Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Planning automatique

poussain

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je viens vers vous tous car je souhaiterais savoir si à l'instar d'un solveur de sudoku, le solveur pourrait résoudre mes problèmes de planification. c'est ambitieux mais allons-y :
Qans le fichier joint j' ai une activité d'un mois ( par exemple). chaque jour il faut une personne en M , une personne en S.
Les x sont des repos elles peuvent être demandées ( desiderata des protagonistes ) ou posées par l'outil et par paire à minima
après maxi 5 jours d'amplitude de travail
les cases en bleus doivent être encadrées d'1 voire 2 X en amont et aval 2 X.
il ne peut y avoir par exemple 4 jours d'activité sol et 3 /4/5 jours d'activité vol ( cases bleues ) successives.
il y d'autres pre contraintes appelées immobilisation ex STAG
RTT = RTT
CA = congés annuels
Dans la colonne AM figurent le nombre de X maxi ( qui est aussi fonction des congés... ou pas ) ; cela peut donc varier.

Bref, un vrai SUDOKU..
Ma question est donc : existe t il un moyen de résoudre une construction planning comme le solveur d'un SUDOKU.
Je suis prêt à apprendre.
Merci à tous pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:

poussain

XLDnaute Nouveau
Bonjour , merci.. je l’avais pourtant fait .. il devait en rester planqué dans le fichier .. je fais ça asap.
Concernant la modélisation , je prend l exemple de SUDOKU comme car il tient compte de contraintes horizontales et verticales , puis dans la ligne / colonne elle même .
Ce qui me paraît proche d’une resolution de planning :
Nous mettons nos contraintes ( sur chaque ligne , exemple des congés , un vol, des journées de présence, des repos, et des stages, mais il faut qu’à 5 protagonistes nous arrivions faire tourner le service a deux chaque jour sachant que lorsqu’il y a un stage ( jour travaillé) il peut y avoir 3 présents / jour . Enfin les repos X se comptent par 2 mini dans un maximum défini en colonne AM .
Merci
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…