Petit probleme de base.

oxxo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous le monde,pour un premier message je ne ne sais pas trop comment poser ma question(je vais passer pour un gros nul).
Alors j'explique mon probleme,je travaille dans une boite ou on vend de la peinture.Et j'essaye de me fabriquer un petit utilitaire pour me faciliter la vie.
Il s'agit en fait d'un tableau qui calcule pour moi,je vous joint un fichier en exemple,si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ca serais vraiment tres sympa.
Bravo a tous pour ce forum tres enrichissant.
Antoine
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    3.9 KB · Affichages: 46
  • essai.zip
    3.9 KB · Affichages: 40
  • essai.zip
    3.9 KB · Affichages: 43

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit probleme de base.

Bonjour Oxxo le fil re le forum

Tu tombes bien avec ta peinture, comme cela m'amusait, je viens de reprendre le classeur en mixant les idées de tout le monde.

Je me posais justement cette idée de "marge de sécurité", je pense que le meilleur moyen est de rajouter en D13 à :

Code:
=SI(C13="";"";B13/C13)
soit un nombre fixe genre 2 litres ce qui ferait :

Code:
=SI(C13="";"";(B13/C13)+2)
ou mieux à mon avis un pourcentage (ici 5%):

Code:
=SI(C13="";"";(B13/C13)*1.05)
Je te laisses le soin de choisir la méthode et la correction à appliquer. C'est toi le pro !!!

Pour info dans les calculs de nombre de pots l'arrondi supérieur existe, mais uniquement sur les pots de 1 litre.

Merci à Claude et Denis, de m'avoir laissé utiliser(sans leur consentement) leurs bonnes idées.
Dis nous
A+
 

Pièces jointes

  • Peinture V2.5.zip
    5.6 KB · Affichages: 22

oxxo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit probleme de base.

Re,
J'ai toujours une erreur malgre la modif en pourcentage.Je pense que la modif ne doit pas se faire au niveau des litres mais entre les litres et le resultat.En fait il faudrait pouvoir forcer le resultat avec un pourcentage superieur donné mais en tenant compte des conditionnements disponible.Je sais pas faire du tout mais j'essaye d'aprendre.
Oxxo.
 

Pièces jointes

  • Peinture V2.5 erreur.zip
    9.7 KB · Affichages: 24

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Petit probleme de base.

Bonsoir Oxxo, Jiheme, Claude,

Le fichier de Jiheme modifié. Je crois que tout fonctionne.

Merci Jiheme,ton nouveau fichier est vraiment mieux monté.

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • Peinture V1.0.zip
    10 KB · Affichages: 26

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit probleme de base.

Bonjour Oxxo, Claude Denis

Désolé Denis, pas vu ta réponse avant de chercher une solution, comme c'est fait je la pose.

J'ai ajouté un arrondi sup aux pots de 2.5 si pas de pot de 1litre.

Maintenant OXXO il va falloir veiller à la gestion des stocks (mdr)

A+
 

Pièces jointes

  • Peinture V2.6.zip
    9.7 KB · Affichages: 22

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit probleme de base.

Re le fil et le forum

Je sais Denis que s'il y n'y a pas de 2.5 ni de 1 litre on retombe dans le même problème, c'est pour cela que je parlais de gestion de stock. on peut rajouter la rupture en remontant en volume, dès que j'ai un moment je m'y colle.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ta proposition.

Si c'est comme ça je vais chez LEROY MALIN

A+
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Petit probleme de base.

Re le forum,

Jiheme, mon but n'était vraiment pas de te vexer, (si c'est le cas, je m'en excuse). J'ai seulement voulu participé. Ton travail est(je le répète:Super). Je n'ai qu'ajouté une modification pour l'améliorer.

Voilà

Denis
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit probleme de base.

Re à tous

Denis ne t'inquiète pas je ne suis absolument pas vexé, je plaisante c'est tout.

Tu verras tu apprendras à me connaître au fil des fils, j'aime bien sortir une grosse boulette pour dérider l'atmosphère, moi cela m'amuse, désolé si cela n'amuse pas les autres.

Ne t'en fais pas tout va bien.

A+
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Petit probleme de base.

Bonsoir tous,

OXXO,

Jihème et Denis 132 que je salue ont répondu à ta demande.
J'ai mis sur le fichier comment j'ai compris le litrage à obtenir.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • ConditionnementOXXO2.zip
    5.6 KB · Affichages: 17

oxxo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit probleme de base.

Merci a tous,le prog de Jiheme correspond exactement a ce que je recherche et avec tes explications Claude38 tout baigne.Encore merci pour votre travaille a tous.
Oxxo.
PS:A tres bientot je pense...........
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD