Petit coup de main pour une association

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

christophebarbosa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum. J'ai parcouru de nombreuses pages. Malheureusement je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

Tout d'abord, je "gère" une association de quartier qui compte 600 membres.
J'ai créé un fichier excel pour y lister tous mes contacts (civ, nom, prénom, adresse,etc.).

Pour me faire gagner du temps. Je souhaiterais savoir :

1. comment faire des étiquettes (70x3.5 - 24 par page) pour enveloppes à partir de cette liste ?

2. comment faire une sélection de contacts avant de faire les étiquettes ?

3. comment faire du publipostage vers un document word (faire des lettres pour les événements que nous organisons) ?

4. est-il possible de faire un formulaire simple et sécurisé pour que les personnes qui sont amenés à ajouter des nouveaux adhérents ne fassent pas d'erreur de saisie, quand je ne suis pas là ?

Je sais que je pose beaucoup de questions. Mais, j'ai besoin de ces réponses pour nous faire gagner du temps. L'association et surtout sa gestion sont chronophages.

J'attends votre aide.

Merci

Christophe

Re : Petit coup de main pour une association

Bonjour et bienvenu

...
1. comment faire des étiquettes (70x3.5 - 24 par page) pour enveloppes à partir de cette liste ?

2. comment faire une sélection de contacts avant de faire les étiquettes ?

3. comment faire du publipostage vers un document word (faire des lettres pour les événements que nous organisons) ?

Le plus simple est d'utiliser le publipostage de Word pour tout : Word prévoit les planches d'étiquettes et les lettres et offre la possibilité de sélectionner par case à cocher ou par filtre ce que l'on veut dans la liste des noms.
Quand c'est possible (la plupart du temps) je conseille d'utiliser les lettres avec enveloppe à fenêtre : cela gagne du temps, évite les erreurs et fait plus pro.
Tu trouveras sans souci des didacticiels sur le publipostage : chez cathy astuces notamment.

4. est-il possible de faire un formulaire simple et sécurisé pour que les personnes qui sont amenés à ajouter des nouveaux adhérents ne fassent pas d'erreur de saisie, quand je ne suis pas là ?

Là c'est plus délicat : tout dépend du risque d'erreur. On peut contrôler certaines choses par des listes déroulantes ou quelques contrôles simples à mettre en œuvre (Données, Validation) mais un contrôle complet nécessite du VBA. Donne plus de détails sur ce que tu veux contrôler.
...

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Christophe, Chris et joss56 [de Webperegrino-Lorient56],

Christophe, Alt + F11 et, avec ci-après, c'est intéressant aussi (mais je ne sais pas replacer systématiquement le curseur dans txtNom) :

Private Sub CommandButton1_Click()
If Not IsNumeric(txtCp) Then
MsgBox "Le code postal doit être renseigné correctement.", vbOKOnly + vbInformation, "Erreur code postal"
txtCp = ""
txtCp.SetFocus
Exit Sub
End If

With Sheets("adherents")
lig = 2
Do While .Cells(lig, 1) <> ""
lig = lig + 1
Loop
.Cells(lig, 1) = txtNom
.Cells(lig, 2) = txtPrenom
.Cells(lig, 3) = txtAdresse
.Cells(lig, 4) = txtCp
.Cells(lig, 5) = txtCommune
txtNom = ""
txtPrenom = ""
txtAdresse = ""
txtCp = ""
txtCommune = ""
'txtNom.Select 'tentative pour y replacer le curseur pour nouvelle saisie
End With
End Sub

Cordialement,
Webperegrino

Le Forum,
Autant pour moi,
Retour sur txtNom vidé pour nouvelle saisie (Joss56 avait déjà la solution en début de macro-commande)

txtNom = ""
txtPrenom = ""
txtAdresse = ""
txtCp = ""
txtCommune = ""
txtNom.SetFocus
End With
End Sub

Bonsoir
Webperegrino

Bonjour à tous, salut Webperegrino le breton!

J'ai intégré votre judicieux ajout (remettre les zones de texte à vide) et j'ai ajouté un formulaire de sélection des adhérents par ville qui servira de support au futur publipostage.
Bonne journée à tous.
@ Webperegrino : les grandes marées dans la Ria d'Etel...quel spectacle!)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
Retour