XL 2021 Planning de surveillance de cours de récréation

LOLODIRLO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis directeur d'école primaire en Nouvelle Calédonie et je suis face à un casse-tête!! Comment planifier sur une année scolaire, équitablement, un roulement de surveillance de cours avec 11 enseignants et 3 cours ( 1 enseignant par cour et par jour)???
Merci pour votre aide
Laurent
 

Eric KERGRESSE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ce que vous n'indiquez pas, c'est le taux d'absentéisme parmi les enseignants. Le problème étant souvent récurrent, vous avez peut être fait des statistiques 🤬 ... A chaque enseignant défaillant, il vous faut donc un plan B avec un suppléant dont on espère qu'il ne sera pas absent en même temps 😊.

J'imagine également que les enseignants devraient également surveiller la cour des élèves dont ils sont enseignants, ce qui restreint la souplesse en cas d'imprévu.

J'ai vu dans l'école primaire de mon petit village, que des élèves des grandes classes étaient désignés à tour de rôle pour assurer la sécurité des tout petits. Ils sont facilement repérables avec leur gilet jaune. C'est sans doute un concept inapplicable dans une école publique mais qui pourrait faciliter le travail des surveillants.

Si je me souviens de ma propre scolarité, les bagarres dans la cour d'école, c'était plutôt entre les plus grands. La répartition des surveillants n'est sans doute pas homogène entre les cours.

J'imagine que les privés de récré, cela n'existe plus aussi...

Bon courage.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Une petite ébauche de fichier simpliste à adapter.
1) Planning de base
2) Réorganisation du tableau avec Power Query (Filtrer suivant vos critères)
3) Essai par TCD

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Lolodirlo.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Voici une autre proposition :
* un onglet Bdd dans lequel figure la liste des enseignants + les fériés + les dates de vacances scolaires.

* un bouton pour distribuer aléatoirement la surveillance des 3 cours (si besoin relancer plusieurs fois pour obtenir une répartition qui semble la moins mauvaise => cf nb total en colonne F)

* une fois obtenu la répartition, l'onglet Planning affiche pour chaque jour les 3 personnes en charge de la surveillance (hors vacances, fériés et week-end)
Démo_1.gif

P.
 

Pièces jointes

  • Répartition_11pers_3Cours.xlsm
    50.6 KB · Affichages: 5

LOLODIRLO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Excellent, merci beaucoup. Après plusieurs distributions tests, il apparaît qu'un enseignant peut être de service 3 fois dans la même semaine!! Existe t il un moyen pour mettre un enseignant au max 2 fois/semaine ? de manière équitable sur une année scolaire complète?
Merci de votre aide Laurent
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors voici la version du jour avec 2 améliorations :
* limite de 2 services par personne et par semaine
* affichage par cours ou affichage par enseignants
Pour l'équité ... c'est le problème de l'aléatoire qui reste ... aléatoire. En redistribuant plusieurs fois de suite, on arrive parfois à obtenir un planning un peu plus équilibré, mais jamais parfait.
Démo_2.gif

P.
 

Pièces jointes

  • Répartition_11pers_3Cours - 19dec23.xlsm
    57.2 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr