Peut-on le faire par une formule?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir, je voudrais créer des combinaisosn à partir de nombres pris au hasard sur 3 lignes.
Peut-on faire par formule ce qui m'arrangerait ou avec une macro?
je joins un exemple.
Bonne soirée et bonne année.

Pièces jointes

Re : Peut-on le faire par une formule?

bonjour jj1

Voici une formule pour lancer une piste, je n'ai pas encore trouvé le moyen de definir si le chiffre trouvé a deja été selectionné, complexe, il va peut etre falloir passer pas macro

Code:
=SI(COLONNE()<$N$6+1;INDEX($A$6:$M$6;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$6:$M$6)));SI(COLONNE()<$N$6+1+$N$7;INDEX($A$7:$M$7;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$7:$M$7)));INDEX($A$8:$M$8;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$8:$M$8)))))

Meilleurs voeux

Bojour Wilfried, le frum
Meilleurs Voeux à toi ausi et merci pour cette belle formule qui commence bien l'année 2008 !!!!
Je t'envoie le fichier avec ta formule installée car elle prend systématiquement uniquement des nombres dans la 3ème ligne mais pour un essai c'est beaucoup.
Si tu as un moment.
merci à toi

Pièces jointes

re:

regarde la formule : les zones en rouge

=SI(COLONNE()<$N$6+1;INDEX($A$6:$M$6;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$6:$M$6)));SI(COLONNE()<$N$6+1+$N$7;INDEX($A$7:$M$7;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$7:$M$7)));INDEX($A$8:$M$8;1;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($A$8:$M$8)))))

il fait reference à N6 et N7, deux cellules qui definissent le nombre de valeurs à recuperer sur la ligne correspondante

soit tu mets des valeurs pleines, si c'est toujour le meme nombre, 4 pour la premiere occurence, 6 pour la 2eme
soit tu remplis N6 à trois pour prendre 3 valeur et n7 à 2 pour 2 valeurs

les valeur supplementaires seront selectionnées sur la 3 eme ligne soit 1 dans l'exemple

voici ton fichier en retour avec une fonction personalisée permettant de controler pour ne pas mettre des doublons

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Wilfried et chapeau pour la formule!
Grand merci à toi, je n'avais pas vu la colonne de nombres N
A moi de bosser maintenant pour l'installer sur mon fichier!
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
168
Réponses
2
Affichages
166
  • Question Question
XL 2013 Annulé
Réponses