Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Petit moteur de recherche sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thomthom76
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thomthom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis pour réaliser un petit moteur de recherche à partir d'un tableau tout simple.

Il s'agit d'un tableau de formation et l'idée et de sélectionner une ou deux infos sur ces formations et au final, un prix et un organisme de formation doivent ressortir.

Auriez-vous une idée, autre que par les filtres et qui serait visuellement simple et agréable ?

Je pensais à une macro avec liste déroulante

Je vous joints le tableau pour que vous ayez une idée de sa forme

Merci à tous pour votre aide

Pièces jointes

Re : Petit moteur de recherche sous excel

Bonjour

sans travailler sur ton projet, je te joins une approche sur laquelle la section "recherche" de la feuille "1- coordonnées" automatise l'utilisation des filtres :

code prospect : du style "débute par"
raison sociale : du style "contient"

j'ai choisi cette solution parce qu'elle était naturelle pour son utilisateur (non expert), et en cas de pb, la démarche pouvait être faite à la main.

Ce principe "ergonomique" m'a permis de constater que la durée de vie des fichiers (notamment en entreprise) dépasse largement la durée de présence du concepteur dans cette même entreprise...

edit : feuille protégée sans mot de passe, pour activer l'utilisation des filtres en manuel : déprotéger (et éventuellement reprotéger en activant l'utilisation des filtres)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Eric et merci pour votre aide,

L'idée me plait bien de pouvoir renseigner 2 - 3 champs
Mais du coup, il existe certaines cellules vides dans l'emplacement ou se trouvent les réponses et il ne faudrait faire apparaitre que celles ou un champ est renseigné

Du coup, je ne sais pas comment construire cette macro,

Avez vous une réponse ?

Merci par avance

Re

donne moi ta séquence et tes critères de tri par rapport au 'classeur4" je regarderai.

En fait la macro automatisera ce que tu fais manuellement

Merci beaucoup pour ton soutien,

Oui l'idée est qu'il y ait une automatisation avec un listing qui ressort selon la sélection.

Les critères de tri sont les colonne de A à E

La séquence de recherche se fera sur les colonnes de H à N

Il faudrait petit bonus que la formation sélectionnée fasse ressortir le coût moyen en parallèle (colonne G)

J'espère être assez clair, je m'arrache un peu les cheveux et cette recherche me dépasse complétement !

Merci, merci encore

Re

le problème reste tes critères de tri :

essaie de joindre un exemple en filtrant sur la feuille 1 et en montrant la disposition de sortie que tu souhaiterais sur la feuille 2

Voici le tableau adapté à une recherche

Onglet base, les critères retenus pour ma recherche

Onglet 2, la présentation telle que je l'imaginais

Si c'était réalisable, ça serait complément dingue

Merci Eric

Pièces jointes

Bonjour

voici un essai à bousculer un peu. J'ai déjà levé quelques bugs, il en reste sûrement

Zone en jaune = listes déroulantes par champs
double-clic dès que la formation est repérée remplit les champs en haut de page

Pièces jointes

Ouah !! Cette formule est superbe !

Cela simplifie pas mal la recherche je trouve,

Je vais analyser ta macro pour comprendre surtout comment cela fonctionne!

Merci encore Eric pour ton aide préciseuse

Re

en fait je suis parti sur les filtres élaborés, que je ne connaissais pas.

Quoi de mieux que de profiter d'un occasion concrète

Ce n'est sans doute pas optimisé mais pour le principe, j'utilise 1 zone de critères en W et suivantes et 2 tableaux, en AD et suivantes et en AJ et suivantes

celui en AD est la copie de la base filtrée et celui en AJ élimine les doublons colonne par colonne

Si tu vas dans la gestion des noms, tu verras que les zones en AJ et suivantes sont nommées, j'utilise ces noms au niveau des listes de validation de la zone de recherche.

Je suppose qu'on pourrait se passer d'un des deux tableaux mais je n'ai pas trouvé comment alors je suis resté au plus "simple" pour moi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
610
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…