Planning de rotation dechauffeurs

marabane

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde.

Je suis confronté à un souci et je m'adresse à vous pour voir si on peut m'aider. Voilà :

j'aimerais établir un planning de rotation de chauffeurs.
il ya 4 bus. chaque jour, il ya un chauffeur qui monte le matin et un autre le soir pour chaque bus. Chaque chauffeur travaille 12 jours et se repose 2 jours, ensuite il reprend le boulot. il n'ya pas de Week-end.
J'aimerais réaliser un planning pour optimiser cela en sachant que je n'ai pas de limite de nombre de chauffeurs. La seule contrainte est qu'aucun chauffeur ne doit chaumer en dehors de ses 2 jours de repos.

Merci pour votre aide.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Planning de rotation dechauffeurs

Bonjour marabane, le forum,
Une idée de planning. Ce n’est pas le but du forum (mais comme je suis content d’avoir retrouvé ma connexion Internet ).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • marabane.xls
    21.5 KB · Affichages: 572

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Planning de rotation dechauffeurs

Bonjour marabane, le forum,
On pourra certainement t’aider si :
Tu effectues une ébauche du fichier que tu souhaites obtenir, avec un minimum d’explications ou le résultat à obtenir,
Tu recherches un modèle de planning, et tu nous indiques les modifications à apporter.
Cordialement,
Bernard
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de rotation dechauffeurs

Bonsour®
Bonsoir tout le monde.

Je suis confronté à un souci et je m'adresse à vous pour voir si on peut m'aider. Voilà :

j'aimerais établir un planning de rotation de chauffeurs.
il ya 4 bus. chaque jour, il ya un chauffeur qui monte le matin et un autre le soir pour chaque bus. Chaque chauffeur travaille 12 jours et se repose 2 jours, ensuite il reprend le boulot. il n'ya pas de Week-end.
J'aimerais réaliser un planning pour optimiser cela en sachant que je n'ai pas de limite de nombre de chauffeurs. La seule contrainte est qu'aucun chauffeur ne doit chaumer en dehors de ses 2 jours de repos.

Merci pour votre aide.
en toute logique cette contrainte est impossible à respecter ...
La seule contrainte est qu'aucun chauffeur ne doit chaumer en dehors de ses 2 jours de repos.

tu as besoin de 8 chauffeurs par jour, appelons ça 8 unités de présence(1 bus=1 unité)
compte tenu de l'impératif de repos, un chauffeur fournit : 12/14 soit 0.857... unité de présence
donc un besoin réel de : 8/unité de présence soit 9.33... chauffeurs

sauf à utiliser 9 chauffeurs à plein-temps + un chauffeur à tiers-temps...(1 chauffeur en plus tout les 3 jours)
il n'y a pas de solution.

10 chauffeurs faisant 8.57... unités de présence il y aura alors plus de 0.57 chauffeur qui chôme
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de rotation dechauffeurs

Bonjour à tous,

Qustinos subsidiaires pour la compréhension du problème :
- Combien y-a-t-il de bus à faire tourner ?
- Les chauffeurs peuvent-ils changer de bus d'un jour à l'autre ?
- A l'aller, dans le bus, y-a-t-il un seul chauffeur ou 2 ?
- SI il n'y a qu'un chauffeur à l'aller, il part de A et va à B. Donc le lendemain doit-il repartir de B vers A ?
- ...

Merci de nous donner des détails.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 804
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane