Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

sim

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous!

Me voila une nouvelle fois dans l'impasse. Et je dirais pas non pour un petit coup de main.

Vous veerrez tout dans l'exemple, mais en gros:

J'ai une base de donnee avec des pays, par recherchev j'alloue un budget a mes pays. Je presente ensuite le budget par pays dans un tableau croise dynamique. Je suis oblige de mettre mes budgets dans la partie valeur du tdc car j'utilise ces budget pour les comparer a des depenses avec des champs calcule.

Dans la plus part des cas le pays ne se repete pas dans la base de donne, ce qui fait que meme si je valeur de champs "somme" j'ai bien le bon budget. Malheureusement il y a des apys qui se repetent. Il faudrait que je trouve une formule soit:

-qui me garde qu'un seul resultat de recherchev.
-qui me divise le resultat de la recherchev par le nombre d'occurence du pays. Comme ca le tableau croise dynamique peut faire une somme je retomberait sur mon budget.

Vous verrez j'ai deja regler le probleme pour les company code 800 pour lesquels j'ai pas besoin de budget.

Je vous met un exemple, ca serait vraiment sympa de me donner un coup de main..

Merci d'avance :)

Sim
 

Pièces jointes

  • Exemple pour forum.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 55
  • Exemple pour forum.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 62
  • Exemple pour forum.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 64

bika

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

Bonjour

Pour ne prendre qu'une occurrence du nombre dans ton TCD, utilise la fonction max dans "paramètres des champs de valeurs" (plutôt que de prendre la somme de tout tes budgets, elle en prendra le maximum, ici le nombre que tu cherches)
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

Bonjour,

Merci, j'aurais du precise que j'avais deja essaye cela.. Le soucis c'est qu'apres dans mes champs calcule le tcd ne prend pas en consideration la valeur max mais la somme.. Pour moi la solution est vraiment a trouver dans la base de donnee..

Mais merci quand meme!! :)

Sim
 

bika

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

Oui, j'aurais du comprendre quand tu as parlé de champs calculés...

une solution à entrer en P1:
Code:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(F2;$F$1:F1;1;FAUX));SI(E2=800;"0";SIERREUR(RECHERCHEV(F2;Budget;3;FAUX);"error"));0)
(recherche le pays dans les lignes au dessus, si ça fait une erreur c'est que tu en es à la première occurence)

En revanche, ça ne va rien mettre si la première occurrence du pays est un 800, peut-être pourrais-tu enlever ce critère qui risque de faire doublon? à adapter de toutes façons...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

Bonjour @ tous,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris,
en P4,
Code:
=SI(E2=800;0;SI(NB.SI(F$4:F4;F4)=1;RECHERCHEV(F2;Budget;3;0);""))
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Base de donnee, garder qu'une occurence de recherchev

Bonjour

Code:
=SI(E2=800;"0";SIERREUR(RECHERCHEV(F2;Budget;4;FAUX)/NB.SI.ENS([Country];[@Country];[Legal Entity];[@[Legal Entity]];[Legal Entity];"<>800");"erreur"))

Au cas où tu aies plus de 2 legal entity par pays

Cependant tu parle de la valeur de Total Budget alors que tu utilises YTD Budget

Coucou Rachid, Bika
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
434

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_