• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meldja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec une formule.
Voila mon problème ; j'ai une macro qui rajoute une nouvelle feuille. Après cette nouvelle feuille, j'ai une feuille qui doit faire le cumul de toutes les feuilles précédentes.
Dans la feuille qui doit faire le cumul, par macro, le nombre de feuille à cumuler s'affiche en K1.
Les feuilles à cumuler s'appelle "Feuille1"..."Feuille10" etc..
Voici la formule que j'ai tenté :
Code:
=SOMME(INDIRECT("'Feuille1:Feuille"&K1&"!'B33"))

Quelqu'un aurait-il une idée par formule ou bien par macro.
Merci d'avance et bonne journée

Re : pbme indirect

Bonjour meldja,

Une fonction VBA :

Code:
Function SFeuil(k%, ref As Range)
Dim Nom$, i%
On Error Resume Next 'si certaines feuilles n'existent pas...
Nom = "Feuil" 'à adapter
For i = 1 To k
SFeuil = SFeuil + Sheets(Nom & i).Range(ref.Address)
Next
End Function

J'ai mis Nom = Feuil, vous pouvez remplacer par Feuille si vous voulez.

Entrez dans une cellule la formule :

=SFeuil(10;B33) ou encore :

=SFeuil(K1;B33) si valeur 10 dans la cellule K1.

Edit : ajouté On Error Resume Next pour le cas où certaines feuilles n'existent pas.

A+

Dernière édition:

Re,
Trop impressionné, ça marche nickel.
Sans vouloir te saouler, à quoi ça correspond le S dollar ($) et le pourcent (%) :
Dim Nom$, i%

Je ne me suis pas encore intéressé aux Function en VBA et je n'y connais rien.
En tout cas, ça à l'air d'être indispensable parce que personne n'a pu résoudre mon problème par formule.

Merci beaucoup et bonne fin de journée

Re,
Juste un petit hic, quand je rajoute des feuilles, la fonction ne s'actualise pas, c'est à dire qu'elle ne prend pas en compte la nouvelle valeur saisie dans la nouvelle feuille.
Je suis obligé de revalider la fonction que tu m'as filer dans chaque cellule. Je clique sur la cellule et en barre de formule et je tape sur "Entrée" et ça marche. F9 pour actualiser ne marche pas.
Tu ne connaitrais pas un code qui actualiserait toutes les formules de calcul à l'activation de la feuille où j'ai inséré ta fonction ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Salut meldja,
le signe % correspond à déclarer une variable de type Integer tandis que le $ correspond à une variable String

Edit : Pour ta seconde question, essaye simultanément les touches CTRL+ALT+F9 pour updater la fonction personnalisée

Bonne journée

Étienne

Dernière édition:

Re, salut et merci Etienne,

Effectivement pour que la fonction se recalcule avec F9 ajouter la ligne en rouge :

Code:
Function SFeuil(k%, ref As Range)
Dim Nom$, i%
[COLOR="Red"]Application.Volatile[/COLOR]
On Error Resume Next 'si certaines feuilles n'existent pas...
Nom = "Feuil" 'à adapter
For i = 1 To k
SFeuil = SFeuil + Sheets(Nom & i).Range(ref.Address)
Next
End Function

A+

Re, voir le post #6 et ceci, je pense qu'on en aura fini :

1) Pour faire recalculer une feuille particulière lors de son activation, mettre dans le code de la feuille :

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveSheet.Calculate
End Sub

2) Pour faire recalculer toute feuille du classeur lors de son activation, mettre dans ThisWorkbook :

Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Sh.Calculate
End Sub

A+

Dernière édition:

Bonjour,

Merci tout le monde. J'ai essayé Application.Volatile et ça marche. Je ne pense pas avoir besoin de rajouter quelque chose à l'activation de la feuille. Si je remarque un bug, je rajouterai activesheet.calculate dans la feuille en question.
Désolé de ne pas avoir répondu de suite, on a des pbmes avec le Net dans cette île.
Merci beaucoup et bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour