Re : Pblm ligne vide et trier
Bonjour
Difficile -en plus de ce que tu as déjà pu lire- de savoir quelle partie de la formule tu as du mal à comprendre. Je vais donc essayer de "parler simple" …
au risque de perdre des nuances importantes au passage ... Mais il faut bien commencer quelque part ! Ceci dit, ne vas pas imaginer que je l'utilise les yeux fermés et sans réfléchir !
Dans le cas présent, on pourrait dire que la fonction DECALER permet de "sélectionner" la bonne plage de cellules, sans plus se tracasser de savoir si on ajoute des lignes ou si on en supprime. Donc, au départ de Liste parent
(s) (
salut hoerwind ! … note que
pas de massage d'erreur … c'est pas mal non plus ! 😀
… Je disais donc: au départ de Liste parent(s), la cellule A6 est celle dans laquelle le premier nom figure toujours. C'est donc le point de départ de la liste.
Lignes: Partant de cette cellule, en recopiant la formule vers le bas (dans la feuille présence), on essaye de "récupérer" les noms des parents qui se trouvent chaque fois dans la 2e, puis la 3e, la 4e, etc. cellule sous la cellule de départ. La fonction LIGNE(A6) donne 6 … on se trouverait dès lors dans la 6e cellule sous A6 … Comme la formule est recopiée vers le bas on décalerait donc ensuite de 7, puis 8, etc. lignes sous A6. LIGNE(A6)-6 permet donc de décaler de 0 ligne, puis 1 ligne, puis 2 lignes, etc.
Colonnes: 0, c'est plus simple: on cherche une valeur qui se trouve dans la même colonne que A6. Donc pas de décalage nécessaire.
Hauteur: ici, NBVAL('liste parent'!$A$6:$A$38) permet de "compter" le nombre de cellules qui contiennent quelque chose … donc combien de parents sont renseignés. Dès que tu ajoutes ou supprimes une ligne (ou que tu effaces le contenu) la "hauteur" de la plage est recalculée instantanément.
Largeur: idem que pour les colonnes
Dis-nous si ça va (un peu) mieux ... quelqu'un d'autre aura peut-être une explication plus lumineuse (que je lirai, moi aussi, avec beaucoup d'attention)
Bon courage,
Modeste