XL 2016 planning d'équipe vers un planning individuel

John_Doe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation je débute avec Excel et c'est assez fou ce qu'on peut faire avec cet outil.
Je travaille actuellement sur une automatisation de planning d'équipe vers un planning individuel.

Dans le fichier joint se trouve :
  • une feuille "Paramètres"
  • une feuille "modele_Mois" que je dupliquerai pour obtenir les 12 mois de l'année
  • une feuille "modele_inviduel" dans laquelle je voudrai récupérer le planning d'une seule personne en fonction du mois sélectionné et imprimer

Le planning mensuel (dans chacune des 12 feuilles) est rempli manuellement.

Avec la feuille "modele_individuel" je voudrais récupérer les données situées dans un des onglets mensuel afin d'avoir le détail et comptabiliser le nombre de matin, après-midi et soir d'une personne choisie.
Dans cette feuille, en sélectionnant le mois de l'année en cours et le nom d'une personne je voudrais afficher le nombre de matin, d'après-midi et de soir qu'elle a effectué.
Je n'arrive pas à voir comment faire (formules, vba, les deux ???). J'en appelle donc à vos compétences pour m'éclairer et m'aider.

A disposition pour plus amples explications.
Merci par avance.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Planning_forum.xlsx
    53.9 KB · Affichages: 40

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je crois qu'il serait plus facile de faire un planning de type listing annuel, comme dans le fichier ci-joint pour pouvoir reprendre par formule et sous différentes formes les informations contenu dans ce listing. Les formules en seront beaucoup plus courtes, cohérentes et simples à comprendre. Voyez la feuille Annuel où j'ai créé un tableau nommé "Planning_Annuel" (sans mise en forme spéciale), et les formules de la feuille Janvier et du modèle individuel.

Bonne après-midi au frais
 

Pièces jointes

  • Planning_forum.xlsx
    70.8 KB · Affichages: 32

John_Doe

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci Roblochon. Effectivement je n'avais pas pensé à une transformation intermédiaire afin d'éviter le code vba.

Bonjour John_Doe

Un essai
Bonjour Pierrejean. Merci pour ta solution qui répond à ma demande. Je ne comprends pas beaucoup de lignes dans la macro mais ça fonctionne parfaitement.
Il me reste à mettre en place :
  • la somme des matins, des après-midi et des soirs en distinguant les jours ouvrés des dimanches et jours fériés (une somme spéciale pour les dimanches et fériés) : une idée peut-être ?
  • un bouton pour sauvegarder chaque planning individuel en pdf (et/ou l'imprimer directement) : je pense avoir trouvé pour cette partie
Merci
 

John_Doe

XLDnaute Nouveau
Quelle rapidité Pierrejean ! Merci pour cette nouvelle solution.
Je suis sûrement exigeant et je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais garder la premier présentation et faire une somme globale. Je joints le fichier pour que ce soit plus clair.
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning_forumV1.xlsm
    57.4 KB · Affichages: 8

John_Doe

XLDnaute Nouveau
Re

Regarde dans le module de la feuille modèle individuel
Il te faut adapter l'adresse "$G$1"
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$G$1" Or Target.Address = "$C$1" Then Call report
End Sub
Ah ! Oui forcément... je me focalisais seulement sur le Module 1. Effectivement c'est beaucoup mieux.

Une question suite au cas du 14/07 de cette année par exemple : ce jour -là je ne voudrai comptabiliser que le jour férié et pas le dimanche (sinon ça fausse). Est-ce facilement possible ? (en ajoutant un else en début de ligne 24 ça ne fonctionne pas)
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
925

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 041
Membres
101 879
dernier inscrit
Arthur M