ? (voir point 2)
- - combien de produits en attente ? au-dessus de 5, 6, je crains que la feuille soit illisible

Ai-je bien compris ?

Ma question 5 était mal libellée :confused:. Il aurait fallu lire à la place de :
Comment est saisie la feuille "commande à placer" ?,
ceci :
Comment est saisie la feuille "extraction"
Tu m'as en partie répondu en réponse 6

Les lignes sont incrémentées de 3, est-ce une obligation ou un exemple ?

Les produits "A" vont-ils en "ligne A" ? les "B" en ligne B ? ..... si oui, on n'est peut-être pas obligé de spécifier le produit dans le "dessin". Le mot "durée" est -il obligatoire ? On pourrait s'en tenir à : le n° commande " / " le n° article " - 1h", ce qui réduirait la largeur du "dessin". Je reste sur ta demande, que les "dessins" iront de 1(1h) à 10(10h) en largeur, mais 1h est-ce le mini et 10h le maxi ?

Les dates seront, je pense, un +, mais cela me semble nécessaire pour la lecture du fichier

La lisibilité des renseignements me parait un point très CRITIQUE : 1 cellule pour 1 jour, ce qui nous force à avoir des "dessins" étroits mais en hauteur pour que les renseignements soient lisibles, ...... mais, dans ce cas là, on se retrouve avec des hauteurs de lignes importantes qui vont rapidement prendre tout l'écran :

- 1 ligne date
- 13 lignes jour/produits
- 1 ligne 16 avec X produits en attente

Désolé d'insister, mais je (nous) ne voudrais pas reprendre tout un code (qui est loin d'être évident), uniquement pour une question de présentation.

Eric
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel